Ahuntsic-Cartierville dévoile son premier Plan de développement d’une communauté nourricière

Publié le 9 avril 2024 à 11 h 05
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est ravi de présenter son Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) élaboré en concertation avec les partenaires du milieu agroalimentaire local. L’objectif général de ce plan est de favoriser l’agriculture urbaine sur le territoire de l’arrondissement ainsi que l’accès pour tous et toutes à une alimentation locale et saine.

« Je suis fière de vous présenter notre tout premier Plan de développement d’une communauté nourricière. L’objectif recherché est d’encourager l’agriculture urbaine, de favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et à coût abordable, et de consolider les liens entre les différents acteurs et actrices du milieu de l’alimentation dans l’arrondissement. Notre territoire est un milieu unique et riche en opportunités pour développer une communauté nourricière grâce aux divers organismes, institutions, entreprises et individus qui contribuent de manière innovante à notre système alimentaire local. Je tiens donc à les remercier chaleureusement pour leur précieuse implication dans l’élaboration de ce plan », a déclaré la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Mme Émilie Thuillier.

Le PDCN est un exercice de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur; il permet de :

• poser un diagnostic du système alimentaire local et définir ses potentiels de développement;
  • entretenir un dialogue ouvert avec les partenaires des différents volets du système alimentaire local;
  • proposer de nouvelles pistes de solution en matière d’aménagement du territoire pour assurer une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience des communautés nourricières à l’égard de nombreux enjeux, comme celui des changements climatiques.

Consultez le PDCN ici.

Un plan élaboré avec le milieu

Le PDCN a été élaboré à la suite de plusieurs rencontres et ateliers participatifs entre l’Arrondissement et ses partenaires locaux. Cette démarche a permis de favoriser la mobilisation de la communauté, la coopération ainsi que la stimulation de partenariats. Ces rencontres citoyennes ont contribué à établir une compréhension commune du système alimentaire local en cohérence avec notre contexte géographique, culturel, urbanistique et historique.

Avec ce plan, l’Arrondissement se dote d’une vision orientée sur la résilience aux changements climatiques, en encourageant la mise en place de projets nourriciers durables sur son territoire. Une des forces de ce plan est de prendre en compte et d’agir sur tout le cycle alimentaire : production, transformation, distribution, consommation et valorisation des matières résiduelles, incluant la lutte au gaspillage alimentaire.

Soutien financier du MAPAQ

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre de l’Appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Ahuntsic-Cartierville remercie le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) pour son accompagnement tout au long de ce projet.