Communiqué de presse

Ahuntsic-Cartierville se dote d’un budget équilibré et bonifie son offre de services en 2024

Publié le 13 octobre 2023 à 14 h 09
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Le conseil d’arrondissement, réuni le 10 octobre lors d’une séance extraordinaire, a approuvé un budget de fonctionnement équilibré de 65 812 000 $ pour l’année 2024 ainsi qu’un Programme décennal d’immobilisations (PDI) disposant d’une enveloppe de 71,13 M$ pour les années 2024 à 2033, soit l’équivalent de 7,113 M$ par année. L’arrondissement présente ainsi un budget équilibré qui lui permet de continuer de fournir des services de qualité à sa population, d’améliorer la qualité de vie dans ses quartiers et de faire d’Ahuntsic-Cartierville un arrondissement encore plus résilient.

« Je suis très fière de ce budget 2024, car il reflète notre engagement d’offrir des services de proximité de qualité tout en bâtissant un arrondissement plus résilient face aux défis des changements climatiques. Concrètement, nous nous donnons les moyens, notamment, d’ajouter des mesures d’apaisement de la circulation, de pérenniser les équipes pour la plantation de 1 300 arbres par année, de rénover 3 à 4 parcs par année et d’améliorer l’entretien et le déneigement des pistes cyclables. Je tiens à souligner le travail des équipes de l’arrondissement et de mes collègues élu(e)s, car nous arrivons à augmenter notre capacité de réalisation tout en ayant un des taux de taxe locale les plus faibles à Montréal. Ce budget permet de répondre avec agilité aux besoins de la population malgré l’inflation qui fait augmenter les dépenses de l’arrondissement », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Mme Émilie Thuillier.

Le budget de fonctionnement 2024 de l’arrondissement présente une hausse de 3,95 % par rapport à celui de 2023. Cette augmentation provient notamment d’une bonification des transferts de la ville centre (+ 2 %), d’une hausse des taxes relatives aux services générant des revenus additionnels de 962 100 $ et d’une affectation du surplus budgétaire de 1 010 700 $. L’arrondissement peut aussi compter sur des revenus locaux issus de services tarifés (location d’installations, permis d’occupation du domaine public, etc.) à un montant de 2,345 M$.

Une offre de services bonifiée

Grâce à cette rigueur budgétaire, en 2024, l’arrondissement continuera de poser des actions en faveur du développement économique, de la transition écologique, de la mobilité durable, ainsi que de la solidarité, de l’équité et de l’inclusion.

L’offre de services à la population sera améliorée, notamment grâce aux actions suivantes :

  • bonifier le service d’entretien et de déneigement des pistes cyclables
  • consolider l’équipe en mobilité et poursuivre l’implantation de 120 dos d’âne par année ainsi que d’autres mesures d’apaisement, en particulier aux abords des lieux où circulent des personnes en situation de vulnérabilité
  • poursuivre la mise en œuvre du Plan directeur des parcs et espaces verts 2023-2031
  • agrandir le terrain de basketball du parc Marcelin-Wilson, réaménager le parc Jean-Martucci et rénover l’aire de jeux du parc J.-J. Gagnier
  • mettre en œuvre une trentaine de projets de déminéralisation, dans le but notamment de contrer les îlots de chaleur
  • implanter la collecte des résidus alimentaires dans les immeubles de 9 logements et plus ainsi que dans les institutions, commerces et industries dans les districts d’Ahuntsic et de Saint-Sulpice; et sensibiliser la population concernée en amont
  • mettre en œuvre les projets sélectionnés au cours de la 3e édition du budget participatif
  • poursuivre la mise en œuvre du Plan de développement économique d’Ahuntsic-Cartierville 2023-2027
  • procéder à la réfection d’une partie de l’avenue Wood, entre la rue Hervé et le boulevard Gouin Ouest


Plan décennal d’immobilisations (PDI)

Le PDI, qui permet la planification des investissements que l’arrondissement prévoit réaliser au cours des 10 prochaines années, vise à améliorer ses infrastructures. Il est réparti dans 6 programmes : réfection routière (32 %), protection de bâtiments (31 %), aménagement de parcs (34 %), dotation d’installations sportives, communautaires et culturelles (0 %), achat de mobilier urbain (2 %), et informatique et technologie (1 %).

Les projets majeurs de réaménagement des parcs, de réfection routière ainsi que de protection des bâtiments adoptés pour l’année 2024 sont détaillés dans la présentation du budget.

État des réserves financières

Précisons en terminant que les réserves financières de l’arrondissement, constituées à partir des surplus de gestion des années antérieures, s’élèvent actuellement à 8 748 714 $.

Pour toute information concernant la démographie de l’arrondissement, ses ressources et l’organigramme des employé(e)s, vous pouvez vous référer à la présentation du budget 2024, disponible en ligne.