Communiqué de presse

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants de la séance du conseil du 3 avril

Publié le 4 avril 2023 à 13 h 47
SourceMontréal-Nord

Montréal-Nord, le 4 avril 2023 - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 3 avril.

En début de séance, les membres du Conseil ont observé une minute de silence en mémoire de Mme Julie Sigouin, cette citoyenne de conviction qui a consacré une grande partie de sa vie pour le bien de sa communauté en s’impliquant bénévolement dans de nombreux organismes communautaires et en participant activement à la vie démocratique de l'arrondissement. La population est invitée à venir lui rendre un dernier hommage en signant le registre de condoléances au pavillon du parc Henri-Bourassa dès le 11 avril à 14 h, et ce jusqu’au 1er mai à 13 h. Le registre sera également disponible à la mairie le 1er mai, de 14 h à 19 h. Une activité de micro ouvert se tiendra lors de la prochaine édition du Festival des arts de Montréal-Nord du 26 au 29 mai 2023.

Soutien à la prévention de la violence et la sécurité urbaine

Les membres du Conseil ont accordé des contributions financières pour un montant de 813 838 $ à plusieurs organismes dans le cadre du budget issu du nouveau programme Prévention Montréal 2023-2025. La somme sera répartie de la façon suivante : 

222 259 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour le projet Dynamique de cohabitation dans le Nord-Est de Montréal-Nord pour une meilleure cohésion sociale; 

171 432 $ à Café-Jeunesse Multiculturel pour le projet Prévention urbaine de médiation et d'action (PUMA);

171 432 $ à la Clinique juridique de Montréal-Nord pour le projet Service d'accompagnement des jeunes judiciarisés (SAJJ), via le fiduciaire Maison des jeunes l'Ouverture; 

137 280 $ à Un itinéraire pour tous pour le projet Action jeunesse Nord-Est, 

57 977 $ au Centre des jeunes l'Escale pour les projets Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ) et Ma vie en premier (MVP); 

53 458 $ à Hoodstock pour le projet Travail de milieu.

Pour un meilleur accès à la justice

Les membres du Conseil ont transféré la responsabilité de la fiducie de la Clinique juridique de Montréal-Nord à la Maison des jeunes l'Ouverture afin de lui permettre de prolonger son projet de Service d'accompagnement juridique auprès des jeunes judiciarisé-e-s jusqu'au 31 décembre 2023. 

La Clinique juridique du Grand Montréal, récemment arrivée dans l’arrondissement, est un partenaire qui s'ajoute à l'écosystème de services et d'interventions destinés aux jeunes vulnérables et marginalisés du territoire de Montréal-Nord. Il est financé grâce au nouveau programme Prévention Montréal. 

Vers un centre sportif et communautaire

Les membres du Conseil ont octroyé à la firme Englobe, pour une somme de 51 853 $, un contrat pour élaborer un rapport de caractérisation environnementale et une étude géotechnique préliminaire pour le terrain situé dans le périmètre de la rue Amos et des avenues Garon et Hébert, dans le cadre de la planification d’un centre sportif et communautaire.

Un geste pour la propreté et l'épanouissement des jeunes

Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière de 66 717 $ à l'organisme Les Fourchettes de l'Espoir afin de donner une première expérience d'emploi à des jeunes de Montréal-Nord. 

Cette expérience se fera par l’intermédiaire d’une brigade de propreté composée de 8 jeunes qui interviendra dans cinq cours d'école et fera nettoyage des terrains privés en façade des bâtiments de certaines rues, et ce, du 1er mai au 15 septembre 2023.

Soutien aux organismes sportifs

Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière de 14 400 $ pour l'année 2023 à Baseball Mineur Montréal-Nord afin de l’aider dans sa mission. Ce soutien permet notamment au Baseball mineur d’offrir des services à moindre coût et d'encourager les jeunes à participer à des activités stimulantes.

Des locaux pour les deux Éco-quartiers

Les membres du Conseil ont accordé une contribution financière de 41 599 $ à la Coop de solidarité Éconord pour les coûts de location et autres frais afférents du local de l'Éco-quartier situé au 10861, boulevard Pie-IX, du 1er mai 2023 au 30 avril 2024. 

Le Conseil a également versé une contribution de 45 625 $ à ce même organisme pour les frais de location et les frais afférents du local situé au 12277, boulevard Rolland, pour la période du 1er juin 2023 au 31 mai 2024. 

L'Arrondissement compte sur la représentativité de l'organisme pour maintenir des liens durables avec les citoyens et pour promouvoir les initiatives municipales en matière d'environnement.