Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 11 août 2025
Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 11 août.
En début de séance les élu.es ont tenu à souligner l’implication extraordinaire de Mme Sophie Laquerre-Duchesne qui a œuvré pendant 10 ans au Centre des jeunes l’Escale, dont 8 ans comme directrice générale. Mme Laquerre-Duchesne est aujourd’hui conseillère au Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ). Son parcours témoigne d’un profond engagement à faire rayonner l’action communautaire jeunesse partout au Québec.
Des bibliothèque modernes et accueillantes
Montréal-Nord souhaite faire de ses bibliothèques des lieux toujours plus accueillants et axés sur les besoins de la clientèle. C’est pourquoi le Conseil a adjugé à Banexco Inc. un contrat afin de poursuivre les travaux de réaménagement de la bibliothèque Yves-Ryan pour une dépense totale de 253 654 $. Ce contrat permettra notamment de remplacer le revêtement de plancher du 2e étage, la fourniture et l’installation de nouveau mobilier ainsi que le remplacement des tuiles acoustique des plafonds sur les trois étages.
Un geste en faveur du développement commerciale de la rue Fleury
Dans le but de soutenir les commerçants locaux le plus possible, le Conseil a accordé une contribution financière de 75 000 $ à l’organisme Le Pôle pour la réalisation du projet « Destination Fleury Est et Monselet », dans le cadre du Programme de soutien aux artères commerciales Hors-SDC. Cette somme permettra notamment de réaliser le Rallye de l'Halloween 2025, de réaliser une campagne de promotion des commerces et de procéder à l'achat et à l'installation d'éléments décoratifs sur la rue Fleury Est.
Rajeunissement des infrastructures sur la rue Pascal
Dans la cadre de son projet de réhabilitation de la rue Pascal qui vise de façons plus générale à favoriser la convivialité de la rue et en renouvelant le caractère urbain de ce secteur, le Conseil d’Arrondissement a offert au Conseil municipal de prendre en charge la conception et la réalisation des travaux associés à la correction de trois raccordements d’égout inversés et le
remplacement de six entrées de services en plomb. Notons que les interventions de correction des raccordement croisés permettent de diminuer le déversement d'eaux domestiques vers les rivières par l'entremise du réseau d'égouts pluvial et ainsi améliorer la qualité de l'eau en berge.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.