Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 29 septembre 2025
Montréal - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du mardi 29 septembre.
Adoption de la Politique montréalaise du loisir public
Le Conseil a adopté la Politique montréalaise du loisir public, qui vise à soutenir et à faire connaître une offre de services diversifiée, en collaboration avec les partenaires du milieu. Cette politique contribue à répondre aux besoins évolutifs de la population et à promouvoir un mode de vie actif, tel que prévu à l’article 22 de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
Mois du Patrimoine hispanique
Le mois d’octobre a été proclamé Mois du Patrimoine hispanique dans l’arrondissement, une initiative visant à reconnaître et à mettre en valeur la contribution de la communauté hispanique à la vie montréalaise.
Soutien financier aux organismes et aux aînés
- Une contribution financière de 7 000 $ est accordée à Halte-Femmes Montréal-Nord pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action collectif 2022-2027 en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes.
- Un appui totalisant 5 500 $ est octroyé aux 11 comités de loisirs des résidences d’habitation pour aînés de l’arrondissement, afin de soutenir leurs activités annuelles.
Investissements en infrastructures
- Un contrat de 2 074 057,02 $ (taxes incluses) est adjugé à Lanco aménagement Inc. pour des travaux de restauration des berges à Montréal-Nord.
- Une dépense maximale de 139 242,20 $ est autorisée en faveur de Demix Construction pour la fourniture d’enrobés bitumineux pour l’année 2025.
- Une dépense maximale de 105 593,04 $ est autorisée en faveur de Compass Minerals Canada pour la fourniture de sel de déglaçage pour la saison hivernale 2025-2026.
Toponymie
Le Conseil recommande au conseil municipal de nommer la nouvelle place publique située rue de Charleroi et avenue l’Archevêque « Chez Marguerite ».
Circulation
Le Conseil a approuvé l’ajout d’arrêts toutes directions à l’intersection des rues Gouin et Pigeon, afin d’améliorer la sécurité routière.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.