Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 30 juin
Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’Arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 30 juin.
Hommage à quatre femmes engagées de Montréal-Nord
En début de séance, les élus ont rendu hommage à quatre femmes très engagées dans la communauté de Montréal-Nord, qui quitteront prochainement leurs fonctions. Il s’agit de :
- Brigitte Coulombe, directrice de l’école Jean-Nicolet,
- Perpétue Polifort, directrice de l’école De La Fraternité,
- Maude Royal, présidente de l'Association des commerçants de Charleroi et Pie-IX.
Elles ont été invitées à signer le Livre d’or de l’Arrondissement afin de souligner la reconnaissance de la communauté pour leurs réalisations et les précieux services rendus à la population tout au long de leurs carrières respectives.
Un pas de plus dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Le 7 avril dernier, l’Arrondissement de Montréal-Nord a octroyé 2,07 M$ sur quatre ans à huit organismes dans le cadre du programme Alliances pour la solidarité (MESS-Ville 2024-2029). Pour répondre à des besoins importants non couverts par ce premier financement, le Conseil a accordé un budget spécial de 300 000 $ pour les années 2025-2026, permettant de soutenir quatre projets supplémentaires, à raison de 37 500 $ par année pour chacun :
- Fondation de la visite : Ensemble luttons contre l'exclusion sociale des pères et de leurs familles à Montréal-Nord
- Les Fourchettes de l’Espoir : Ma première expérience de travail
- Institut Pacifique : Aider l’enfant d’ici et d’ailleurs à se construire
- Un itinéraire pour tous : Agir pour l’équité Nord-Est
La musique aux enfants
Le Conseil accorde une attention particulière au développement de la jeunesse et soutient les projets favorisant leur épanouissement. Il a ainsi octroyé une contribution de 100 000 $,
soit 50 000 $ en 2025 et 50 000 $ en 2026, à l’organisme La musique aux enfants pour le projet El Sistema, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef, Maestro Rafael Payare.
Ce soutien vise à faciliter la transition de l’organisme vers de nouvelles sources de financement et à permettre la poursuite du projet auprès des élèves de l’école Saint-Rémi en 2025 et 2026.
Inspiré du modèle vénézuélien El Sistema, ce programme offre une formation musicale de haute qualité, tout en favorisant le développement personnel et social des jeunes à travers des valeurs telles que la discipline, la persévérance, le respect et le travail d’équipe.
Des activités parascolaires pour la jeunesse
Dans le même esprit, les élus ont accordé une aide financière de 20 377 $ aux 12 écoles primaires et 5 écoles secondaires publiques de Montréal-Nord pour l’année scolaire 2025-2026 (du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026). Cette contribution vise à soutenir l’organisation d’activités parascolaires sur les lieux scolaires, durant l’heure du dîner et après les cours, dans les domaines de la culture, des sciences, du sport et des loisirs.
Montréal-Nord succombe au plaisir du pickleball
Face à l’engouement croissant pour le pickleball, l’Arrondissement a décidé d’aménager des terrains sur la patinoire extérieure Bleu Blanc Bouge du parc Le Carignan. Un contrat de 37 366 $ a été octroyé à la firme INDIK Inc. pour les travaux de lignage et de resurfaçage de quatre terrains.
Un soutien essentiel aux organismes communautaires
Reconnaissant le rôle fondamental des organismes sociocommunautaires, le Conseil a accordé une aide financière totale de 28 307 $ à neuf organismes dans le cadre du Programme Initiatives et Projets Spéciaux :
- 4 249 $ chacun : Artistes en Arts Visuels du Nord de Montréal (AAVNM), Entre Parents de Montréal-Nord, Coopérative de Solidarité Multisports Plus, AQDR, Centre des femmes interculturel Claire
- 2 600 $ chacun : Rond-Point jeunesse au travail, L’Organisme pour l’intégration, la Citoyenneté et l’inclusion (L’ICI)
- 1 012 $ : Club d’âge d’or Circolo Recreativo Sannicandrese
- 850 $ : Ligue de tennis de Montréal-Nord
Pour concrétiser le Plan de développement social
Enfin, un soutien financier de 31 113 $ a été accordé à la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN) pour l’année 2025-2026. Ce financement permettra à la TQMN de poursuivre sa mission de mobilisation et de concertation territoriale, dans le cadre de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local (IMSDSL), et de continuer à faire vivre le Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026, élaboré avec la participation de la communauté.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.