Communiqué de presse

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 novembre

Publié le 7 novembre 2023 à 10 h 28
SourceMontréal-Nord

Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 6 novembre.

Bienvenue aux bébés!

Les membres du conseil ont convenu que l'Arrondissement de Montréal-Nord prenne en charge la distribution des « Boîtes bienvenue bébé » dans les bibliothèques de son territoire à tous les parents, tuteurs ou tutrices qui en feront la demande, et ce, dès le 1er janvier 2024. 

Cette boîte contiendra une douzaine d’objets éducatifs, utiles et fabriqués localement, pour les bambins, dont notamment une doudou et un bavoir.

Pour un déneigement efficace

En prévision des opérations de déneigement 2023-2024, le Conseil a adjugé:

à Entreprise AMG inc., au montant de 356 997 $ , un contrat de location de trois niveleuses avec opérateurs, 

  • à Pavages Chartrand inc., au montant de 528 784 $, un contrat de location d'une niveleuse avec opérateur 
  • et à 404077 Canada (De Sousa), au montant de 245 586, 60$, un contrat de location d'une niveleuse avec opérateur pour un montant total de 1 845 363 $. 

Ces contrats ont été approuvés à la suite d’un appel d'offres public qui regroupait plusieurs arrondissements de la métropole. La Direction de l'approvisionnement de la Ville de Montréal était responsable de ce processus, ainsi que la préparation des documents d'appels d'offres, afin de s'assurer que les documents présentés au marché, lui permettent d'obtenir des propositions répondant à des besoins, et ce, à prix compétitif.

Dans le même ordre d’idées, le Conseil a autorisé une dépense au montant maximal de 415 611 $ en faveur de la firme Compass Minerals Canada corp. pour la fourniture de sel de déglaçage des chaussées et des trottoirs.

Pour la sécurité informatique

Le Conseil a accordé à Micro Logic Sainte-Foy Ltee deux contrats de gré à gré pour l'acquisition de la portion “client et serveur” d'un système de gestion unifiée des menaces pour des montants respectifs de 52 877 $ et de 57 387 $, soit un total de 110 264 $. 

Cette décision survient dans le contexte où la solution UTM (serveurs et clients) de l’Arrondissement vient à terme le 6 décembre 2023. Les licences doivent être renouvelées et un serveur doit être remplacé.

Soutien à la communauté d’affaires

Le Conseil a accordé un soutien financier de 10 000 $ à la Chambre de commerce et d'industrie de Montréal-Nord (CCIMN) à titre de partenaire dans le cadre de son Gala Élite qui aura lieu le 16 novembre 2023. 

Cet événement soulignera la contribution de cet important acteur au développement économique et social de Montréal-Nord. Il soulignera également les réalisations, le talent, l'innovation et le rayonnement des entrepreneurs de l'Arrondissement de Montréal-Nord.