Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 9 février 2026
Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 9 février 2026.
En début de séance, les élus ont accueilli la famille et les amis de M. Fritzner Pierre pour une signature du Livre d’or à titre posthume afin d’honorer la mémoire de cet homme qui a marqué la vie communautaire de Montréal-Nord. Parmi ses nombreuses réalisations et son implication, M. Pierre a notamment été consultant Senior de l'ACDI pour les Nations Unis, attaché politique du député de Viau, fondateur et directeur de l'Agence de Développement Durable de Montréal-Est centre Nord (ADMECN) et fondateur et PDG de la compagnie Import-export CGF International, qui opérait en Haïti, en République Dominicaine, en France et à Montréal.
Lutte contre la violence dans les relations intimes chez les jeunes
Dans le contexte où la violence conjugale et les féminicides sont malheureusement de plus en plus fréquents, les membres du conseil ont accordé une contribution financière de 150 000 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour soutenir le projet collectif Jeunesse en harmonie ! réalisé en collaboration avec la Table femmes Osez au féminin. Le projet sera déployé sur 11 mois en afin de prévenir la violence dans les relations intimes chez les jeunes de 12 à 25 ans et de soutenir leurs parents. Un événement final viendra souligner les réalisations et assurer la pérennité des actions menées à Montréal-Nord.
Un appui fort pour le développement économique
Pour une troisième année, l’arrondissement accordera un soutien financier de70 000 $ à la SDC Montréal‑Nord pour l’année 2026 afin d’appuyer sa mission de revitalisation commerciale et de renforcer son rôle essentiel dans la mobilisation des commerçants du territoire. Cette contribution permettra à la SDC de couvrir une partie de ses frais de fonctionnement, dont les salaires de son personnel et les coûts liés à ses locaux, afin de poursuivre ses actions en développement économique local, en promotion de l’offre commerciale de proximité et en animation de son district. En contrepartie, la SDC devra déposer un plan d’action 2026, ainsi que ses rapports financiers et d’activités annuels. Grâce à cet appui, l’arrondissement soutient une organisation clé pour dynamiser les artères commerciales, favoriser l’attractivité du quartier et répondre plus efficacement aux besoins des commerçants et des résidents de Montréal‑Nord.
Un geste en faveur du soutien aux organismes sur le terrain
L’arrondissement accordera un contrat de services de 35 000 $ à l’organisme Un itinéraire pour tous pour l’année 2026 afin d’assurer la gestion des locaux communautaires de la Maison culturelle et communautaire de Montréal‑Nord (MCC). Cette collaboration permettra d’offrir un accompagnement constant aux organismes, comités et citoyens utilisant les espaces, en assurant l’accueil, le soutien logistique, la gestion des réservations, le prêt de matériel ainsi que le traitement des conflits et situations problématiques. Partenaire de longue date UIPT contribue à la vitalité du milieu en soutenant l’accessibilité, l’animation et la vocation culturelle et communautaire de la MCC, un lieu central de rassemblement, d’expression et de services pour la population. Cette contribution permettra de financer une ressource dédiée et s’inscrit dans une approche concertée visant à renforcer l’offre communautaire et culturelle.
Une aide pour l’achat de produits d’hygiène durables.
Les élu.e.s ont accordés une contribution financière de 3 000 $ à Ville en vert, mandataire du programme Éco-quartier pour l’année 2026 afin de soutenir la gestion du programme de subvention des couches lavables et des produits d’hygiène durables. Cette initiative vise à encourager les familles et les résidents à adopter des alternatives réutilisables, réduisant ainsi significativement les déchets, l’extraction de matières premières et les impacts environnementaux associés aux produits à usage unique. En facilitant l’accès à des options plus écologiques, le programme contribue à soutenir les efforts de transition écologique à l’échelle du territoire.
Un soutien pour des logements de qualité
L’arrondissement autorise un virement de 50 000 $ à même ses fonds d’urgence afin de pouvoir réaliser, en cas de défaut d’un propriétaire, des travaux immédiats et essentiels liés à la salubrité, à l’entretien et à la sécurité des logements. Ce fonds permettra d’intervenir rapidement dans des situations mettant en jeu la santé et la sécurité des locataires, dans un contexte où une grande proportion des ménages de Montréal‑Nord vivent en location. En renforçant ainsi sa capacité d’action, l’arrondissement intensifie la lutte contre l’insalubrité et réaffirme son engagement à améliorer les conditions de vie de la population, tout en s’assurant que les coûts engagés puissent être réclamés aux propriétaires concernés.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.