Communiqué de presse

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil du 4 décembre

Publié le 16 janvier 2024 à 11 h 00
SourceMontréal-Nord

Montréal le 5 décembre 2023  Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’Arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 4 décembre au pavillon du parc Henri-Bourassa.  

Un meilleur soutien aux clubs sportifs 

Le Conseil est soucieux de mieux soutenir les clubs sportifs locaux en s'appuyant sur des balises claires, objectives et uniformes pour un traitement impartial, inclusif et transparent des demandes de soutien financier. C’est dans cette optique qu'il a adopté le nouveau programme de soutien financier aux clubs sportifs de Montréal-Nord, qui sera effectif à partir dès le 1er janvier 2024. 

Ce soutien offrira un levier financier pour des projets structurants en favorisant la pérennité des organisations et en permettant aux jeunes de se développer et de progresser de façon soutenue dans une discipline sportive. Il permettra aussi le développement des différentes disciplines sur le territoire. 

Prévention de la criminalité 

Montréal-Nord travaille très fort afin de réduire et de prévenir la criminalité sur son territoire. En ce sens, le Conseil a accordé, dans le cadre du budget issu du programme Prévention Montréal, des contributions financières au montant total de 1 315 860 $ pour les années 2024 et 2025 aux organismes suivants : 

  • 500 000 $ à Café-Jeunesse Multiculturel pour le projet AGIR-Action globale intégration réussite; 

  • 308 028 $ au Centre des jeunes l’Escale pour les projets Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ) et Ma vie en premier; 

  • 280 000 $ à Un itinéraire pour tous pour le projet Action jeunesse Nord-Est; 

  • 150 000 $ à la Table de quartier de Montréal-Nord pour le projet Coordonnateur territorial en sécurité urbaine; 

  • 77 832 $ à Hoodstock pour son projet Justice Hoodistique. 

Ce soutien financier important permettra de poursuivre les actions en cours auprès des jeunes en difficulté afin d'éviter une coupure de services et une rupture des liens de confiance établis entre les jeunes et les intervenants. Ce financement permettra également aux organismes de pérenniser leurs précieuses ressources humaines et l’expertise acquise au fil des ans. 

Nouveau mandat de gestion au programme Éco-quartier 

Le Conseil fait de l'environnement et du développement durable une priorité. C’est dans cette optique qu’il a accordé à l’organisme Ville en vert un contrat de service de 805 497 $ pour la gestion du Programme Éco-quartier du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. L’Éco-quartier intervient directement auprès de la population dans de nombreux domaines tels la gestion des matières résiduelles, la propreté et l’adoption de comportements écoresponsables, le verdissement, la biodiversité et l’agriculture urbaine. 

Cette décision survient alors que la convention de contribution financière signée en 2021 avec la Coop de solidarité Éconord, porteuse du Programme Éco-quartier depuis 2011, vient à échéance le 31 décembre 2023. Le conseil remercie toute l’équipe d’Éconord, dont la direction n’a pas souhaité soumettre sa candidature dans le présent appel de propositions, pour ses efforts et son travail auprès de la population de Montréal-Nord. 

Des camps de jours amusants et abordables pour les familles 

Le Conseil a octroyé un contrat de service de gré à gré, au montant maximum de 256 600 $ à l'organisme Les Fourchettes de l'espoir pour l'organisation de camps de jour pouvant accueillir un maximum de 400 jeunes âgés de 6 à 12 ans, 2 groupes de 10 jeunes âgés de 4 à 5 ans et 20 jeunes ayant des besoins particuliers. Les camps se dérouleront du 2 juillet au 16 août 2024. Ce financement de l’Arrondissement permet de garder les prix abordables pour les familles de Montréal-Nord. Pour l'été 2024, le tarif d'inscription pour les camps de jour sera de 55 $ par enfant par semaine et le service de garde sera offert au coût de 40 $ par enfant par semaine. 

Refuge pour animaux et contrôle des animaux errants 

Le contrat avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) prenant fin le 31 décembre 2023, le Conseil a accordé un contrat de service de refuge pour animaux et de contrôle d’animaux errants au même organisme, pour un montant maximum de 109 516 $. Ce contrat sera valide pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Il a été octroyé en attendant l’aménagement du nouveau refuge animalier municipal. 

Soutien à la SDC 

Le développement économique de Montréal-Nord étant une préoccupation constante, le Conseil a octroyé un soutien financier d'un montant de 70 000 $ pour l'année 2024 à la Société de développement commercial (SDC) de Montréal-Nord pour soutenir ce regroupement nouvellement créé dans sa mission de revitalisation commerciale. Cette somme permettra de compléter la constitution d'un budget conséquent pour la première année de fonctionnement de l'organisme en venant couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. 

Soutien aux organismes pour les Fêtes 

Dans le but de briser l'isolement et de contribuer à l’intégration de nouvelles familles pendant la période des Fêtes, le Conseil a accordé une contribution financière totalisant 6 000 $ aux organismes suivants pour la tenue d'activités: 

  • 2 000 $ à l'organisme Entre Parents de Montréal-Nord pour leur fête de Noël qui aura lieu le 16 décembre 2023; 

  • 3 300$ à l'organisme Fourchettes de l'Espoir pour l'activité " La caravane 2023 ", qui aura lieu le 24 décembre 2023 ; 

  • 700 $ au Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord pour l'activité "La fête de Noël des enfants" qui aura lieu le 16 décembre 2023. 

Pour un meilleur soutien aux organismes 

Bonne nouvelle pour les organismes reconnus par Montréal-Nord! Le Conseil a approuvé un nouveau programme de contributions financières, intitulé Initiatives et projets spéciaux, dans le cadre de la nouvelle Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif et d'accès au soutien de l'arrondissement de Montréal-Nord. 

Ce programme vise à soutenir des projets ou initiatives qui ne cadrent pas nécessairement avec les différents programmes normés de l’Arrondissement, de la Ville de Montréal ou découlant d’ententes avec le gouvernement du Québec. L'aide financière peut servir à réaliser des projets à caractère événementiel, à démarrer ou expérimenter de nouvelles initiatives, les fêtes spéciales et d'autres activités qui rentrent dans les champs de compétences de l'Arrondissement. Les organismes reconnus par l’Arrondissement pourront déposer une demande de soutien financier répondant aux balises du Programme. Le montant maximal octroyé par projet ne peut excéder 4 999$. 

Aménagement d’une mini forêt 

Soucieux de verdir le plus possible le territoire au plus grand bénéfice des familles de Montréal-Nord, le Conseil a adjugé à Construction Vert Dure Inc, un contrat pour l’aménagement d’une mini forêt au montant de 389 008 $. Celle-ci sera située à l’angle des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa. Ce projet permettra de revitaliser l’intersection et d’augmenter la porosité des sols du secteur en permettant une meilleure absorption des eaux de pluie. Situé à l’entrée de l’arrondissement, ce projet novateur bénéficiera d’une grande visibilité auprès des citoyens de Montréal et de Laval.