Communiqué de presse

(Assomption Sud – Longue-Pointe) Fonds d’initiatives locales : dévoilement de sept projets retenus pour améliorer la qualité de vie des résidents et travailleurs du secteur

Publié le 16 juin 2023 à 9 h 00
SourceMercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal — L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est heureux de dévoiler les initiatives retenues dans le cadre du Fonds d’initiatives locales (FIL), un outil à la disposition de la collectivité assorti d’un financement initial de près de 500 000 $ sur 3 ans. Le financement de ces projets vise à initier, stimuler et soutenir la réalisation de projets à impact social, environnemental et économique qui contribuent au développement local des quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk et, ultimement, à améliorer la qualité de vie des personnes qui y vivent et y travaillent.

Un fonds durable

Cette première grande étape du Fonds d’initiatives locales apporte un vent de changement dans le secteur, en favorisant l’implication et le maillage entre les citoyens, les entreprises et les institutions qui y évoluent et le font vivre.

Les projets dévoilés aujourd'hui viendront bonifier la qualité de vie de la population du secteur à travers des initiatives qui reflètent les besoins de la communauté. Les défis sont grands pour les quartiers Guybourg et Haig-Beauclerk, et cette première édition du FIL aura un impact concret positif et durable. Les objectifs du FIL s’inscrivent en continuité avec le changement de vision annoncé par la Ville de Montréal et je suis très heureux de voir la qualité des initiatives qui en émergent. En encourageant l’implication de la population et des acteurs des secteurs privé, public et institutionnel, on est sur la bonne voie pour créer un milieu de vie convivial pour les gens qui habitent et travaillent dans le secteur.

Dévoilement des initiatives 

La présentation des initiatives qui pourront compter sur un financement du FIL, ainsi qu’un accompagnement de PME MTL Centre-Est, s’est déroulée le 15 juin à L’Archipel des méduses, une rue ludique en bordure du parc Beauclerk. Pour l’occasion, les partenaires, les résident-es et les travailleurs-euses du secteur étaient invités dans le cadre du premier marché solidaire Beauclerk à un apéro festif en formule 5 à 7. Les porteuses et porteurs des initiatives retenues ont ainsi pu y présenter leurs projets et les impacts attendus sur la collectivité, sous le regard intéressé de leurs concitoyennes et concitoyens. Au total, 155 000 $ ont été octroyés en bourse.

La création du FIL, initiée par l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, est portée par PME MTL Centre-Est et est rendue possible grâce à la contribution financière de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de la Ville de Montréal, de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de l’Administration portuaire de Montréal.

Citations des partenaires

Notre rôle est de faciliter l’harmonisation des actions des intervenants qui désirent agir ensemble et d’établir des liens de partenariat afin de favoriser l’émergence et le développement de projets collectifs sur un territoire qui regorge d’opportunités. Les projets déposés dans le cadre du FIL témoignent de la volonté commune des citoyens et entreprises de s’investir dans leur milieu et posent les bases d’un développement économique local pour et par la communauté.

Le FIL crée un lien entre citoyens, entreprises et institutions pour dynamiser les milieux de vie dans tout le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Pour la SAQ, c’est un partenariat tout naturel, qui s’inscrit dans la continuité car nous sommes présents dans l’arrondissement depuis près de 50 ans maintenant. Avec des projets porteurs comme ceux appuyés par cette initiative, la SAQ souhaite avoir un impact positif et soutenir des projets novateurs comme ceux qui sont dévoilés aujourd’hui.

La contribution du Port de Montréal au Fonds d’initiatives locales s’inscrit dans notre volonté d’améliorer notre impact social positif auprès de la collectivité avoisinante, un objectif clairement identifié dans notre plan stratégique 2023-2027. Grâce à nos interventions pour améliorer l’interface ville-port et notre engagement envers les communautés, et ce, avec la collaboration de nos partenaires, nous réussirons à bâtir ensemble un avenir plus durable. Nous tenons à féliciter les organismes et citoyens dont les projets ont été retenus et remercier l’arrondissement et PME MTL Centre-Est pour le travail réalisé afin de mettre en place ce fonds bénéfique pour le développement du secteur.

Annexe - Les initiatives retenues

Consulter la page Web de PME MTL Centre-Est présentant les initiatives.

Pôle de biodiversité Guybourg-Haig-Beauclerk

  • Coopérative de solidarité Polliflora
  • Création de pôles de biodiversité, constitués d’aménagements écologiques divers dans l’espace public.

Développement d’une offre de loisirs

  • Service des Loisirs Notre-Dame-des-Victoires
  • Réappropriation du gymnase de l’annexe de l’école du quartier pour y offrir des services de sports et de loisirs. 

Station de réparation de vélo Longue-Pointe

  • Isabelle Durand, citoyenne
  • Installation d’une station de réparation de vélos sur le terrain du poste de quartier 48 pour promouvoir le transport actif et répondre aux besoins des résidents et des utilisateurs du réseau cyclable.

Aménagement 4 saisons

  • La coopérative Le Comité
  • Développer des aménagements multifonctionnels quatre saisons avec du mobilier adapté, tel que des estrades, des comptoirs et des ombrelles, à partir de frêne recyclé.

La fabrique des souvenirs et des mémoires collectives du quartier

  • Ohisse, Atelier de design social
  • Mise en œuvre d’une médiation culturelle pour recueillir les histoires du quartier en vue de les transformer en une grande murale participative dans l’espace public.

Série Découverte Ultimate Guybourg

  • Club d’ultimate Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Offre hebdomadaire d’activités gratuites d’initiation au Ultimate frisbee pour les jeunes afin de promouvoir un mode de vie actif et favoriser l’intégration sociale.

Jardin Monsabré s’épanouit

  • Sentier Urbain
  • Développer de nouveaux projets avec la communauté et favoriser les activités de partage, telles que les distributions de vivaces.

Album photo de l'événement

Source : Vincent Fortin, chargé de communication à l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, 514 991-2195, [email protected]

Renseignements : Sarah Dahmani, directrice adjointe et directrice des communications chez PME MTL Centre-Est, 514 723-0030 poste 250, [email protected]

Documents pertinents

Images