Bilan de mi-mandat 2021-2025 - L’administration Mauger est fière de présenter ses principales réalisations

Publié le 7 novembre 2023 à 16 h 56
SourceVerdun

Montréal, le 7 novembre 2023 - La mairesse de Verdun, madame Marie-Andrée Mauger, ainsi que l’ensemble des membres du conseil d’arrondissement, sont fiers de partager à la population verdunoise le bilan des réalisations à mi-mandat. En plus des accomplissements de la première année de mandat, l’équipe municipale de Verdun a mené à bien une centaines de projets visibles dans les trois quartiers qui composent l’arrondissement.

Parmi ces réalisations, qui s’inscrivent dans les Priorités 2022-2025 du Plan de développement stratégique de Verdun, mentionnons :

Un milieu de vie familial complet, équitable et de qualité

• Acquisition du 1050-1150, Gordon pour la réalisation de 80 logements abordables;
  • Construction de 15 logements sociaux sur le site de l’ancien stationnement municipal rue Ross angle Hickson;
  • Octroi d’une aide financière à la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) pour l'acquisition du 3478-3484, rue de Verdun pour préserver 4 logements abordables et un local pour organisme communautaire;
  • Réserve de terrains pour la construction d’au moins 600 logements sociaux dont un terrain à L’Île-des-Soeurs;
  • Gratuité du patinage libre à l’Auditorium dès l’hiver 2023-2024;
  • Aménagement d’une piste de ski de fond à L’Île-des-Soeurs;
  • Agrandissement du «skatepark» au parc Arthur-Therrien avec l’ajout d’un « bol »;
  • Lancement du programme «Verdun à l’avant-scène!» et des «Petits quais» pour l’expression culturelle citoyenne;
  • Mise en place d’une bibliothèque de plage en période estivale et d’une bibliothèque mini salon à l’Auditorium;
  • Adoption du Plan d'action en accessibilité universelle 2023-2026;
  • Lancement de la planification des festivités du 150e de Verdun en 2025;

Des quartiers conviviaux, verts et résilients

• Plantation de près de 5500 arbres et pousses dans les rues et parcs, le boisé Saint-Paul et les 2 mini-forêts près des serres de Verdun et du parc Wilson;
  • Création d’un jardin des pollinisateurs devant le pont Jolicoeur;
  • Ajout de 100 000 m2 zones naturalisées pour un total de 184 709 m2 et bonification de la zone naturalisée dans l'emprise d'Hydro-Québec, le long du canal de l’Aqueduc entre les rues Stephens et Leclair;
  • Création d’un pôle de recharge rapide au centre communautaire Elgar;
  • Implantation de 25 nouvelles bornes de recharge;
  • Aménagement d’un parc à chiens temporaire au parc Desmarchais;
  • Réfection du parc Lacoursière : plantations, approvisionnement en eau brute, réfection du pont principal et ajout de mobilier urbain;
  • Réfection du belvédère au parc Maynard-Ferguson à L’Île-des-Soeurs;
  • Obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent de Vélo-Québec;
  • Installation de 30 radars pédagogiques;
  • Aménagement estival de 10 rues de jeu libre;
  • Sécurisation aux abords de 5 écoles;
  • Ajout de : 62 dos d’âne, 26 saillies de trottoir, 9 arrêts obligatoires, 4 passages piétons avec panneaux clignotants et 2 passages piétons surélevés;
  • Réfection de près de 10 km de pistes cyclables;

Une économie de proximité diversifiée et solidaire

• Piétonnisation estivale de la rue Wellington;
  • Adoption du Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun et de son Plan plan d’action détaillé 2023-2026;
  • Élaboration d’un Plan de développement économique;

Une gestion efficace au service de ses citoyens

• Ajout de l’éclairage à l’entrée de L’Île-des-Soeurs, le long piste à la Pointe-Nord et dans les parcs de la Fontaine et Lacoursière;
  • Révision des routes de balai mécanique après le jour des collectes pour assurer une meilleure propreté des rues;
  • Déploiement de la collecte des matières organiques dans les immeubles de neuf unités et plus;
  • Soutien à l’organisme Demain Verdun pour la tenue des mini centres de tri « Au-delà du bac » aux centres communautaires Elgar et Marcel-Giroux.

Beaucoup de travail a été accompli depuis deux ans. Nous captons chaque occasion de faire vivre notre vision d’offrir des milieux de vie mixte et inclusif avec des commerces et services de proximité et une vie communautaire riche et animée afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la population. L’entretien de nos infrastructures est au cœur de nos préoccupations, ainsi que la réduction de GES et l’augmentation de notre résilience face aux aléas climatiques. Nous sommes reconnaissants de compter sur une communauté engagée et sur des employés(ées) mobilisés(ées). Les deux prochaines années ne seront pas en reste; nous gardons le cap sur les Priorités 2022-2025 et d’autres projets verront le jour, dont l’organisation du 150e de Verdun, qui battra son plein en 2025!