Communiqué de presse

Consultation publique sur le Plan particulier d’urbanisme (PPU) visant le secteur District central

Publié le 12 juin 2024 à 13 h 20
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — La population d’Ahuntsic-Cartierville est invitée à une consultation publique concernant le développement du District central le jeudi 27 juin 2024, à 18 h, à la salle du Conseil d’arrondissement située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.

 

Cette consultation publique, qui s'adresse aux résidents et résidentes ainsi qu'aux gens d'affaires du secteur District central, vise à présenter le plan particulier d’urbanisme (PPU) en vue de planifier à court, moyen et long terme et de façon plus détaillée le développement du territoire du District central. Les personnes qui le désirent, pourront livrer leurs commentaires et suggestions et poser leurs questions aux personnes responsables. 

Description du secteur visé par ce Plan particulier d’urbanisme 

Le territoire du PPU District Central est situé entre l’autoroute 40 (au sud), l’autoroute 15 (à l’Ouest), la rue Sauvé (au nord) et les installations de la STM à l’Est du boulevard Saint-Laurent. Il se compose de plusieurs secteurs distincts, soit ceux du Marché central nord et du Marché central sud ainsi que ceux de Chabanel, Port-Royal, L’Acadie-Sauvé, Saint-Laurent, Meilleur-Parc, Saint-Simon et Charles-De la Tour. 

Pourquoi un PPU District Central ? 

Le plan particulier d’urbanisme (PPU) est une composante du plan d’urbanisme et constitue l’un des outils de sa planification. Les objectifs qui seront soumis aux personnes participantes lors de la séance de consultation visent à encadrer les transformations ou la consolidation du secteur. L’arrondissement désire consolider le pôle d’emplois, tout en développant des quartiers complets. 

Pour ce faire, le PPU propose de déterminer des ensembles à créer, à redévelopper, à consolider selon une vision ancrée dans la création d’une trame verte. Les transports collectifs et actifs seront mis en priorité dans ce nouvel aménagement du District Central. Aussi, les notions de grands espaces, de confort et de paysage seront considérées. 

La mise en œuvre du PPU présenté lors de la consultation publique permettra notamment : 

  • d’améliorer la qualité des milieux de vie existants en préservant la fonction commerciale et en introduisant une diversité de fonctions urbaines complémentaires; 
  • de favoriser la construction de logements dans un secteur à revitaliser et diversifier la typologie d’habitation ; 
  • de consolider et mettre en valeur le territoire en relation avec les réseaux de transport projetés et existants en améliorant les interfaces avec les milieux adjacents, la perméabilité de la trame urbaine ainsi que la connectivité des réseaux de mobilité active ; 
  • de favoriser une architecture de qualité et consolider le cadre bâti en harmonie avec le caractère de chaque lieu et permettre une intégration sensible à son quartier environnant ; 
  • de favoriser une réduction des effets négatifs reliés aux îlots de chaleur, par l’ajout de plantations ; 
  • de soutenir la vitalité et la complémentarité des secteurs d’emploi et des grands pôles économiques montréalais. 

Étapes à venir 

Après la consultation publique, le projet de règlement, modifié ou non, sera soumis au conseil municipal de la Ville de Montréal qui adoptera, avec ou sans changement(s), le règlement modifiant le Plan d’urbanisme pour y intégrer le PPU District Central. Il deviendra alors le document de référence municipal en matière d’aménagement et de développement pour le secteur District central.

Documents pertinents

Images

Consultation publique sur le Plan particulier d’urbanisme (PPU) visant le secteur District central