Communiqué de presse

Crise du verglas : les équipes de Saint-Laurent à pied d’oeuvre pour rétablir la situation

Publié le 7 avril 2023 à 9 h 30
SourceSaint-Laurent

Montréal, le 6 avril 2023 — À la suite de l’épisode de pluie verglaçante qui s’est abattu sur le Québec hier, toutes les équipes de Saint-Laurent sont entièrement mobilisées pour dégager les rues et les trottoirs.

L’administration laurentienne appelle la population à faire preuve de prudence, en évitant par exemple de déplacer des branches qui pourraient être en contact avec des fils électriques.

Qui contacter?

Rappelons les numéros à composer en fonction des situations rencontrées :

  • 311 pour les branches d'arbre tombées sur la voie publique (trottoir ou rue) ou toute autre requête non urgente
  • 911 pour les branches touchant un fil électrique, un fil électrique cassé ou toute autre requête urgente

Faits saillants

Édifices municipaux

Les édifices municipaux sont fermés en raison des congés.

La Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent et la Bibliothèque du Boisé pourraient toutefois ouvrir le samedi 8 avril en fonction de l’évolution du traitement des pannes d’électricité. Nous vous invitons à consulter Montreal.ca/saint-laurent pour se tenir informés.

Équipes déployées

Depuis jeudi 6 avril au matin, toutes les équipes des Travaux publics de Saint-Laurent sont déployées sur le terrain :

  • 8 équipes d’ouvriers pour ramasser les branches
  • 2 équipes d’horticulteurs
  • 6 équipes d’élagueurs qui travaillent en collaboration avec Hydro-Québec
  • 1 équipe pour le déchiquetage des branches

Vendredi 7 avril, plusieurs autres équipes seront à l’oeuvre:

  • 4 équipes d’élagage dont 3 avec nacelle
  • 15 équipes d’ouvriers en soutien pour continuer à sécuriser les rues et les trottoirs

Attention au monoxyde de carbone

Prenez note également que, pour éviter toute intoxication au monoxyde de carbone, il ne faut en aucun cas utiliser à l’intérieur les appareils alimentés par un combustible comme l’huile, le gaz, le bois, l’essence, le charbon, le propane. Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz toxique incolore, inodore et invisible. Une intoxication peut entraîner des séquelles irréversibles ou même la mort. Réservez l’utilisation d’appareils conçus pour l’extérieur pour cet usage seulement.

Il est aussi recommandé d’éviter les parcs afin de donner le temps aux équipes d’effectuer les interventions nécessaires.

Le conseil de Saint-Laurent et nos équipes sont aux côtés des Laurentiens et des Laurentiennes alors que plusieurs traversent des moments difficiles. Les équipes travaillent sans relâche pour dégager les voies de circulation et les trottoirs. Nous collaborons également étroitement avec nos partenaires chargés de rétablir l’électricité. En attendant, nous demandons à tous et à toutes de demeurer prudents et d’éviter les déplacements non essentiels. Tout comme pendant la pandémie, nous sommes convaincus que notre communauté restera soudée et fera preuve de la résilience nécessaire face à cette nouvelle épreuve de Dame Nature.

Documents pertinents

Images

Toutes les équipes de Saint-Laurent sont entièrement mobilisées pour dégager les rues et les trottoirs

Liens utiles

RenseignementsSaint-Laurent invite ses résidents et ses résidentes à rester à l’affût de ses plateformes pour les informations actualisées