Communiqué de presse

De grands changements au parc Mackenzie-King

Publié le 30 mai 2024 à 7 h 00
SourceCôte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Montréal, 30 mai 2024 — L’arrondissement de Côte-des-Neiges –Notre-Dame-de-Grâce présente son plan directeur pour le parc Mackenzie-King. En plus d’établir un constat de l’état actuel du parc, ce plan directeur détaille les actions que l’arrondissement souhaite prendre d’ici 2026. Ces actions visent à transformer et moderniser les différents espaces qui composent le parc Mackenzie-King afin de bonifier l’expérience des usagères et des usagers et d’améliorer la résilience climatique du parc. Le plan directeur, qui est associé à un financement de plus de 9 M$, s’articule autour de plusieurs grands chantiers:

- La modernisation des espaces de détentes, des espaces de jeu et du chalet de parc, qui permettra à la population du quartier de bénéficier d’une expérience bonifiée;

- La bonification des infrastructures sportives, incluant un terrain multisport à surface synthétique, un terrain de volleyball et des modules d’exercice physique;

- Le verdissement du parc, qui passe non seulement par la plantation d’arbres à large canopée, mais aussi par la déminéralisation des sentiers et des espaces entourant le chalet de parc;

- L’amélioration de la gestion de l’eau, qui permettra d’augmenter de 40% la perméabilité des sentiers. Une rivière sèche sera également installée dans le parc afin de récupérer davantage d’eau de pluie.

Réaliser une transition écologique juste et inclusive, c’est le défi de notre génération. Aujourd’hui, notre administration présente un plan afin d’établir une équité territoriale dans notre arrondissement et d’en faire un espace plus résilient qui répond aux besoins de la population, tout en protégeant la biodiversité qui s’y trouve. Ce plan représente bien la vision de notre administration pour les parcs de CDN-NDG: celle de parcs qui améliorent la résilience de nos communautés, autant sur le plan climatique que sur le plan social.

Les travaux d’amélioration sur le chalet de parc sont déjà entamés alors que ceux sur le terrain multisport seront réalisés en 2025. Les autres espaces du parc qui touchent les jeux pour enfants, l’aire d’exercices extérieure, les aires de pique-niques et de détente ainsi que le terrain de volleyball seront graduellement transformés d’ici 2026.

Du nouveau sur le terrain synthétique

Ce plan directeur reflète la volonté de l’arrondissement de créer un parc qui répond aux besoins des communautés du secteur de Snowdon tout en assurant une meilleure résilience climatique. En plus des mesures de verdissement présentées ci-dessus, plusieurs mesures de mitigation seront intégrées aux alentours du terrain multisport afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur et d’assurer la santé des utilisateurs du parc. Par ailleurs, conformément à la motion adoptée par les membres du Conseil d’arrondissement en juillet 2023, la surface synthétique du terrain sera composée de matériaux de remplissage organique et d’un tapis contenant le moins possible de PFAS.

Ces mesures de mitigation sont basées sur les recommandations émises par la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP) ainsi qu’à la mise à jour publiée en 2024 sur les terrains de gazon synthétique par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.

L’élaboration d’un plan directeur, en plus d’identifier les besoins réels du parc pour les années à venir, répond aux objectifs du plan stratégique de l’Arrondissement. Une fois les travaux terminés dans l’ensemble du parc, les améliorations seront notables pour l’ensemble des usagers. À ceux et celles qui cherchent un coin de quiétude ombragé, aux enfants profitant de nouveaux modules de jeux jusqu’aux gens voulant pratiquer le volleyball de plage, le basketball ou le soccer.

Documents pertinents

Images