Communiqué de presse

Déjeuner-conférence de la mairesse Caroline Bourgeois dans le cadre des activités de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l'Île

Publié le 9 juin 2023 à 14 h 28
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Hier matin, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, a prononcé un discours inspirant devant une salle comble au déjeuner-conférence de la mairesse organisé dans le cadre des activités de la Chambre de commerce de la Pointe-de-l’Île (CCPDI). Au cœur de son discours : « De la rue Notre-Dame au complexe Espace Rivière : les grands chantiers se déploient à RDP-PAT ».

Nous avons plusieurs projets majeurs dans les cartons qui ont le potentiel de transformer complètement le développement de notre territoire. Notamment la transformation de la rue Notre-Dame dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles et la construction du complexe culturel et communautaire Espace Rivière au cœur du pôle René-Masson, dans RDP.

La rue Notre-Dame et la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles

En 2024, de grands travaux sur la rue Notre-Dame seront entrepris et comprendront :

  • La réfection complète de la rue ;
  • La réhabilitation des infrastructures souterraines de l’eau ;
  • L’enfouissement des fils électriques ;
  • L’élargissement des trottoirs ;
  • Le verdissement des trottoirs et la plantation d’arbres ;
  • L’ajout d'éléments de mobilier urbain comme des bancs et des poubelles ;
  • L’apaisement de la circulation avec la réduction de la vitesse à 30 km/h dans le cœur commercial du quartier, tout en conservant les 2 voies de circulation aux heures de pointe.

De plus, deux programmes d’aide financière seront disponibles pour les commerçant(e)s admissibles qui seront touchés par les travaux prévus.

Suivant les dizaines de millions de dollars investis par la Ville de Montréal dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, le projet de redéveloppement commercial et résidentiel de la Société de développement Angus, appuyé par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, a le potentiel de donner une belle impulsion dans le secteur. Ce sont 100 nouveaux logements qui seront construits, et une dizaine de commerces qui viendront s’établir à terme dans leurs édifices de part et d’autre de la rue Notre-Dame, au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Espace Rivière

Du côté de Rivière-des-Prairies, l’arrondissement a réussi à faire débloquer un, sinon le plus grand projet de l’histoire du quartier : Espace Rivière. C’est un projet d’une envergure inégalée. Chaque espace a été conçu et imaginé pour répondre aux besoins de la population, mais aussi des organismes communautaires. Ceux-ci bénéficieront d’espaces dédiés pour assurer leur prestation de services.

Rappelons qu'Espace Rivière regroupera sous un même toit des espaces pour la famille, une bibliothèque, une salle de spectacle, une maison de la culture, un bureau Accès Montréal, une cuisine communautaire, des espaces de rencontre et de création, deux salles d’activités physiques, une salle d’exposition, un café bistro et des espaces publics extérieurs. En somme, il s’agira d’un endroit animé qui bénéficiera à l’ensemble de la collectivité.

Chapelle de la réparation

Depuis plusieurs mois, l'arrondissement travaille en étroite collaboration avec les propriétaires du site, les Frères Capucins, en vue d’un projet d'aménagement transitoire sur le stationnement du site de la Chapelle de la Réparation. En effet l’arrondissement souhaite y aménager, dans les prochaines années, une place publique qui permettra de verdir le site et d’y prévoir l’ajout de nouveaux usages, en plus d’être un leg permanent des festivités du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles qui auront lieu en 2024. Dès cet été, des aménagements transitoires, pour tester le partage d’espace et animer la place, verront le jour. Ces aménagements comprendrontun parcours ludique pour vélos, une zone détente, une œuvre interactive, des panneaux d’interprétation historique ainsi que des éléments de mobilier urbain et de verdissement. Le site sera animé par des prestations musicales et artistiques, des ateliers, des conférences, et ce, jusqu’à l’automne.

Une consultation publique sera lancée prochainement afin de recevoir les avis des citoyens et citoyennes qui utilisent ces espaces magnifiques.

Parcours Gouin

L’arrondissement a récemment octroyé un contrat pour l’aménagement d’une halte au parc des Cageux. Il s’agit de la première halte du Parcours Gouin, l’un des projets retenus dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal de 2021. Une phase 2 de l’aménagement du parc des Cageux est prévue en 2024 pour doter les citoyens et citoyennes de l’Est de Rivière-des-Prairies d’un nouveau parc local.

Rue Sherbrooke Est

Dès cet été, l’arrondissement procédera à l’ajout d’un trottoir entre la 81e avenue et Famille-Dubreuil, en vue de l’arrivée prochaine d’un projet de développement mixte résidentiel possédant des locaux commerciaux au rez-de-chaussée au coin des rues Sherbrooke et de la Famille-Dubreuil. Ce projet s’inscrit en droite ligne avec l’étude de design urbain de la rue Sherbrooke que l’arrondissement a réalisée en 2020 et viendra répondre au besoin de commerces alimentaires dans le secteur de la Pointe-de-l’île.

Ce déjeuner annuel est une occasion privilégiée de pouvoir rassembler les acteurs locaux des milieux économique et communautaire. Un peu comme un rendez-vous printanier incontournable, c’est aussi un moment qui permet de tisser des liens entre les différents partenaires et de tous nous mettre au diapason sur les nombreux projets actuellement en développement dans notre arrondissement.

Rediffusion du discours de la mairesse

Le discours de la mairesse est disponible en ligne sur la page Facebook de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, dans la section des vidéos en direct.

Documents pertinents

Images

Mme Caroline Bourgeois, mairesse de l'arrondissement