Communiqué de presse

Dès le 27 juin, découvrez Fausse balle, du théâtre festif sur un terrain de baseball près de chez vous

Publié le 7 juin 2023 à 12 h 55
SourceVille de Montréal

Montréal 7 juin 2023 — Cet été, on sort au baseball! Dans cette expérience de théâtre en plein air, les Maisons de la culture de Montréal et le Théâtre Hors Taxes s’allient pour présenter une comédie sportive et festive qui réunit 15 interprètes et musiciens francophones, hispanophones et anglophones. Venez prendre place dans les estrades, encouragez votre équipe et surtout… ne perdez pas la balle de vue! Cet événement théâtral unique célèbre avec humour la périlleuse, mais ô combien importante cohabitation des différentes cultures montréalaises. À voir gratuitement dans un parc près de chez vous du 27 juin au 30 août.

À propos de Fausse balle

Assistez au dernier match d’une équipe qui ne fait jamais rien comme les autres! Chaque été depuis 40 ans, l’énigmatique Felipe Ochoa, alias «El Tecolote» (le hibou), rassemble une drôle de bande de joueuses et de joueurs sur un terrain de baseball du quartier. On y suit des règles et des traditions qui n’existent nulle part ailleurs. Mais ce soir-là, on apprend que ce sera leur dernier match : le terrain sera détruit pour en faire un parc à chiens. On enfile son plus bel uniforme et profite une dernière fois de ce ciel d’été parfait. Et si ce n’était pas vraiment la fin du jeu?

L’inspiration: franchir le pas vers l’Autre

Un terrain de baseball, un soir d’été, a quelque chose d’une oasis de lenteur, aussi anachronique que magnifique. En tombant sur une partie entre Cubains, au parc La Fontaine, j’ai été séduit autant que par le baseball de très haut niveau qui s’y jouait que par le spectacle dans les estrades : la musique, la bouffe, les familles, les rires… Fausse balle, c’est l’idée d’une forme théâtrale qui permettrait la rencontre, en utilisant le baseball comme moteur dramaturgique et social. Je crois de tout cœur qu’il y a là une clef singulière de dialogue culturel

Ainsi est née l’idée d’une pièce intégrant une véritable partie de baseball, avec ses tensions propres, mais où les codes sportifs éclatent pour laisser entendre une histoire plus intime. 

L’intention : rendre le théâtre accessible à toutes les communautés

L’objectif numéro un est de rendre le théâtre accessible à des communautés que nous voyons trop peu dans nos institutions. L’été, à Montréal, des gens provenant des quatre coins du monde s’arrêtent pour regarder un match de baseball, même s’ils ne comprennent pas tout. Nous voulons conserver le caractère spontané de cette rencontre. Les arrondissements montréalais ont sauté dans l’aventure afin que la pièce Fausse balle voyage sur tout le territoire. Ce projet incarne à merveille tout le travail que font les Maisons de la culture depuis 40 ans