Exposition de Yannick De Serre et Judith Bellavance Natures mortes à quatre mains
Outremont – La population est invitée le 11 septembre prochain dès 17 h à la Galerie d’Outremont au vernissage de l’exposition Natures mortes à quatre mains des artistes Yannick De Serre et Judith Bellavance.
Les pratiques de Judith Bellavance et Yannick De Serre coïncident en plusieurs points, et surtout dans la sensibilité au détail, au temps qui passe et aux matériaux inusités. L’une fabrique des natures mortes contemporaines à partir d’objets trouvés, l’autre commémore des moments importants de la vie, de sa vie.
Le renoncement et le recommencement se dégagent des œuvres des deux artistes, soit une forme de nostalgie ou de confrontation avec la perte. Yannick, avec ses œuvres témoigne d’un cycle de destruction-récupération, tandis que Judith avec ses trésors minuscules invite à réfléchir au passage du temps et à la disparition.Les deux pratiques, conjuguées dans l’espace, résonnent en écho, par l’évocation et la théâtralisation d’événements vécus par eux ou par d’autres. De mentionner Pascale Beaudet, Ph. D. Il s’en dégage la beauté des renoncements, des réminiscences et des recommencements dans une sorte de dialogue et de confrontation autour du temps, bien ou mal perdu.
Biographies
Yannick De Serre, né à Grand-Mère en 1978, a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval en 1999. Il œuvre essentiellement en estampe, en dessin et en installation. La finesse du geste dans le travail de De Serre résulte en une production empreinte de délicatesse, où l’intervention minimaliste de l’artiste laisse place à une intimité nouvelle entre l’œuvre et son spectateur. Son obsession visuelle : l’autoportrait, les tensions par l’absence, le rejet social et la solitude.
Née à Rimouski, Judith Bellavance vit et travaille à Montréal depuis 1989. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval à Québec et poursuivi des études à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été appuyé par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres ont été présentées au Québec, au Portugal, en Espagne et au Japon et se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.
Activités découvertes du travail artistique
L’équipe de la Maison de la culture d’Outremont offre par le biais d’activités offertes au grand public la découverte du travail des artistes avec la médiatrice culturelle Joanie Douville. Il est aussi possible pour des groupes, de visiter l’exposition en dehors des heures d’ouverture régulières. À ce jour, 31 classes scolaires provenant d’écoles d’Outremont, totalisant plus de 750 jeunes, ont déjà réservés leur plage horaire pour faire découvrir l’exposition aux jeunes afin de les initier à la démarche de création artistique.
Activités grand public à venir :
Samedi 12 octobre de 10 h à 11 h 30 (inscription requise)
Atelier famille : Carnet créatif en compagnie de l’artiste Yannick De Serre
https://montreal.ca/evenements/atelier-famille-carnet-creatif-75220
Pour s'inscrire, envoyer un courriel à [email protected]
Samedi 12 octobre de 13 h à 16 h (entrée libre)
Rencontre informelle avec l’artiste Yannick De Serre
https://montreal.ca/evenements/rencontre-informelle-avec-lartiste-yannick-de-serre-75218
Samedi 19 octobre de 10 h à 12 h (inscription requise)
Atelier adulte : Carnet créatif en reliure japonaise en présence de l’artiste Judith Bellavance et une performance de Yannick De Serre.
https://montreal.ca/evenements/atelier-adulte-carnet-creatif-en-reliure-japonaise-75221
Pour s'inscrire, envoyer un courriel à [email protected]
Samedi 19 octobre de 13 h à 16 h (entrée libre)
Rencontre informelle avec l’artiste Judith Bellavance
https://montreal.ca/evenements/rencontre-informelle-avec-lartiste-judith-bellavance-75219
Recherche rapide
Documents pertinents
Images
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.