Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 avril 2023

Publié le 13 avril 2023 à 15 h 58
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 13 avril 2023 — En ouverture de la séance du conseil, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a fait un retour sur la tempête de verglas de la semaine dernière qui a grandement affecté la population montréalaise. « La Ville de Montréal a maintenant fermé les six centres d’hébergement d’urgence, dont le centre communautaire Marcel-Giroux, à Verdun, qui desservait le Sud-Ouest. De notre côté, tous les effectifs disponibles, soit 45 cols bleus, ont rapidement été affectés à la sécurisation des rues et des parcs, de même qu’au ramassage des branches. Nous avons aussi procédé à l’embauche d’élagueurs supplémentaires, portant à 12 le nombre de personnes qui travaillent depuis sans relâche à cette tâche. Parallèlement, depuis le 1er avril, des équipes additionnelles sont affectées à nos opérations printanières de nettoyage. Bien que le grand ménage soit donc aussi en train de se faire, nous vous demandons d’être compréhensifs. Un grand merci aux équipes des Travaux publics pour leur dévouement », a exprimé le maire Benoit Dorais. 
 

Le maire Dorais a profité de l’occasion pour convier la population à participer aux activités organisées par l’Arrondissement dans le cadre du Jour de la Terre, le 22 avril prochain, notamment la corvée de nettoyage en compagnie des élu.e.s et du personnel de l’Arrondissement, le 20 avril, à 16 h 30, aux abords du métro Lionel-Groulx.

À surveiller : un onglet dédié aux corvées printanières de nettoyage sera sous peu disponible sur le site Internet de l’Arrondissement.

Les membres du conseil s’impliquent

Le maire Benoit Dorais proclame que du 16 au 21 avril 2023 soit la Semaine de l'action bénévole sous le thème Bénévolons à l’unisson. « Encore cette année, nous soulignerons l'engagement exceptionnel de la population du Sud-Ouest lors de notre événement annuel de reconnaissance. Sans les bénévoles, on n’y arriverait pas », a-t-il témoigné. 

Octroi de contrat

Les membres du conseil ont autorisé un contrat de 464 223 $ pour des services en architecture et ingénierie pour la rénovation des installations aquatiques de la piscine Ignace-Bourget. « Construite en 1964, l’unique piscine extérieure d’Émard reçoit environ 50 000 baigneurs annuellement. Les travaux de rénovation des bassins et du pavillon des baigneuses et baigneursont pour objectifs, entre autres, d’optimiser la gestion des eaux, d’améliorer l’efficacité énergétique en installant des composants moins énergivores et d’améliorer l’accessibilité universelle », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Le conseil a octroyé un contrat de 943 770 $ pour les travaux d’aménagement du parc David-Lefebvre et l’éclairage des sentiers. « Le circuit qui sera aménagé compte les cinq exerciseurs pour les personnes aînées acquis le mois dernier au coût de 115 400 $. On retrouvera aussi une zone de détente avec des chaises longues, des tables à pique-nique et des balancelles. Afin d'intégrer les principes de transition écologique, les sentiers en pavé et la présence de noues végétalisées permettront une gestion écologique de l'eau de ruissellement, alors que cinq nichoirs favoriseront la présence d'oiseaux », a annoncé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Un octroi de contrat de 846 655 $ a été voté pour des travaux mineurs de réfection de trottoirs dans diverses rues de l'arrondissement.

Opération TAG

Le conseil a renouvelé le contrat de près de 176 000 $ de Groupe Pro-Vert pour l’effacement et le repérage des graffitis. « L’an dernier, ce sont plus de 4 739 mètres carrés de superficie de graffitis qui ont été enlevés sur notre territoire dans le cadre de l’opération Tactique alternative graffiti (TAG). L’enlèvement des graffitis demeure une bonne façon de décourager les récidives. Nous sommes heureux que Groupe Pro-Vert, qui est établi depuis de nombreuses années dans le Sud-Ouest et a une solide expertise en matière d’effacement des graffitis, puisse reprendre du service du 15 avril au 15 novembre », a indiqué Craig Sauvé, conseiller de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Pour signaler un graffiti, on peut joindre le 311 ou faire une demande d’effacement en ligne. Pour de l’information, c’est ici.

Soutien à la communauté

Le Centre de services scolaire de Montréal a obtenu 20 000 $ pour la reconduite du projet CoOpéra dans les écoles Jeanne-LeBer, de la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Le conseil a de plus octroyé 6 625 $ à divers organismes du Sud-Ouest.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements dans l’arrondissement, notamment la fête familiale des chevaliers de Colomb du conseil Sud-Ouest Gaétan-Bruneau au parc Saint-Paul, le 13 mai de 11 h à 18 h, et le Festi-Pointe 2023 au parc Le Ber, le 20 mai de 12 h à 16 h. 

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté un projet en première lecture, et trois en seconde lecture. Il a de plus approuvé des plans de transformation et de construction de quatre projets en vertu des Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

Le réaménagement géométrique de la rue du Séminaire implique la mise à sens unique entre les rues de la Montagne et Ottawa. Ce changement fait partie de la volonté de requalifier le secteur et de prioriser la mobilité douce.

Contraventions salées 

Dorénavant, tout propriétaire d’un véhicule se stationnant ou s’immobilisant sur une voie cyclable sur le territoire du Sud-Ouest pourrait écoper d’une amende s’élevant à 271 $. « Cette modification à notre Règlement sur la circulation et le stationnement, qui vient s’accorder avec la réglementation du conseil municipal en la matière, se veut un incitatif supplémentaire pour inviter les automobilistes à respecter la réglementation. Cela contribuera à sécuriser le réseau et à éliminer les comportements délinquants mettant en danger les cyclistes », a expliqué Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Prochaine séance du conseil : lundi 8 mai 2023

La séance du conseil du 11 avril a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le lundi 8 mai à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.