Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 novembre 2024
Montréal, le 13 novembre 2024 — Lors de la séance du conseil, le jeune Gustave Larose Dufresne a été invité à signer le Livre d’or du Sud-Ouest pour avoir sauvé un baigneur de la noyade, en juin dernier à la plage de Verdun. « Gustave, âgé de 16 ans, a posé un acte hors du commun : il a sauvé la vie d’un homme en très fâcheuse posture. Nous avons voulu rendre public l’acte de bravoure de ce jeune résident de la Petite-Bourgogne, qui a pu compter sur la présence de ses ami(e)s resté(e)s sur la plage et de Shaima Mouli qui l’a accompagné dans l’eau. Nous le félicitons pour son sang-froid et son courage », a exprimé Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Le maire Dorais a fait le point sur un contrat d’entretien octroyé par la Ville de Montréal sur un terrain public de la rue Charlebois. « Ce terrain est clôturé, d’une part par la Ville et d’autre part, par le CN. Cette situation d’enclavement rendant l’entretien difficile a été exacerbée par l’arrivée d’un campement malheureusement problématique. L’état des arbres a été évalué : la quasi-totalité a été jugé dangereuse, dont des érables à Giguère qui sont plus fragiles aux événements climatiques. Nous tenterons de garder les arbres sains et travaillerons l’an prochain à la planification de ce terrain public de la Ville de Montréal qui n’est pas un parc », a expliqué le maire du Sud-Ouest.
Les élu(e)s s’engagent
Le conseil a adopté à l'unanimité la Résolution sur la Journée montréalaise de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et aux filles, le 6 décembre. « Cette année marque le 35e anniversaire de la tragédie de Polytechnique. Nous invitons le personnel de l'Arrondissement et la population du Sud-Ouest à arborer le blanc, symbole de la non-violence sous toutes ses formes », a commenté le maire Dorais.
Le conseil a aussi adopté la Motion pour demander la collaboration de Parcs Canada afin que l'Arrondissement du Sud-Ouest puisse effectuer le déneigement de la piste cyclable du Lieu historique national du Canal-de-Lachine entre les avenues de l'Église et Atwater.
« Le déneigement de cette piste se fait avec succès depuis 2020 entre l’avenue Atwater et la rue Smith pour la portion au nord du canal. Nous estimons que les correctifs qui ont été apportés cet été au passage sous la voie ferrée permettraient désormais d’offrir un axe cyclable sécuritaire et structurant en période hivernale pour désenclaver les quartiers Saint-Paul et Émard », a résumé le maire Dorais.
Soutien à la communauté
L’Arrondissement a fait une demande de soutien financier additionnelle de 277 700 $ auprès du ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme Soutien à la création et à la consolidation d’espaces jeunesse.
Le conseil a accordé 50 000 $ à chacune des Sociétés de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal, Pointe-Saint-Charles et Monk. Ce montant permet le maintien d'une offre commerciale de proximité adéquate et des quartiers animés, agréables et sécuritaires pour les résident(e)s.
Le conseiller Craig Sauvé a par ailleurs convié la population à soutenir la campagne de sociofinancement J’aime mon Sud-Ouest, au cœur des commerces!, une initiative des SDC du Sud-Ouest et soutenue financièrement par l’Arrondissement. « Avec l’achat d’un bon de 20 $, on a une prime de 10 $ auprès des commerces participants. La campagne profitera aussi d’une contribution financière additionnelle de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal qui sera remise à Partageons l’espoir, Station Familles et Solidarité Saint-Henri. À l’approche des Fêtes, c’est une belle initiative qui permet d’aider des gens dans le besoin et d’encourager l’achat local », a exprimé Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Pour tous les détails, c’est ici.
Les organismes Maison Benoît Labre et Résilience Montréal se partagent 66 380 $ dans le cadre de l'Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales et des Alliances pour la solidarité. Cette somme permettra notamment de financer deux brigades de propreté qui contribuent aux efforts de l’Arrondissement pour une meilleure cohabitation sociale et favorisent l’autonomie et la confiance en soi des participant(e)s de même que leur retour sur le chemin de l’employabilité.
De plus, le conseil a octroyé 14 800 $ à divers organismes du Sud-Ouest, principalement en soutien à l’organisation d’activités du temps des Fêtes.
Ma côte Newman
Le conseil a accordé 129 500 $ pour la reconduite de l’offre de glisse gratuite au parc Ignace-Bourget pour la saison 2024-2025. « Le succès de la butte Newman ne se dément pas, d’autant qu’on a revu l’an dernier l'aménagement de corridors de glisse qui sont plus sécuritaires. Ainsi, une zone favorise l’initiation pour les débutant(e)s, et l’autre plaira aux plus expérimenté(e)s. Des surveillant(e)s assureront encore cette année la sécurité aux abords des pistes. Selon les conditions de la météo, l’enneigement devrait débuter fin décembre et se poursuivre jusqu’à la relâche scolaire 2025 », a informé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.
Le conseil a de plus autorisé une dépense de 157 950 $ pour la fabrication de mobilier de parc et de pièces de remplacement, notamment des bancs destinés au parc Ignace-Bourget et au square Sir-George-Étienne-Cartier.
Le Sud-Ouest en évolution
Le conseil a approuvé des plans de transformation ou de construction de trois projets en vertu du règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), dont celui pour le 926-938, rue Saint-Maurice, soit le projet de construction de 285 logements hors marché pour étudiant(e)s réalisé par l’organisme UTILE.
L'espace exploitable de 538 mètres carrés du jardin collectif de la Dent Verte a été agrandi de 90 mètres carrés, dans le parc Leber.
Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest accueille deux nouveaux membres. « Il s’agit de Nabil Codsi, Nicolae Rogojina et Michael Gartsenchtein. Le CCU regroupe des citoyennes et citoyens bénévoles expert(e)s dans des domaines permettant de guider, orienter et soutenir les décisions du conseil en matière d'urbanisme. Les mandats sont de deux ans pouvant être renouvelés jusqu’à trois fois. Dans ce cas-ci, les nouveaux membres remplacent des personnes ayant dû quitter soit Myriam Joannette, Thomas Mainville et Pegah Nouri que nous remercions sincèrement pour leur précieuse implication », a fait savoir Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest et présidente du CCU.
Changement de sens de rue
La mise à sens unique du tronçon de la rue Saint-Columban, entre les rues Saint-Patrick et Wellington, est requise à la suite des aménagements effectués dans le cadre des travaux du Réseau express métropolitain (REM), en raison de la construction des saillies de trottoirs sur la rue Wellington à l'intersection de la rue Saint-Columban, et pour pallier le manque de visibilité.
Révision des tarifs
L’Arrondissement revoit son règlement sur les tarifs dans le cadre de son budget 2025. De façon générale, les tarifs enregistrent une hausse moyenne de 3 % appliquée aux tarifs en vigueur en 2024. Comme mesure de soutien à la communauté, une nouvelle tarification différenciée des coûts pour vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR) destinées aux ménages à faibles revenus est implantée.
Invitations
Le maire Dorais a convié la population à la traditionnelle fête des familles au centre Gadbois, le 7 décembre, en après-midi. Dès 12 h 30, les familles pourront profiter d’une pléiade d’activités gratuites.
Autre événement phare du temps des Fêtes dans le Sud-Ouest : la 9e édition du Village de Noël à la place du Marché, durant quatre fins de semaine, du 28 novembre au 22 décembre. « Venez profiter de plus de 90 activités gratuites qui plairont tout particulièrement aux familles et de la présence de 59 artisan(e)s locaux et régionaux. Le tout prendra fin dans un esprit de partage avec la distribution de 1 000 repas gratuits, lors du Festin des Lutins, le 22 décembre », a convié le maire Dorais.
« La séance d'information biannuelle de Griffintown se tiendra le 10 décembre 18 h 30 à 20 h, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), située au 1100, rue Notre-Dame Ouest, Salle A-1600. Après la séance, la population pourra visiter les kiosques de plusieurs services de la Ville, qui présenteront des projets à venir dans le quartier à court terme », a indiqué Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.
Remerciements et félicitations
Le maire Benoit Dorais a remercié, au nom des membres du conseil, la secrétaire d’arrondissement, Me Sylvie Parent, qui assurait la tenue de son dernier conseil avant son départ à la retraite. « Nous avons eu le privilège de travailler avec Me Parent ces quatre dernières années. Elle a par ailleurs fait une longue et fructueuse carrière de plus de 22 ans à la Ville de Montréal. Nous lui souhaitons une belle retraite, bien méritée », a commenté Benoit Dorais.
Les élu(e)s ont félicité sa successeure, Mme Daphné Claude. Cette dernière a débuté sa carrière à l'Arrondissement du Sud-Ouest en avril 2015 au sein de l'équipe du secrétariat d’arrondissement. La connaissance qu’elle y a acquise au fil des années et sa grande rigueur seront des atouts pour l’aider dans ses nouvelles fonctions. Les élu(e)s lui ont souhaité les meilleures chances de succès.
Prochaine séance du conseil : mercredi 11 décembre
La séance du conseil du 11 novembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le 11 décembre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.