Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 11 septembre 2023

Publié le 14 septembre 2023 à 11 h 49
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 14 septembre 2023 — En mot d’ouverture de la séance du conseil du 11 septembre, le maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, a offert, au nom des membres du conseil, son soutien à la communauté montréalaise d’origine marocaine. « Nos pensées vont vers la communauté marocaine, lourdement éprouvée par le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc la fin de semaine dernière. Courage, nous sommes de tout cœur avec vous », a-t-il témoigné.

Le paysage urbain et la biodiversité viennent de s’enrichir avec le Corridor écologique du grand Sud-Ouest, un réseau vert et éducatif d’écocorridors qui relie maintenant l’arrondissement du Sud-Ouest à celui de LaSalle. « Cette initiative, qui a remporté le vote populaire parmi 35 projets sélectionnés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Montréal en 2021, offre des conditions favorables au déplacement et à la survie d’insectes et d’oiseaux. Au final, c’est toute la population qui peut profiter davantage de la nature en ville! Par ailleurs, la seconde édition du budget participatif est déjà sur les rails avec la mise en candidature de cinq projets pour le Sud-Ouest, soit : des modules de jeu universellement accessibles, plus de terrains de soccer, un projet de terrain de basketball, des microforêts Miyawaki et un réseau de ruelles vertes », a expliqué le maire Benoit Dorais.

Cette vidéo vous permettra d’en apprendre davantage sur le Corridor écologique.

On peut suivre le processus lié au second budget participatif de la Ville de Montréal via réalisonsmtl.ca.

Logement social

Bonne nouvelle en matière de logement social avec l’acquisition par la Ville de Montréal d’une maison de chambres de 11 unités sur la rue Wellington, dans Pointe-Saint-Charles. « Dans la dernière année, grâce au droit de préemption, la Ville de Montréal a pu préserver l’abordabilité et la vocation de 104 chambres dans sept immeubles différents. Nous sommes heureux de pouvoir les mettre à l'abri de la spéculation, d’autant plus que les maisons de chambres sont souvent le dernier rempart contre l’itinérance », s’est réjoui Benoit Dorais, aussi responsable des dossiers liés à la stratégie immobilière et à l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour plus de détails, c’est ici.

Les membres du conseil s’impliquent

Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité la Proclamation relative à la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire du 18 au 24 septembre 2023. « La sécurité ferroviaire est un enjeu important dans le Sud-Ouest. Nous invitons la population à la prudence et à prendre connaissance des conseils de sécurité du CN », a commenté Benoit Dorais.

Vers une plus grande autonomie alimentaire

L’Arrondissement se prépare au lancement de son Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN), en cohérence avec un des cinq axes du Plan d’action local en transition écologique du Sud-Ouest 2021-2025, soit se nourrir. « Le travail de l’Arrondissement aura permis de tisser des liens avec nos partenaires et de consolider leurs actions dans nos six quartiers pour assurer un meilleur accès à une alimentation saine, à coût abordable et près de chez soi. Le Sud-Ouest rejoint ainsi les rangs d’un mouvement qui prend présentement racine un peu partout à Montréal, et au Québec, en matière d’autonomie alimentaire », a poursuivi Benoit Dorais.

Surveillez nos communications pour plus de détails.

Octroi de contrat

Le conseil a accordé un contrat de 149 000 $ pour le service de collecte et d’entreposage de mobilier disposé sur la voie publique pendant 24 mois.

Soutien à la communauté

L'Arrondissement a obtenu un financement de 50 000 $ de l'Initiative canadienne pour des collectivités en santé qui lui permettra de bonifier le projet de jardins en bac au parc Campbell Ouest. 

Le conseil a aussi octroyé 4 423 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Rentrée scolaire sous le signe de la sécurité

Les membres du conseil ont rencontré de nombreux parents et élèves, lors de la rentrée scolaire 2023. « Grâce au Programme de sécurisation aux abords des écoles de la Ville de Montréal, nous avons mis en place plusieurs mesures d’apaisement de la circulation et de sécurisation sur notre territoire. Saillies, dos d’âne, diminution de la vitesse : on va continuer nos efforts pour assurer la sécurité des déplacements des jeunes, appuyés par le Service de police de la Ville de Montréal et de nos valeureux brigadiers », a affirmé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

L'école Dollard-des-Ormeaux pourra revivre l’expérience de la rue-école. La fermeture temporaire de la rue Dumas, entre la rue Springland et la rue Allard, a à nouveau été autorisée, cette fois entre 7 h 45 et 8 h 15, les mercredis pour quatre à six éditions entre le 13 septembre et le 20 décembre 2023.

Ça bouge dans le Sud-Ouest

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l'arrondissement, notamment une représentation dans le cadre du Festival Quartiers Danses, le 13 septembre de 16 h à 19 h au parc du Bassin-à-Gravier, et la fête de quartier Saint-Henri, le 16 septembre de 12 h à 17 h au square Sir-George-Étienne-Cartier.

Le Sud-Ouest en évolution

Le conseil a adopté deux projets en seconde lecture et a approuvé des plans de transformation ou de construction de six projets en vertu de Règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation, le retrait d’un logement a été autorisé au 3925-3929, rue Sainte-Émilie. L’ajout d’un logement en sous-sol a été autorisé, avec condition, au 6057, rue Mazarin.

Interdiction de camionnage

Au cours de l’automne, l’interdiction de camionnage de transit pourra enfin aller de l’avant dans certains secteurs du Sud-Ouest. « Dans Griffintown, l’interdiction en tout temps touche les rues de la Montagne, Peel, Wellington (jusqu’à Bridge) et de la Commune. Dans le quartier Saint-Paul, on cible la rue de l’Église et certaines rues transversales. Nous poursuivrons nos efforts pour qu’on restreigne également le camionnage sur les axes Saint-Jacques et Saint-Antoine, cette demande ayant été refusée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec en raison de travaux planifiés sur la route 136 et le tunnel Ville-Marie », a résumé Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement dans Saint-Henri-Est−Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Piste cyclable en site propre sur Hadley

L’aménagement d’une piste cyclable sécurisée sur la rue Hadley a été confirmé. « Ce projet demandé par la communauté permettra de sécuriser les déplacements des cyclistes sur cette rue où l’on retrouve depuis quelques années une voie cyclable délimitée par du marquage. Nous sommes à évaluer différents scénarios pour aménager les quelque 3,8 kilomètres de voie cyclable qui permettront ainsi de relier sécuritairement le trajet compris entre le canal de Lachine, le parc Angrignon et le cégep André-Laurendeau », a indiqué Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest.

Piétonnisation hivernale

L’Arrondissement appuie la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal et a déposé un projet de règlement visant l’octroi d’une subvention qui permettrait de réaliser un projet hivernal de piétonnisation pendant quatre fins de semaine consécutives cet hiver. « Ce type d’activité prend de l’ampleur et est apprécié par la population et les commerçants et commerçantes. Nous voyons le potentiel de faire de cette piétonnisation hivernale de la rue Notre-Dame Ouest, un événement festif et familial. Plusieurs étapes demeurent toutefois à franchir pour voir cette initiative se concrétiser, notamment l’adoption du règlement lors du prochain conseil d’arrondissement », a dit Craig Sauvé, conseiller de Ville dans Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charles−Griffintown.

Un automne sous le signe de la culture et des loisirs

Pour profiter des activités culturelles dans le Sud-Ouest, c’est ici.

Pour s’inscrire au programme Accès-Loisirs, c’est ici. 

Prochaine séance du conseil : MARDI 10 octobre

La séance du conseil du 11 septembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le MARDI 10 octobre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.