Communiqué de presse

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Publié le 11 septembre 2024 à 13 h 57
SourceLe Sud-Ouest

Montréal, le 11 septembre 2024 — Lors de la séance du conseil de septembre, les membre du conseil d’arrondissement ont adopté le tout premier Plan local de déplacements du Sud-Ouest (PLD). « C’est avec fierté que nous vous présentons le fruit de cette importante démarche à laquelle nous avons obtenu 840 participations citoyennes. Ce document d’orientation se décline en 4 axes, 13 objectifs et 44 actions prioritaires à réaliser au cours des 10 prochaines années. La sécurité dans nos rues doit primer en tout temps pour que nos enfants aillent à l’école à pied ou à vélo, que nos aîné(e)s traversent aux intersections de rues à leur rythme et sans crainte, ou encore que nos adolescent(e)s aillent sécuritairement rejoindre leurs amis au parc en planche à roulettes, à vélo ou à trottinette. Nous voilà ainsi bien outillé(e)s également pour faire des choix collectifs visant un meilleur partage de la chaussée qui tient compte d’un éventail d’options en mobilité », s’est réjoui Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Pour consulter le PLD, c’est ici 

Pour consulter les vidéos sur le PLD, c’est ici

Lors de la séance, le maire Benoit Dorais a déposé le Rapport des faits saillants des résultats financiers 2023 de l'Arrondissement du Sud-Ouest. LeRapport est disponible sur le site Internet de l'Arrondissement et sera également distribué dans les foyers du Sud-Ouest.  

Pour consulter le document de présentation, c’est ici

Les membres du conseil s’impliquent 

Les membres du conseil ont adopté à l’unanimité la Proclamation relative à la Semaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire du 23 au 29 septembre 2024. « La sécurité ferroviaire est un enjeu important dans Le Sud-Ouest. Nous invitons la population à la prudence et à prendre connaissance des conseils de sécurité du CN », a commenté Benoit Dorais. 

Le conseil a aussi adopté une résolution pour souligner la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre. « L’Arrondissement du Sud-Ouest a une belle tradition en matière de démocratie et de consultation citoyenne. Ces initiatives sont importantes pour permettre à toutes et à tous de participer activement aux décisions les concernant dans une optique d'ouverture et de transparence », a poursuivi Benoit Dorais. 

Octroi de contrats 

  • 120 379 $ pour le nettoyage et l'inspection télévisée des conduites d'égouts incluant le transport et la disposition des résidus du réseau d'égout; 
  • 8 368 $ pour la conception d'aménagement du parvis De Biencourt, majorant le montant total du contrat à 181 004 $. 

De plus, le conseil a autorisé un contrat de près de 690 538 $ à la firme Patriarche pour des services professionnels en surveillance des travaux pour la rénovation des installations aquatiques du parc Ignace-Bourget. « En novembre 2023, l’Arrondissement du Sud-Ouest a obtenu une bonification de la subvention provenant du Programme aquatique Montréal - Volet Mise aux normes, faisant passer l’aide financière de 4 M$ à 8,5 M$. Cela nous permet de réaliser les travaux en un seul moment plutôt qu’en phases, sur quelques années. Le nouveau contrat de surveillance vient s’ajuster à cette nouvelle réalité. Les travaux de la piscine Ignace-Bourget débuteront sous peu et seront complétés en décembre 2025. Bonne nouvelle : le temps des travaux, des aménagements temporaires permettront à la population de profiter tout de même d’un endroit familial pour se rafraichir », a annoncé Alain Vaillancourt, conseiller de Ville dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Soutien à la communauté  

Le conseil a autorisé une affectation des surplus de 27 737 $ à Prévention Sud-Ouest dans le cadre du programme montréalais Prévention Montréal AXE 1  visant le développement du plein potentiel de jeunes en situation de vulnérabilité. 

Les membres du conseil ont aussi octroyé 21 003,26 $ à divers organismes du Sud-Ouest. 

Un automne festif! 

Le conseil a édicté les ordonnances permettant la tenue de nombreux événements extérieurs dans l’arrondissement. Ainsi, la deuxième édition du Retour à l’écurie Horse Palace se déroulera au parc de l’Écurie-Horse Palace, le samedi 21 septembre, de 13 h à 19 h. « L’événement est organisé par la Fondation Horse Palace, en collaboration avec MR-63 et la Société de développement commercial Les Quartiers du Canal. Au cours de la journée, la communauté pourra, par exemple, participer à une pléiade d’activités gratuites autour du cheval, à la création d’une œuvre artistique collective et même à une marche exploratoire permettant de découvrir des lieux fréquentés par les fantômes de Griffintown! », a indiqué Tan Shan Li, conseillère de Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne−Pointe-Saint-Charle−Griffintown. 

 Pour tous les détails de l’événement, c’est ici. 

 Le Sud-Ouest en évolution  

Le conseil a approuvé des plans de construction ou de transformation de sept projets en vertu du Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). 

En 2024, la Ville de Montréal a financé la réalisation de 17 murales dans le cadre de son Programme d’art mural.  « L’une d’elles, qui a été réalisée par l’organisme MU et a reçu également un soutien de l’Arrondissement et de Concertation Ville-Émard Côte-St-Paul, est sur le point d’être inaugurée. En effet, l’œuvre Monde imaginaire, de l’artiste Marc-Olivier Lamothe, sur l’immeuble adjacent au parc-école Marie-de-l’Incarnation avenue de l’Église, vient enrichir la collection du Sud-Ouest et dynamiser le quartier Saint-Paul. Je convie la population à son inauguration, le 17 octobre prochain », a annoncé Anne-Marie Sigouin, conseillère d’arrondissement dans Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest. 

Remerciements à Sylvain Villeneuve 

Le maire Benoit Dorais a remercié, au nom des membres du conseil, le directeur d’arrondissement, M. Sylvain Villeneuve, qui quittera ses fonctions le 12 septembre. « C’est avec émotion que je dis au revoir à un précieux collaborateur. Il aura connu une belle et grande aventure depuis son baccalauréat en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal, en 1992 ! Et c’est avec Le Sud-Ouest qu’il boucle la boucle : 

  • il a débuté sa carrière à la Ville de Montréal, en 2004, comme conseiller en aménagement dans Le Sud-Ouest; 
  • est revenu chez nous comme directeur de la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de 2015 à 2019; 
  • puis revenu à nouveau en ayant été promu directeur d’arrondissement en 2020. 

Gestionnaire rigoureux et collaborateur dévoué, il a été un pilier dans la réalisation de nos engagements envers la population. Sylvain Villeneuve a sans contredit laissé sa marque dans Le Sud-Ouest et à Montréal. Je tiens à le remercier pour son importante contribution à améliorer sans cesse la qualité de vie dans nos quartiers. Je lui souhaite tout le bonheur du monde dans cette nouvelle étape de sa vie qu’est la retraite », a témoigné le maire Benoit Dorais. 

Le maire du Sud-Ouest a également remercié Benoît Glorieux, directeur des Services administratifs, qui assurera le poste de directeur d’arrondissement par intérim. 

Prochaine séance du conseil : MARDI 15 octobre 2024  

Le conseil du 9 septembre a fait l’objet d’une captation qui est disponible via les archives de la webdiffusion. La prochaine séance régulière du conseil se tiendra le MARDI 15 octobre à 19 h au 815, rue Bel-Air, 2e étage.  

 Bonne rentrée scolaire en toute sécurité!