Faits saillants du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord du 1er décembre 2025
Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 1er décembre 2025.
En début de séance, les élus ont accueilli les membres l’équipe de robotique de l’école secondaire Calixa-Lavallée, Spartiates 3544. Ceux-ci ont non seulement représenté le Canada à la prestigieuse compétition de robotique FIRST Global Challenge au Panama, mais ils ont aussi remporté la médaille d’or du Dr. Mae Jemison Award for International Unity et le prix du Social Media Challenge.
Le parc Pilon encore plus beau et mieux équipé
Après l’aménagement des jeux d’eau, la revitalisation du parc Pilon se poursuit afin d’en faire un lieu attrayant pour les familles. Les élu·es ont octroyé à Équipements Récréatifs Jambette Inc. un contrat pour la fourniture et l’installation d’équipements destinés à une aire de jeux et à des stations d’entraînement, pour une dépense totale de 396 658 $.
L’aire de jeux pour enfants offrira des défis adaptés à chaque stade de développement, favorisant l’apprentissage et la motricité. Les stations d’entraînement viseront principalement les adolescents et jeunes adultes actifs, tandis qu’un circuit adapté sera proposé aux adultes et aux aîné·es.
Des camps de jour amusants et abordables pour nos enfants
Le conseil a accordé un contrat de gré à gré à Les Fourchettes de l’espoir pour l’organisation du camp de jour 2026, pour un montant maximal de 256 600 $. Cette aide permettra d’accueillir jusqu’à 380 jeunes du 29 juin au 21 août 2026, au coût de 65 $ par semaine par enfant. Les activités incluront jeux, baignades, sorties, pique-niques, sports collectifs, ateliers culturels et scientifiques, ainsi que des événements spéciaux. Un service de garde sera également offert au coût de 45 $ par semaine. Toutes les activités seront encadrées de manière sécuritaire et favoriseront le développement personnel des participants.
Un coup de main aux plus vulnérables grâce à nos jeunes
Le conseil a approuvé une contribution financière de 16 600 $ au Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord Inc. pour la mise en œuvre du projet Brigade neige, du 15 novembre 2025 au 31 mars 2026. Ce service gratuit de déneigement vise à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et des aîné·es durant l’hiver.
La brigade sera composée de jeunes âgés de 15 à 25 ans, qui recevront une rétribution pour déneiger entrées, escaliers, rampes et balcons des résidents vulnérables, contribuant ainsi à la sécurité et à l’inclusion sociale.
Valoriser nos champions en entrepreneuriat
L’arrondissement a entériné un soutien financier de 2 500 $ à la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord (CCIMN), partenaire du Gala Reconnaissance 2025 – La magie de la réussite, tenu le 13 novembre 2025. Cet événement met en lumière les réalisations et l’innovation des entrepreneurs locaux, tout en soulignant la contribution de la CCIMN au développement économique et social du territoire.
Ce partenariat permet à l’arrondissement de soutenir un acteur stratégique pour la vitalité économique et de bénéficier d’une visibilité accrue avant et pendant le gala.
Le tennis gagne en popularité
Le conseil a approuvé la reconduction de la convention de partenariat avec Tennis Montréal Inc. pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2026, afin d’offrir aux citoyens un service de tennis de qualité, accessible et sécuritaire. Ce partenariat inclut l’accès gratuit aux plateaux sportifs et propose des cours pour jeunes (6-17 ans) et adultes, encadrés par des entraîneurs certifiés, à faible coût.
En 2025, le programme a connu un succès notable avec 326 inscriptions réparties entre les sessions printemps/été et automne. Cette collaboration demeure un levier essentiel pour le dynamisme sportif et la pérennité du tennis dans l’arrondissement.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.