Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord du 4 novembre

Publié le 8 novembre 2024 à 9 h 37
SourceMontréal-Nord

Montréal-Nord, le 5 novembre 2024 - Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 4 novembre.

En début de séance, le Conseil a rendu hommage à la famille Natale qui a opéré pendant 45 ans la célèbre Charcuterie Noël, une véritable institution commerciale à Montréal-Nord. La mairesse et les élu.e.s ont tenu à souligner tout l’impact que ce commerce a eu sur la communauté et toute la persévérance et la vision de cette famille de bâtisseurs nord-montréalais.

Un plan pour le développement économique de Montréal-Nord

Dans un contexte de forte concurrence et de compétitivité entre les arrondissements, l’importance d’une bonne planification économique est cruciale.

C’est pourquoi le Conseil a octroyé un contrat de services professionnels pour l'élaboration de son Plan de développement économique 2025-2030 à la firme Stratégies immobilières LGP, le tout pour un montant total de 119 056 $.

Ce plan permettra à l'ensemble des acteurs de l'écosystème socio-économique local de partager une vision commune de développement économique. Il favorisera également la réalisation de projets collectifs structurants et stimulera l'attrait d'investissements sur le territoire. Le plan sera établi en cohérence avec le Plan stratégique Montréal 2030 de la Ville de Montréal.

Les personnes ainées, une priorité à Montréal-Nord

La qualité de vie des personnes ainées est au cœur des actions du conseil d’arrondissement. Soucieux d’offrir aux personnes ainées des activités stimulantes et épanouissantes, le Conseil a approuvé une contribution financière totalisant 3 600 $ aux 12 clubs d'âge d'or reconnus par l'Arrondissement pour l'année 2024.

Un geste en faveur du transport actif

L’Arrondissement souhaite développer son territoire de façon à assurer la fluidité et la sécurité des déplacements. Dans ce contexte, il a demandé et reçu un soutien financier totalisant 50 000 $ en provenance du Fonds pour le transport actif afin de réaliser une étude

de mobilité et de circulation pour proposer un aménagement sécuritaire pour tous et toutes autour du boulevard Pie-IX, lequel a été grandement modifié par l’arrivée du SRB.

Financement de travaux à la suite des pluies diluviennes

Le Conseil a approuvé hier une dépense de 115 683 $ pour la réalisation de travaux d'urgence survenus à la station de pompage Lacordaire à la suite des pluies diluviennes du 8 août dernier.

Rappelons que le tunnel Lacordaire a été fermé quelques jours à la suite de cet événement météorologique exceptionnel qui a laissé une accumulation de près de deux mètres d’eau. Face à cette situation de force majeure, des mesures d’urgence ont été prises pour évacuer l’eau et rétablir le plus rapidement possible la circulation sur cette voie stratégique.

Un investissement pour nos infrastructures

Le Conseil a donné un avis de motion, présenté et déposé un projet de règlement autorisant un emprunt de 5 981 000 $ pour la réalisation de travaux d'éclairage de rue et de remplacement de lampadaires et pour des travaux de pavage et de réfection de trottoirs à différents endroits sur les rues locales. Cet emprunt comprend notamment la réfection et le réaménagement complet de la rue Matte.

Le Conseil a également donné un avis de motion, présenté et déposé un projet de règlement afin d’autoriser un emprunt de 1 935 000 $ pour la construction, la réfection et la protection des bâtiments de l'arrondissement. Les budgets sont prévus pour les années 2025,2026 et 2027 du présent Programme décennal d'investissement (PDI) de l’exercices 2025. Ce montant permettra l'aménagement du stationnement de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade, la rénovation du pavillon du parc Saint-Laurent, la réfection du plancher de la bibliothèque Julio-Jean-Pierre et la protection de différents autres édifices publics.