Faits saillants du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord du 7 octobre 2024
Montréal, le 8 octobre 2024 — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 7 octobre 2024.
Le Conseil a débuté la séance en observant une minute de silence afin de souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion pour l'ensemble de la population canadienne et pour les Nord-Montréalais en particulier de réfléchir aux conséquences douloureuses des pensionnats sur les peuples et les communautés autochtones.
En cette séance d’octobre, le Conseil a aussi invité Mme Marjolaine Dupuis afin de souligner son départ à la retraite à titre de directrice générale du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île après 35 ans de service. Véritable figure de proue de l’éducation à Montréal-Nord, mais aussi à Montréal, et au Québec, Mme Dupuis a également su démontrer son leadership et sa vision en tant que directrice de l’école St-Vincent-Marie de même qu’en tant que membre du conseil d’administration du programme « La musique aux enfants ».
Notons aussi que, plus tôt avant le conseil ainsi que pendant la séance, à l’occasion de la rentrée scolaire, le conseil a aussi accueilli et rendu hommage aux brigadières et aux brigadiers scolaires qui, chaque jour, veillent à la sécurité des jeunes piétons qui se rendent à l’école.
Un centre sportif, ça changerait nos vies
L’Arrondissement de Montréal-Nord poursuit le travail en ce qui a trait au projet de construction de son centre aquatique et sportif. Dans cet esprit, le Cconseil a octroyé à la firme GBI experts-conseils Inc. un contrat de services professionnels afin de préparer le dossier de carboneutralité de l'immeuble pour un montant maximum de 15 000 $. Cette somme permettra le dépôt d'une demande de subvention au programme des bâtiments communautaires verts et inclusifs. Le présent mandat est nécessaire afin d'atteindre les critères de carboneutralité (norme BCZ v4) requis dans le cadre du programme de financement fédéral.
Un soutien essentiel aux organismes communautaires
Conscient de l’importance de soutenir le travail effectué par les organismes partenaires auprès de la population, le Conseil a accordé une contribution financière totalisant la somme de 5 199 $ à trois organismes reconnus. De cette somme, le Club de natation Montréal-Nord (CNMN) obtiendra 4 399 $ pour son programme d'activités " Le CNMN en action cet automne" qui se tiendra du 23 novembre au 15 décembre 2024. La Ligue de tennis de Montréal-Nord recevra quant à elle un montant de 500 $ pour financer l'activité "Méritas 2024" qui a aura lieu le 25 octobre 2024. Finalement, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Montréal-Nord (AQDR Montréal-Nord) recevra un montant de 300 $ pour célébrer de son 30e 30e anniversaire de fondation qui aura lieu le 22 novembre 2024. Le programme "Initiatives et projets spéciaux" de la Politique de reconnaissance des organismes de l’arrondissement sert de levier à ces derniers pour contribuer à atteindre leurs objectifs.
L’hiver à nos portes
Soucieux d’assurer la sécurité des piétons et des automobilistes lors des déplacements, le conseil a autorisé une dépense au montant maximal de 422 372 $, à la firme Compass Minerals Canada corp. pour la fourniture de sel de déglaçage des chaussées et des trottoirs pour la saison hivernale 2024-2025.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.