Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 2 juillet 2024

Publié le 4 juillet 2024 à 10 h 37
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal,  le 4 juillet 2024 — Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 2 juillet en plein air au parc Armand-Bombardier ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Réfection de la toiture de l’aréna René-Masson

Soucieuse de veiller à la pérennité de ses installations, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a octroyé un contrat à l'entreprise Toiture Perreault inc. pour des travaux de réfection de la toiture de l'aréna René-Masson, situé au 9175, boulevard Perras, au prix de sa soumission, soit au montant de 1 895 822,78 $, taxes incluses. Les travaux devraient se dérouler au cours du mois d’août prochain et n’affecteront pas l’horaire d’ouverture de la patinoire. 

Investissements dans les jardins communautaires

Des travaux de construction visant la mise à niveau des jardins communautaires Sainte-Marthe, des Belles-Roses et Les Arpents Verts ont aussi été annoncés. Ces investissements, d’une valeur de 129 490,59 $, taxes incluses, dont plus de la moitié provient du Bureau de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal, permettront de répondre aux besoins identifiés par les personnes utilisatrices et l’administration municipale, pour ainsi, bonifier les installations existantes. Les travaux se dérouleront à l’automne 2024. 

Jardin Sainte-Marthe

  • l'ajout de mobilier;
  • le remplacement des bordures en bois de 27 jardinets;
  • la mise à niveau de l'électricité du jardin (incidences).
     

Jardin des Belles-Roses 

  • la réfection de la surface en criblure de pierre;
  • l'ajout de petits jardinets surélevés;
  • l'ajout de gros jardinets surélevés (incidences).
     

Jardin Les Arpents Verts 

  • la réfection d'une partie de la surface en criblure de pierre;
  • l'ajout de petits jardinets surélevés;
  • le remplacement du boîtier de vannes.

Un coup de pouce pour les travaux d’élagage cyclique

L'arrondissement fera appel à des ressources externes pour accélérer les objectifs d’entretien des arbres et continuer le processus déjà entamé depuis l’année 2017. Ainsi, un contrat de gré à gré à l'entreprise 9187-8447 Québec inc. (Service d'entretien d'arbres Viau) a été octroyé pour les services d'élagage d'arbres dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles au montant de 97 053,16 $, taxes incluses, lequel permettra de dédier les équipes internes d’élagage pour assurer les opérations d'élagage cyclique des arbres de rues et ce, en fonction des besoins de chaque arbre.

Soutien à l'Association des Commerçants et des Professionnels du Vieux-PAT

Le conseil a aussi renouvelé la contribution financière au montant de 25 000$ à l'Association des Commerçants et des Professionnels du Vieux-PAT pour la période du 15 juin 2024 au 15 juin 2025. Cette somme contribuera à la poursuite de leurs activités ainsi qu’au développement du dynamisme économique du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

Soutien pour les Fêtes des récoltes

En cohérence avec les valeurs qui sont au cœur de la mission des jardins communautaires de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, le conseil d’arrondissement a octroyé une contribution financière de 2 100 $ à l'organisme Regroupement des jardins communautaires des Trembles, pour soutenir la réalisation des Fêtes des récoltes dans les six jardins communautaires durant l'actuelle période estivale.

Les Fêtes des récoltes, organisées par les 6 comités de jardins communautaires, sont des événements rassembleurs et inclusifs. Les comités organisent le tout en fin de saison et invitent les jardinières et jardiniers inscrits (345 membres en plus des co-jardinières et co-jardiniers pour un grand total d'environ 520 membres). Des prix et des mentions sont remis à plusieurs membres. Enfin, ces fêtes favorisent les échanges, le partage, l’inclusion, le sentiment d’appartenance au jardin, les découvertes et l’esprit de communauté.

Retour de la patrouille verte

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé une contribution financière au montant de 4 000 $ au Regroupement des éco-quartiers pour soutenir les actions de sensibilisation environnementale de la Patrouille verte pour la saison estivale 2024, ainsi qu’une contribution de 2 000$ à l'organisme Éco de la Pointe-aux-Prairies. Ces deux contributions serviront à l’embauche de deux étudiants dans le cadre du projet de la patrouille de sensibilisation environnementale. Cette patrouille sera présente sur le territoire de RDP-PAT jusqu’au 24 août afin de sensibiliser la population à la gestion responsable des matières résiduelles, aux bienfaits des arbres en milieu urbain, à la gestion durable de l’eau potable, ainsi qu’à la protection de la biodiversité et au développement de l'agriculture urbaine. 

Soutien financier aux organismes

Lors de cette séance, quatre contributions financières totalisant la somme de 19 355 $ ont aussi été octroyées dans le cadre du Programme d'accompagnement en loisir de la ville de Montréal (PALM), volet camps de jour 2024 : 

  • Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco : 1 355 $; 
  • Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles : 3 600 $;
  • Équipe R.D.P. : 7 200 $;
  • Loisirs communautaires le Relais du Bout : 7 200 $.
     

Le conseil a aussi octroyé un soutien financier total de 61 093 $ qui sera réparti entre les deux tables de quartier soit la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (32 159 $) et la CDC de la Pointe région Est de Montréal (28 934 $), dans le cadre de référence de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local. 

Une contribution financière de 4 000$ a aussi été octroyée à la Maison des jeunes de PAT pour le soutien à la tenue des Jeux de la rue qui se dérouleront pour une première fois dans Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, précisément à l’école secondaire de Pointe-aux-Trembles, le 10 août prochain. 

Finalement, les élu(e)s ont attribué une commandite de 600 $ à l'Organisation Participative de Parents (OPP) de l'école St-Marcel pour l'organisation de la seconde édition de La Grande marche à Pointe-aux-Trembles, dans le cadre des défis proposés par Le Grand Défi Pierre Lavoie. 
 

Assouplissement du règlement sur le stationnement

Désirant s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, l’arrondissement a procédé à une modification de l'article 31 du règlement sur la circulation et le stationnement afin de faire passer de 24 h à 72 h consécutives, l'interdiction de stationnement sur rue pour les véhicules de promenades.