Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 2 mai 2023

Publié le 4 mai 2023 à 13 h 26
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles qui s’est tenue le mardi 2 mai au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies et en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Mise en place de mesure d’apaisement de la circulation

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a placé la sécurité routière dans ses quartiers au cœur de ses priorités. D’ailleurs, au cours des dernières années, plusieurs mesures de modération ont été ajoutées sur le territoire. En 2023, l’arrondissement poursuit sur sa lancée en octroyant un contrat à l’entreprise Eurovia Québec Construction inc. au montant de 345 626,35 $, taxes incluses, pour des travaux de construction de 70 dos d’âne allongés. Ceux-ci seront construits sur différentes rues de l’arrondissement, dont plusieurs se situent à proximité de parcs ou d’écoles.

Améliorations du réseau routier local

Des travaux d’entretien de l’état routier, soit la réfection de trottoirs, de bordures et le resurfaçage de rue, seront effectués dans l’arrondissement. Pour ce faire, le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat au montant de 1 478 962,52 $, taxes incluses à l'entreprise Construction Viatek inc. pour leur réalisation. 

Aménagement d’un nouveau parc à chiens

Tel qu’annoncé au cours des dernières semaines, l’arrondissement va de l’avant avec l’aménagement d’un nouveau parc à chien sur le territoire de l’arrondissement. C’est près de la 19e Avenue, à proximité du parc de la Traversée, que sera implantée cette nouvelle aire d'exercice canin, qui fera sans aucun doute le bonheur de plusieurs personnes, le projet ayant fait l’objet d’une forte demande citoyenne auprès du conseil. C’est un montant de 167 474,88 $ qui a été octroyé à l’entreprise Roseneige inc. pour la réalisation de ces travaux de bonification.

On vient répondre à un besoin clair de la population qui demandait ce nouveau parc à chiens depuis plusieurs années et nous sommes fiers de finalement pouvoir livrer ce beau projet! Ce nouvel espace comprendra notamment une section pour les petits et gros chiens, du mobilier urbain, des aménagements paysagers et une fontaine d’eau au bénéfice de nos amis à quatre pattes.

Prévention de la violence

Dans le cadre du programme Soutien à la création et la consolidation d’espace jeunesse montréalais du Ministère de la Sécurité publique, RDP-PAT a octroyé une contribution financière de 10 000$ à la Maison des jeunes de RDP. Ce soutien servira à la mise en place du projet Ambiance créative qui vise à offrir aux jeunes, des activités de dîners causeries et des ateliers thématiques à la Maison des jeunes durant le dîner et après les classes.

Soutien aux organismes

RDP-PAT a également octroyé une contribution financière de 10 404$ à l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Pointe-de-l'île (AQDR-PDÎ) pour son projet “Aînés actifs à vélo 2023”, ainsi qu’une autre de 10 200$ à l'organisme Jeunes Marins Urbains pour le soutien à la réalisation des projets de camp de voile-aviron et des journées d'initiation à la navigation en voile-aviron, durant la période estivale 2023.

L'Association du baseball amateur de Pointe-aux-Trembles (ABAPAT) et l'organisme Action Secours Vie d'Espoir recevront quant à eux des subventions sous forme de gratuité pour la tenue de leurs activités.

De plus, deux organismes à but non lucratif du secteur ont été reconnus par l’arrondissement dans le cadre de sa Politique de reconnaissance des organismes à but non lucratif : 

  • Le Centre d’entraide aux familles (C.E.A.F.) est un organisme à but non lucratif offrant un soutien alimentaire hebdomadaire à 150 familles défavorisées du secteur de Rivière-des-Prairies. 
  • L’organisme « Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec) » est une organisation dédiée à la recherche et au sauvetage maritime.

Améliorations du site de la Maison du citoyen

Avec la volonté de bonifier l’expérience citoyenne sur le site de la Maison du citoyen, une meilleure connectivité avec le Belvédère et l’accessibilité au parc du Fort de la Pointe-aux-Trembles, l’arrondissement annonce des travaux de réaménagement du terrain où se dresse l’édifice patrimonial. Un contrat au montant de 149 323,78 $, taxes incluses, a été octroyé à l’entreprise Daniel Robert inc. pour la réalisation de plusieurs améliorations. 

Les travaux prévus dans le cadre du présent contrat consistent principalement, sans s’y limiter, à : 

  • Prolonger le sentier principal jusqu’au Belvédère;
  • Aménager un sentier en criblure de pierre à l’est du Belvédère;
  • Ajouter du mobilier urbain, du terrassement et du couvre-sol;
  • Aménager un trottoir de béton reliant le stationnement à la salle des couventines.

Acquisition d’équipement de projection

L’arrondissement est fier d’annoncer l’acquisition d’équipements de projection destinés à la Halte culturelle et au chalet Armand-Bombardier, bonifiant ainsi l’offre culturelle et artistique sur le territoire.

  • Un montant de 89 674,75 $ a été octroyé à la firme Solotech Inc. par le conseil d’arrondissement pour l’acquisition d’équipement de projection destiné à la halte culturelle, située derrière la bibliothèque Serge-Bouchard à Pointe-aux-Trembles.
  • Un montant de 56 812,60 $ a également été octroyé à l’entreprise L.S.M. Son & Lumière Inc. pour l’acquisition d’équipement de projection extérieur destiné au chalet du parc Armand-Bombardier, à Rivière-des-Prairies, permettant ainsi la bonification de l’offre d’activités culturelles en plein air sur le territoire.

Projet d’urbanisme transitoire sur le site du Sanctuaire de la réparation

Le conseil d’arrondissement accorde son approbation à un projet d’entente liant la l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles à l’organisation Les Frères Capucins du Québec, dans le cadre du projet de plan directeur pour l’aménagement de ce site ainsi qu’un projet d’urbanisme transitoire.