Faits saillants du conseil d’arrondissement du 3 décembre 2024
Montréal, le 10 décembre 2024 — Lors de la séance ordinaire du conseil de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 3 décembre dernier au centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil d’arrondissement.
Investissements au parc Pasquale-Gattuso
De nombreux citoyens et citoyennes seront heureux d’apprendre que l’arrondissement ira de l’avant avec le réaménagement de la zone de jeu 2-5 ans du parc Pascale-Gattuso, dans le quartier de Rivière-des-Prairies. Tel qu’annoncé lors du dernier budget, l’actuel module du jeu, qui a atteint sa durée de vie utile, sera remplacé par deux modules et l’aire de jeu sera réaménagée. Dans le cadre de ses travaux, l’arrondissement bénéficiera d’un soutien financier dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec, lequel couvrira l’entièreté du coût de réalisation.
Renouvellement de la convention de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies
Depuis 2003, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles travaille en partenariat avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies (Éco PAP) en lui confiant le mandat de promouvoir et de mettre en œuvre les différentes activités liées au programme d’éco-quartier sur le territoire. Afin de poursuivre cette collaboration, un contrat de gré à gré avec l’organisme a été adopté au montant de 499 244,58 $, taxes incluses, pour la réalisation d’un plan d’action annuel qui comprend 10 528,64 $ pour la gestion du projet pilote pour la garde de poules pondeuses. On retrouvera les trois (3) grands volets d’intervention suivants dans son Plan d’action :
- Réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles;
- Protection des milieux naturels et des rives, notamment dans les milieux vulnérables aux changements climatiques;
- Adaptation du territoire de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles aux effets des changements climatiques, en priorité auprès des populations vulnérables.
Une trentaine d’actions y sont prévues, notamment en lien avec la consommation responsable et l’alimentation durable, ainsi que l’intégration de la consigne élargie et de la modernisation des collectes. L’Éco PAP supervisera également la distribution d’arbres subventionnés dans le cadre de la campagne « Un arbre pour mon quartier » ou encore l’organisation de la distribution de compost, de paillis et de végétaux qui sera de retour au printemps (en mai) et à l'automne 2025.
Prévention de la violence : RDP-PAT poursuit ses investissements
Dans le cadre du renouvellement de son Fonds local en prévention de la délinquance jeunesse,l’arrondissement a octroyé, pour l’année 2025, des contributions financières totalisant la somme de 91 800 $ à cinq organismes du quartier pour des initiatives en prévention de la délinquance jeunesse. Il s’agit de la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles inc. (51 000 $), du Centre de promotion communautaire le Phare (10 200 $), de la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies (10 200 $), du Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco (10 200 $) ainsi que d’Équipe RDP (10 200 $).
Également, 212 376 $ du Fonds local Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles sera alloué à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT) pour 2025. Le déploiement du Fonds local Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine RDP-PAT 2025 vise à agir en cohérence et complémentarité avec les autres programmes de financement soutenant la prévention en sécurité urbaine.
Retour de la Brigade neige et de l’Escouade neige
Pour une cinquième année, l’arrondissement est heureux d’annoncer le retour du projet Brigade neige/ Escouade neige soutenu par le Carrefour jeunesse-emploi de Rivière-des-Prairies et le Programme d'information sur le travail et la recherche d'emploi de Montréal (PITREM). En effet, les deux organismes ont obtenu chacun une contribution financière de 5000 $ pour réaliser ce service de déneigement gratuit offert aux personnes ayant des limitations fonctionnelles en plus de permettre l’insertion socio-professionnelle de jeunes âgés entre 15 et 35 ans. À noter que l'éligibilité des citoyens ayant des limitations fonctionnelles sera déterminée par le CIUSSS desservant l'arrondissement.
Soutien financier aux organismes
Le conseil d’arrondissement a procédé à l’octroi de plusieurs contributions financières pour les organismes sur son territoire pour le soutien à leur mission en 2025 :
- 67 428 $ au Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco
- 21 498 $ au Centre de promotion communautaire Le Phare
- 22 412 $ au Club Gymnacentre inc.
- 5 521 $ au Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles
- 98 838 $ à Équipe RDP
- 64 268 $ à Loisirs communautaires Le Relais du Bout
- 85 996 $ à la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies
- 733 852 $ à la Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles
Les élu(e)s ont également entériné la contribution financière ponctuelle aux organismes suivants :
- 500 $ aux Chevaliers de Colomb du Conseil de Montréal-Est No. 2759;
- 3 000 $ au Centre de promotion communautaire Le Phare;
- 1 000 $ au Centre d'entraide aux familles CEAF;
- 1 000 $ à l'organisme Équipe RDP;
- 1 000 $ au Centre de la famille haïtienne et interculturel de Rivière-des-Prairies;
- 750 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul - Conférence Ste-Maria-Goretti.
De plus, des commandites ont également été remises à divers organismes pour l’organisation de leurs activités :
- 5 000 $ à Action Secours Vie d'Espoir;
- 1 000 $ à l'Association du hockey mineur de Pointe-aux-Trembles (AHMPAT);
- 500 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques - Section est de Montréal.
Nomination d'un membre siégeant au sein du comité consultatif
Les membres du conseil d’arrondissement ont entériné la candidature de Geneviève Perreault comme membre citoyen au sein du comité consultatif d'urbanisme (CCU) pour le quartier de Rivière-des-Prairies, pour une période de deux (2) ans, à compter du 3 décembre, dans le cadre du remplacement de Dominique Jean. Le conseil souhaite la bienvenue à Mme Perreault et remercie Mme Jean pour son implication au cours des dernières années.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.