Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 3 juin 2024

Publié le 4 juin 2024 à 14 h 44
SourceMontréal-Nord

Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’Arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 3 juin 2024. 

En ouverture de séance, le Conseil a rendu un hommage bien senti à Mme Madeleine Careau qui quittera ses fonctions à la fin du mois de juin après 24 ans à la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal où elle s’est démarquée par son leadership et son esprit de visionnaire. À Montréal-Nord, elle a notamment initié le programme La musique aux enfants à l’école Saint-Rémi et la venue de l’OSM pour des concerts au parc Gouin. 

Un bilan positif pour le plan de développement social 

Le Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026 et son bilan d'étape ont été déposés en début de séance en présence des nombreux partenaires. Il s’agit d’un plan commun développé par et avec le milieu en fonction de ses besoins. Lancé en juin 2021, le Plan de développement social de Montréal-Nord 2021-2026 est un outil que les citoyen.nes, les organismes locaux, les institutions publiques, dont l’Arrondissement de Montréal-Nord, se sont dotés pour agir collectivement en misant sur des transformations significatives pour l’amélioration la qualité et les conditions de vie des Nord-montréalais.es. 

Le premier bilan (ajouter lien) d’étape fait état de plusieurs actions concrètes en ce sens. Au total, 153 citoyen.nes ont été consultés, 90 rencontres d’accompagnement avec les comités porteurs de projets ont été organisées, 7 Grands Rendez-vous ont été organisés avec les citoyen.nes, les organismes communautaires et institutionnels afin de bâtir le plan de quartier et 11 Projets ont été retenus à l’issue de l’ensemble des Grands Rendez-vous. Le bilan fait état de plusieurs réalisations concrètes comme l’organisation de cliniques de vélos pour 370 jeunes, la tenue des Marchés du nord afin de rendre accessible des produits frais dans les quartiers moins bien desservis, l’accompagnent des élèves lors des transitions vers des niveaux scolaires supérieurs pour favoriser leur réussite académique ou la réalisation de nombreux projets d’aménagement urbain inclusifs, notamment dans le secteur Nord-Est. 

Notons que l'Arrondissement a appuyé financièrement la mise en œuvre de ce plan tant au niveau de sa conception que des projets porteurs. Depuis 2019, plus de 1 M $ ont été octroyés à la Table de quartier de Montréal-Nord et à des organismes porteurs de projets du plan. 

Un vent de renouveau souffle sur le parc Pilon 

Grande nouvelle pour les familles des quartiers aux environs du parc Pilon! Lors de sa séance de juin, le Conseil a adjugé à Terrassements Multi-Paysages Inc. un contrat d’aménagement pour la phase1 des travaux de réaménagement pour un montant total de 3 730 198 $. En 2023, un plan d’ensemble a été créé pour le réaménagement complet du parc, incluant les espaces verts des quatre intersections. Les travaux pour l’ensemble du parc ont été divisés en trois phases d’aménagement qui seront réalisées entre 2024 et 2026. 

Sachant que le parc Pilon et les habitant.es des environs subissent fréquemment des inondations, deux bassins de biorétention paysagers seront créés pour en recueillir les eaux de pluie du quartier. 

Une nouvelle aire de jeux d’eau accessible universellement sera aussi intégrée à proximité d’un des bassins de biorétention. Les rigoles vont parcourir des barrages, des moulins, ou d’autres dispositifs amusants pour permettre aux enfants d’explorer les principes du mouvement de l’eau. 

Une aide à la jeunesse! 

Le Conseil a accordé une contribution financière de 50 000 $ à la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) ainsi qu’au Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord qui agissent à titre de fiduciaires pour la Concertation petite-enfance famille de Montréal-Nord (CPEFMN). Cette aide servira à financer les postes de coordination de projets pour l'année 2024. Au total, 25 000 $ sera remis au Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord pour la CPEFMN et les 25 000 $ restants iront à la TCJMN. La Table regroupe des organisations œuvrant auprès des jeunes de 6 à 35 ans de Montréal-Nord. Elle vise à identifier, promouvoir et défendre les enjeux et les orientations jeunesse de Montréal-Nord, en plus de favoriser le développement et la cohésion des actions liées aux différentes sphères de vie des jeunes. 

Important soutien à la vie communautaire 

Le Conseil a accordé une contribution financière de 314 000 $ à l’organisme Un itinéraire pour tous pour l'animation de sa programmation annuelle d'activités pour une période allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. La programmation annuelle d'activités d'UIPT s'adresse notamment à la population du Nord-Est et vise l’intégration et la réalisation personnelle des personnes vulnérables et à risque d’exclusion, en brisant leur isolement, en créant des liens entre elles et, avec les ressources disponibles, en favorisant le vivre ensemble. 

Investissement dans nos infrastructures 

Le Conseil a adjugé à Toiture Perreault Inc. un contrat pour la réfection de deux bassins de la toiture du garage de la Direction des travaux publics de l’Arrondissement pour une dépense totale de 1 731 810 $. L’investissement sera financé à 100 % par l'arrondissement, grâce à des règlements d'emprunt prévus au programme décennal d'immobilisation, ainsi qu'une partie par le surplus budgétaire. 

Un don de matériel informatique pour la communauté 

Le conseil a demandé à ce qu’on offre une seconde vie au matériel informatique de l’Arrondissement. Au total, 256 ordinateurs de bureau, 23 ordinateurs portatifs, 8 serveurs, 148 moniteurs, 7 imprimantes, 26 téléphones IP, 2 projecteurs et bien d’autres seront remis à l’organisme Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ). En plus d’être utile pour les écoles, ce s’inscrit également dans une démarche de développement durable. 

Affectation des surplus 

Le Conseil a voté l’affectation des surplus de gestion pour l'exercice 2023 de l'Arrondissement d’un montant de 1 891 600 $. Une première somme de 51 311$ est retournée au programme Prévention Montréal, une seconde somme de 150 000$ est affectée au comblement de la réserve dédiée à la stabilisation du coût du déneigement et enfin le solde de 1 690 289$ demeure au surplus libre à l'usage de l'arrondissement pour se doter d'une marge de manœuvre ou combler certains besoins. 

Le Conseil a également approuvé et déposé la reddition de comptes pour l'année 2023 de la gestion des contingences, des variations de quantités, des frais incidents et des déboursés dans les appels d'offres et contrats. L'arrondissement doit, chaque année déposer la reddition de comptes des contrats qui se sont terminés dans l'exercice précédent, et pour lesquels le budget des contingences a été augmenté. Aucun contrat terminé en 2023 n'a fait l'objet d'une telle augmentation.