Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 3 octobre 2023

Publié le 5 octobre 2023 à 16 h 33
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal, le 5 octobre 2023  Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 3 octobre au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Première phase du réaménagement du parc Delphis-Delorme
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a octroyé un contrat à l’entreprise Équipements récréatifs Jambette inc. pour la fourniture et l'installation d'équipements de jeux au parc Delphis-Delorme. Il s’agit de la première étape vers le projet de cure de rajeunissement du parc qui comprendra à terme l’ajout de nouveaux équipements dans l’aire de jeu existante, le remplacement de la surface de jeu par de la fibre de bois, l’ajout d’une rampe d’accès en béton à l’aire de jeu existante, l’ajout de nouveaux éléments de mobilier urbain (dont une table de pique-nique adaptée, un banc balançant, un support à vélo et un abri solaire), l’aménagement d’une zone ado avec l’installation d’une table de ping-pong et d’un équipement de type slackline, l’aménagement d’un sentier asphalté et éclairé (éclairage solaire), de la plantation d’arbres et d’arbustes pour créer des zones d’ombre, bonification et sécurisation de la canopée sur le site et la réfection d’une portion de l’entrée de la rue Sherbrooke. L’appel d’offres pour le reste des aménagements prévus au parc sera lancé quant à lui en janvier 2024. Selon le déroulement de ces deux appels d’offres et en fonction des conditions météorologiques, les travaux devraient débuter au printemps 2024.

Contributions financières aux organismes
Les élu(e)s ont aussi voté pour l’octroi d’une contribution financière de 500 $ à l'organisme Aîné(e)s j'écoute en actions, et deux commandites de 500 $ à la Table de Concertation des Aînés de Montréal-Est-Pointe-aux-Trembles, le tout pour l'organisation de leurs activités.

Feu vert pour la construction du centre de distribution et du magasin Renaissance
Les membres du conseil d’arrondissement ont déposé le procès-verbal de l'assemblée publique de consultation et l'adoption du second projet de la résolution sur le projet particulier numéro PP-150 intitulée : « Projet particulier visant à permettre la construction d'un bâtiment industriel projeté au 10600, boulevard Maurice-Duplessis ». Le projet consiste en l'implantation d'un bâtiment de 16 048 m2 de superficie à usage d'entrepôt dont une partie sera utilisée à des fins commerciales. D’ailleurs, c’est l’entreprise d’économie sociale Renaissance qui sera l'utilisateur et l'occupant des lieux.

Vers un nouveau pôle commercial et résidentiel sur la rue Sherbrooke Est
À la suite des différentes étapes de consultations publiques et de la recommandation favorable et unanime du comité consultatif d’urbanisme, le conseil a également donné son accord à un projet particulier de construction visant un projet immobilier à des fins d’usages résidentiels et commerciaux sur un terrain situé sur la rue Sherbrooke Est, à l'angle de la rue de La Famille-Dubreuil. Le projet, mené par le promoteur Groupe Bâtir, se réalisera en plusieurs phases. Il prévoit à terme la construction de 346 logements et deux commerces, dont une épicerie de quartier Valmont, répartis dans quatre bâtiments bordant la rue Sherbrooke et un cinquième édicule, qui prendra la forme de maisons de ville, qui sera implanté dans la cour intérieure.

Pour les prochaines étapes, le promoteur devra finaliser ses plans et les soumettre au conseil d’arrondissement. Ainsi, le projet devrait commencer à se déployer à la fin 2023, début 2024.

C’est une très belle nouvelle, car ce projet viendra ajouter une offre de service dans un secteur où l’offre alimentaire est déficiente. Qui plus est, nous viendrons bonifier de belle façon l’offre locative, dans un contexte de crise du logement.

Projet de la Société de développement Angus dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles : approbation des plans d’intégration architecturale 
La Société de développement Angus a récemment procédé à la finalisation de ses plans architecturaux. Le conseil a donc procédé à l’approbation de ceux-ci pour la construction des bâtiments prévus de part et d’autre de la rue Notre-Dame Est, entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la rue Sainte-Anne, au cœur du projet de l’arrondissement de revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles. L’échéancier précis des travaux reste à déterminer par le promoteur.