Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 4 juillet 2023

Publié le 5 juillet 2023 à 13 h 28
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui s’est tenue le mardi 4 juillet au parc Dollard-Morin de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Achat de 400 nouveaux arbres

Poursuivant ses efforts de verdissement, le conseil a également accordé un contrat de 212 473,80 $ à l'entreprise la Pépinière Rougemont enr. pour la fourniture de 400 arbres. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de planter 1 500 arbres à RDP-PAT en 2023, dans le cadre des efforts visant à augmenter l’indice de canopée. Rappelons que l’arrondissement s'était engagé, en 2021, à planter 7 500 nouveaux arbres d’ici 2026. Plus de 4 200 nouveaux arbres ont été plantés depuis, dont 1 300 arbres plantés à ce jour cette année, ces 400 arbres seront plantés au printemps 2024.

Investissement important pour l’offre d’activités communautaires et de loisirs

Le conseil d'arrondissement est heureux de procéder au renouvellement des baux avec la Corporation Mainbourg permettant le maintien de l'accès aux installations pour la population et les organismes. Ces installations comportent notamment un boulodrome, des salles d'activités ainsi que des bureaux pour des organismes du secteur. La signature de ces nouveaux baux est pour une durée de 10 ans et représente un investissement de près de 10 M$.

Soutien pour la réalisation d’un camp de jour spécialisé

Ayant à cœur d’assurer une offre de service équitable et respectant les différents besoins des personnes vivant sur son territoire, l’arrondissement a aussi renouvelé sa contribution financière annuelle de 20 800 $ à l’organisme Les Petits Soleils de la Pointe-de-l'Île pour l’été 2023. Il s’agit d’un organisme que l’arrondissement soutient depuis 2014 afin qu’il puisse offrir des services à une clientèle âgée de 6 à 17 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Soutien pour les Fêtes des récoltes

En cohérence avec les valeurs qui sont au coeur de la mission des jardins communautaires de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, le conseil d’arrondissement a octroyé une contribution financière de 2 000 $ à l'organisme Regroupement des jardins communautaires des Trembles, pour soutenir la réalisation des Fêtes des récoltes dans les six jardins communautaires durant l'actuelle période estivale.

Les Fêtes des récoltes, organisées par les 6 comités de jardins communautaires sont des événements rassembleurs et inclusifs. Les comités organisent le tout en fin de saison et convient les jardinières et jardiniers inscrits (353 membres en plus des co-jardinières et co-jardiniers pour un grand total d'environ 556 membres). Un repas très convivial est offert aux participantes et participants. Des prix et des mentions sont remis aux jardinières et jardiniers dignes de mention. Enfin, ces fêtes favorisent les échanges, le partage, l’inclusion, le sentiment d’appartenance au jardin, les découvertes et l’esprit de communauté.

Soutien financier aux organismes

Le conseil d’arrondissement octroie des contributions financières totalisant 18 975 $ aux organismes désignés dans le cadre du Programme d'accompagnement en loisir de la Ville de Montréal (PALM), volet camps de jour 2023. Cette décision vise à permettre à ces camps de jour d’accueillir des personnes en situation de handicap. Désirant favoriser l’inclusivité, l’Arrondissement soutient depuis une dizaine d’années les camps de jour en ce sens.

  • Loisirs communautaires le Relais du Bout : 7 059 $
  • Équipe Rivière-des-Prairies (E.R.D.P.) : 7 059 $
  • Centre de leadership pour le jeunesse Don Bosco : 1 328 $
  • Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles : 3 529 $
 

Par ailleurs, un soutien financier de 60 525 $ est octroyé aux deux tables de quartier pour le financement de projets dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

 
  • Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies : 31 893 $ 
  • CDC de la Pointe région Est de Montréal : 28 732 $

Commandite du Vieux-Port de Montréal pour les croisières patrimoniales

L’arrondissement accepte une commandite de 4 000 $ de la part de l’Administration portuaire de Montréal pour la réalisation du projet de croisières patrimoniales Sur le fleuve pour la saison estivale 2023.

Ces croisières éducatives offrent une occasion exceptionnelle de découvrir la richesse du patrimoine local et la beauté du fleuve. Présenté en collaboration avec l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles.