Communiqué de presse

Faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 décembre 2023

Publié le 6 décembre 2023 à 11 h 05
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal, le 6 décembre 2023 — Lors de la séance du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mardi 5 décembre au Centre récréatif de Rivière-des-Prairies ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.

Reconnaissance des organismes
Le conseil d’arrondissement a approuvé le renouvellement de la reconnaissance de 110 organismes à but non lucratif désirant être reconnus, dans le cadre de la Politique de reconnaissance de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028. La reconnaissance d'un organisme par le conseil d'arrondissement est un préalable pour obtenir du soutien professionnel, événementiel, promotionnel ou du soutien matériel et physique de la part de l'arrondissement depuis le 1er janvier 2019.

Nous sommes heureux de pouvoir renouveler la reconnaissance de plus d’une centaine d’organismes de l’arrondissement qui contribuent à jouer un rôle essentiel dans le bien-être et l’épanouissement de la population! Que ce soit pour contribuer à briser l’isolement, soutenir des familles ou personnes vulnérables du quartier, accompagner nos jeunes, organiser des activités ou promouvoir des initiatives locales, votre soutien a une valeur inestimable pour l’arrondissement!

Octroi d’un contrat pour l’élagage cyclique
L’arrondissement a également reconduit le contrat à l'entreprise Service d'entretien d'arbres Viau, pour un montant de 211 607,77 $, taxes incluses, pour les travaux d'élagage d'arbres de rues dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour une période d'un an, soit jusqu'en décembre 2024. Ce contrat permettra l’élagage dit cyclique par secteur, donc en mode préventif, de quelque 550 arbres dans l’arrondissement, lesquels s’ajoutent aux 1000 autres arbres dont l’entretien est effectué à l’interne.

Renouvellement de la convention de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies
Depuis 2003, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles travaille en partenariat avec l’Éco de la Pointe-aux-Prairies en lui confiant le mandat de promouvoir et de mettre en œuvre les différentes activités liées au programme d’éco-quartier sur le territoire. Afin de poursuivre cette collaboration, une convention de services avec l’organisme a été adoptée au montant de 242 304 $, taxes incluses, pour la réalisation d’un plan d’action annuel qui comprend 5 110 $ pour la gestion du projet pilote pour la garde de poules pondeuses. Le plan d’action 2024 sera déployé en quatre volets :

  • l’écocitoyenneté et la consommation responsable des ressources;
  • la gestion des matières résiduelles et les 3R-V;
  • le verdissement et la biodiversité urbaine;
  • l’agriculture urbaine et les saines habitudes de vie.


Une trentaine d’actions y sont prévu, notamment pour la promotion et la gestion des prêts d’outils pour les corvées de nettoyage citoyennes, la distribution d’arbres subventionnés dans le cadre de la campagne « Un arbre pour mon quartier » ou encore l’organisation de la distribution de compost, de paillis et de végétaux qui sera de retour au printemps (en mai) et à l'automne 2024.

Soutien financier aux organismes
Le conseil d’arrondissement a procédé à l’octroi de plusieurs contributions financières pour les organismes sur son territoire pour le soutien à leur mission en 2024 :

  • 6 649 $ au Club d'haltérophilie de Pointe-aux-Trembles
  • 21 973 $ au Club Gymnacentre inc.
  • 15 217 $ au Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles
  • 84 310 $ à la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies
  • 96 900 $ à Équipe RDP
  • 63 008 $ à Loisirs communautaires Le Relais du Bout
  • 719 463 $ à la Société Ressources Loisirs de Pointe-aux-Trembles
  • 21 076 $ au Centre de promotion communautaire Le Phare
  • 66 105 $ au Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco
     

Les élu(e)s ont également entériné la contribution financière ponctuelle aux organismes suivants, soit 3 075 $ au Centre de promotion communautaire Le Phare, 750 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal - Conférence Sainte-Maria Goretti et 750 $ à la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal - Conférence St-Enfant-Jésus, le tout pour l'organisation de leurs activités.

Nomination au Comité de la transition écologique 
Le conseil d’arrondissement a procédé à la nomination d’un membre du comité de la transition écologique de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un mandat de deux ans, débutant le 5 décembre 2023. Il s’agit de Mme Audrey Mougenot, citoyenne du quartier de Rivière-des-Prairies, qui est notamment co-fondatrice du Festival Zéro Déchets de Montréal. Cette nouvelle membre viendra combler un siège citoyen laissé vacant au sein du comité.