Communiqué de presse

La maison de la culture Maisonneuve déroule le ring pour le gala de lutte de la ICW!

Publié le 12 février 2024 à 13 h 43
SourceMercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal — Le 9 février dernier, la maison de la culture Maisonneuve a déroulé le ring pour une occasion spéciale : le retour tant attendu du gala de lutte semi- professionnelle de la fédération ICW! Les 230 personnes réunies pour l’occasion ont une fois de plus renoué avec une tradition centenaire dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et que la maison de la culture souhaite garder bien vivante : la lutte semi-professionnelle! 

Qu’est-ce qui a incité les nombreux adeptes, tous plus fébriles les uns que les autres, à venir voir s’affronter L’Unité Freak, Les mal aimés, Vlad Tempez, Xavier Black, Jean Laurence, Triple S, Freak Mobster 357, Steve Ace, Crasher Kid et Big Fat Seb?

Au-delà du spectacle et de la performance physique qu’il représente, le gala de lutte est en fait une activité sociale à part entière où le public participe activement au spectacle.

Lui-même un amateur de lutte, M. Lessard-Blais a ouvert le gala en compagnie de Pat Laprade en annonçant la création, à l’automne 2024, de la ceinture Maison de la culture et en lançant un défi aux autres maisons de la culture montréalaises, digne d’un scénario des meilleurs galas de lutte : « Venez prendre notre ceinture, si vous en êtes capables! »

Première maison de la culture du réseau des maisons de la culture de Montréal à proposer cette offre culturelle en ces murs, la maison de la culture Maisonneuve fait figure de pionnière et joue d’audace, même si le phénomène n’est pas nouveau. Le maire de l’arrondissement estime que cette activité est bien plus qu’un divertissement : un spectacle de lutte agit comme un ciment social.

Plein de gens différents, issus de communautés différentes, assistent à des galas de lutte. Je suis heureux de l’initiative de la maison de la culture Maisonneuve. En ouvrant ses portes à la lutte, elle contribue à s’ouvrir sur la communauté, à faire la promotion de la culture populaire en plus de renouer avec son histoire.

Devant le succès populaire de cette nouvelle offre culturelle, l’arrondissement souhaite renouveler l’expérience lors de ses prochaines programmations culturelles en continuant de programmer des activités en lien avec la lutte. 

Pour la programmation en cours, l’arrondissement continuera d’innover en proposant deux autres activités sur le thème de la lutte à la maison de la culture Maisonneuve : 

  1. Le 9 mars à 14 h : Atelier de lutte ICW pour enfants dans le cadre de la semaine de relâche 
  2. Le 5 avril à 20 h : Spectacle de lutte ICW 

Laissez-passer disponibles sur place, à la maison de la culture, ou en ligne. Faites-vite, les billets s’envolent rapidement! 

Photos de l’événement : https://flic.kr/s/aHBqjBdXKu 

Documents pertinents

Images