Communiqué de presse

La sécurisation des quartiers demeure une priorité: RDP-PAT poursuit ses investissements sur son réseau routier

Publié le 2 juin 2023 à 8 h 27
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles poursuit ses investissements sur son réseau routier. La réfection temporaire de la rue Notre-Dame, ainsi que d’importants travaux de mise à niveau des infrastructures et de sécurisation des quartiers, sont notamment au programme. 

Notre-Dame resurfacée

En attendant la réalisation du grand projet de réaménagement de la rue Notre-Dame Est prévu en 2024, l’arrondissement de RDP-PAT a récemment réalisé des travaux de resurfaçage temporaires sur une distance de près d’un kilomètre, entre la 1re Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. 

Mise à niveau des infrastructures

Dans le cadre des programmes annuels d’asphaltage, l’arrondissement interviendra sur une vingtaine de tronçons. Une quinzaine de raccordements inversés seront corrigés et une dizaine d’entrées d’eau en plomb seront remplacées. Les travaux s’étaleront de mai à octobre et le total des investissements prévus s’élève à 3,4 M$.

Parallèlement aux chantiers opérés par l’arrondissement, le Service des infrastructures du réseau routier de la Ville de Montréal effectuera également des interventions sur le territoire. Parmi les travaux attendus : la réfection du boulevard Rodolphe-Forget (entre l’avenue Pierre-Voyer et l’avenue Adolphe-Rho et entre l’avenue Louis-Dessaulles et le boulevard Perras) incluant le resurfaçage et la reconstruction au besoin des bordures et des trottoirs, la réfection de la chaussée et du trottoir sur la rue Saint-Jean-Baptiste (entre la rue Sherbrooke et le boulevard Henri-Bourassa, incluant les bretelles de l’autoroute 40) et la poursuite de la réfection du boulevard Perras (entre la 25e Avenue et l’avenue Pierre-Baillargeon pour cette année). 

La sécurisation des quartiers, toujours prioritaire

L’Arrondissement poursuivra par ailleurs ses travaux visant la sécurisation des quartiers. Parmi les aménagements qui seront réalisés, il y aura la construction de 35 saillies de trottoir, dont 30 seront drainantes et contribueront à une meilleure gestion des eaux pluviales, selon les visées de Montréal 2030. Une traverse surélevée sera aussi construite sur la rue André-Arnoux, derrière les magasins Maxi et Canadian Tire situés sur le boulevard Maurice-Duplessis. Dans l’optique d’une meilleure cohabitation entre les piéton(ne)s et les automobilistes, quelque 1,7 km de trottoirs seront aussi construits, notamment sur le boulevard Gouin, entre la 89e Avenue et l’avenue du Fief-Carion, sur la rue Sherbrooke, entre la 81e et la 91e Avenue, et sur le boulevard Industriel entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et le boulevard Tricentenaire .

Finalement, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles poursuivra l’implantation de dos d’âne sur son territoire. En tout, quelque 70 dos d’âne devraient être installés, pour un investissement total de 345 626,35 $.

Comme administration, on se fait de plus en plus parler de mobilité active par nos citoyennes et citoyens et on veut leur offrir un environnement sécuritaire. La sécurité dans nos quartiers, pour un partage équitable de la route, fait partie de mes priorités et continuera de l’être.

Documents pertinents

Images