Communiqué de presse

LANCEMENT DE CAMPAGNE : Saluons le talent des architectes et des designers derrière des projets exceptionnels

Publié le 19 octobre 2023 à 10 h 16
SourceVille de Montréal

Montréal — « Qui est l’architecte - le designer », la campagne qui vise à valoriser le travail créatif de professionnelles et professionnels et à sensibiliser le public à la reconnaissance des architectes et des designers, fait son retour cet automne. Organisée par Kollectif, une plateforme numérique québécoise dédiée à l’actualité en architecture et en design, cette troisième édition mettra en lumière des projets exceptionnels réalisés par des personnes oeuvrant dans les villes UNESCO de design de Montréal, au Canada, et de Dundee, au Royaume-Uni.

Cette initiative conjointe entre les deux municipalités est née d’une volonté de souligner l’importance de nommer les architectes et les designers lors de la présentation de leurs œuvres dans les médias, et d’un engagement à collaborer et à partager les bonnes pratiques vouées à soutenir la culture du design. Par l’entremise de cette campagne photo internationale, les villes participantes souhaitent envoyer un message clair : derrière chaque projet photographié, quelle que soit son ampleur, se trouve une vaillante équipe de représentantes et représentants de l’administration municipale, d’ingénieures et d’ingénieurs et de membres du personnel d’entreprises de construction dirigée par de nombreux designers et architectes de talent.

Le dévoilement des photographies se déroulera sur les réseaux sociaux via les comptes officiels du Bureau du design de la Ville de Montréal, de Design Dundee et de Kollectif. Des portraits individuels, un aperçu du concept et des partenaires clés défileront une fois par semaine.

Par ailleurs, nous invitons les designers, les architectes et le public à participer activement à cette campagne. Pour ce faire, il leur suffit de mentionner les architectes ou les designers dans le contenu qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux et d’inscrire les mots-clics #Quiestlarchitecte ou #Quiestledesigner dans la section des commentaires sous les publications ou les articles qui omettent de nommer ces créatrices et créateurs. Parce que derrière chaque projet exceptionnel se cache un groupe de personnes qualifiées qui ont droit à leur reconnaissance.

Montréal est fière de participer à cette campagne aux côtés de la ville de Dundee au Royaume-Uni pour faire rayonner le talent des designers et des architectes d’ici à l’échelle mondiale. À titre de ville de design de l’UNESCO, nous savons l’importance que ces créateurs et créatrices apportent à notre territoire dans le design urbain et l’architecture de paysage notamment. Ils sont nos ambassadeurs et ambassadrices de la ville de demain.

Je me réjouis de cette édition montréalaise de la campagne « Qui est l’architecte - le designer ». C’est une initiative porteuse qui s’inscrit directement dans l’engagement de la Ville à développer et soutenir la créativité et la culture du design à Montréal. L’industrie du design et de l’architecture contribuent directement à construire la singularité de notre ville et donc l’attractivité et la compétitivité de la métropole tout en participant au bien-être individuel et collectif.

L’enthousiasme suscité par cette campagne sous-tend un enjeu réel, celui de reconnaître l’apport essentiel des designers et des architectes dans la concrétisation de différents projets conçus pour tous les citoyens et citoyennes. Si les artistes et les photographes, par exemple, sont systématiquement reconnus pour leur travail, nous pensons chez Kollectif qu’il devrait en être de même pour nos collègues dans les différentes sphères du design, afin de sensibiliser les gens à la culture du design ici et à l’étranger.

Nous sommes ravis que Dundee s’associe à la Ville de Montréal dans le cadre de cette importante initiative. La municipalité de Dundee est incroyablement fière des projets architecturaux et d’aménagement urbain qui agrémentent notre quotidien. Je soutiens vivement cette démarche destinée à mettre à l’honneur les personnes et les équipes derrière ces projets hors du commun et j’ai à cœur de rendre le mérite qui revient aux architectes, aux designers, aux ingénieurs et ingénieures et aux entrepreneurs et entrepreneuses qui donnent vie aux idées.

La possibilité d’apprendre en collaborant avec d’autres villes UNESCO de design de par le monde est ce qui fait la richesse extraordinaire de ce réseau. Le projet montréalais “Qui est l’architecte - le designer” a retenu mon attention et je suis heureuse que Dundee ait l’occasion de participer à la campagne 2023. Par le biais d’une série de photos saisissantes, cette initiative nous présente certains des designers qui contribuent à faire de Dundee une ville de design.

Suivez la campagne sur les réseaux sociaux
Le Bureau du design de la Ville de Montréal Facebook Instagram
Design Dundee Facebook Instagram
Kollectif Facebook Instagram

À propos des villes UNESCO de design du Réseau des villes créatives
À l’instar de 43 autres municipalités des quatre coins de la planète, Montréal et Dundee ont été désignées villes UNESCO de design, au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, créé en 2004. Ainsi, l’UNESCO reconnaît le potentiel créatif de Montréal et de Dundee dans les disciplines du design, sur la base de leur forte concentration de talents ainsi que de l’engagement et de la détermination des deux villes, de leurs autres paliers de gouvernement respectifs et de leur société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ni un label, ni une consécration, cette désignation est une invitation à développer les villes sélectionnées d’année en année autour de leur créativité en design. Elle se veut donc un projet collectif qui, pour devenir réalité au fil du temps, nécessite que tous les acteurs et actrices – élus et élues, citoyens et citoyennes, experts et expertes, entrepreneurs et entrepreneuses et designers – y adhèrent et se l’approprient.
Pour en savoir plus, consultez le site Web.

À propos du Bureau du design de la Ville de Montréal
Le Bureau du design relève du Service du développement économique de la Ville de Montréal. Il a pour mission de mieux aménager la ville avec les designers et les architectes; d’accompagner les services et les arrondissements dans l’expérimentation de processus qui favorisent la qualité et la relève en design et en architecture (concours, ateliers, panels); de développer le marché des designers et des architectes montréalais (incitatifs, projets) et promouvoir leur talent (ici et à l’international). Il est à l’origine de la désignation de Montréal à titre de ville UNESCO de design obtenue en 2006, au rapport qui a mené à sa reconduction en 2016, puis au bilan déposé en vue de son renouvellement en 2021.
Pour en savoir plus, consultez le site Web.

À propos de Design Dundee
Dundee est la première et la seule ville UNESCO de design du Royaume-Uni. Le titre international de ville créative témoigne du riche patrimoine de Dundee en matière de design, de son secteur du design contemporain florissant et de son engagement à faire appel au design pour résoudre les problèmes des citoyens. Les programmes pilotés par l’équipe Dundee, ville UNESCO de design reposent sur la conviction que le design constitue un levier puissant et que les designers jouent un rôle indispensable dans la vitalité d’une ville. Les activités organisées mettent en valeur les bienfaits du design, favorisent la coconception, encouragent le talent, font participer les designers à la prise de décision et suscitent la collaboration avec d’autres villes UNESCO de design.
Pour en savoir plus, consultez le site Web (en anglais seulement).

À propos de Kollectif
Fondé en 2006, Kollectif a pour mission d’informer, de valoriser et de soutenir la qualité de l’architecture et la communauté de professionnels et professionnelles du Québec grâce à un site Web de nouvelles, à des séries vidéo originales, à une présence sur les réseaux sociaux, à des campagnes architecturales et à une participation active à certains événements. En 2023, Kollectif s’est vu décerner le Prix de la promotion de l’architecture de l’Institut royal d’architecture du Canada, qui récompense une personne ou un groupe de personnes qui s’est fait le champion public de la promotion de l’architecture canadienne par son action de sensibilisation, son parrainage ou d’autres formes de soutien.
Pour en savoir plus, consultez le site Web.