Communiqué de presse

Lancement des travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade

Publié le 18 juin 2024 à 10 h 13
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal, le 18 juin 2024 — Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, Jérôme Normand, conseiller du district du Sault-au-Récollet, et Abdelhaq Sari, conseiller du district de Marie-Clarac, ont donné le coup d’envoi aux travaux de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade! Il s’agira de la toute première bibliothèque interarrondissements à Montréal, qui desservira les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.

Une nouvelle installation des plus modernes 

Le futur bâtiment sera érigé sur un terrain vacant situé à l’angle du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Oscar, au confluent des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. La construction de ce bâtiment de 4 193 m2, qui sera effectuée par la compagnie Magil Construction, débutera dès le 25 juin prochain et l’ouverture est prévue pour 2027. Ces travaux représentent un investissement de 39,3 M$, taxes incluses. 

Cœur-Nomade regroupera en un même lieu les fonctions de bibliothèque, d’espace culturel et d’espace sociocommunautaire pour des activités de médiation culturelle, d’apprentissage, de création et de pratique artistique amateure et professionnelle. Par sa programmation, le nouveau lieu visera à favoriser et à accompagner activement les dialogues interculturels et les échanges intergénérationnels. Il incarnera un rôle particulier dans l’amélioration de la qualité de vie du secteur afin d’en devenir le pivot culturel et communautaire. 

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous annonçons le début des travaux de ce lieu exceptionnel. C'est une chance pour la population de nos deux arrondissements d'avoir cette bibliothèque. La bibliothèque Coeur-Nomade sera un lieu de rassemblement et un levier pour agir sur les inégalités sociales et culturelles vécues dans le nord de Montréal. Elle viendra renforcer le sentiment d’appartenance et offrira une expérience exceptionnelle. »

« Le lancement des travaux marque une étape importante du projet de construction de la bibliothèque et espace culturel du Cœur-Nomade! C’est une grande fierté que de pouvoir assister à la création d’un lieu qui se positionnera comme véritable pivot culturel et communautaire pour les citoyennes et citoyens de nos deux arrondissements. Je suis très fière d’assister à la concrétisation de ce projet d’envergure qui aura des retombées formidables en matière d'accès à la culture pour la population de l'ouest de Montréal-Nord. »

Le projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Il reçoit aussi un financement dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois, financé par le Plan pour une économie verte 2030. Le projet reçoit également une aide du Programme de subventions relatif à la réhabilitation de terrains contaminés.

Documents pertinents