L’ARRONDISSEMENT D’AHUNTSIC-CARTIERVILLE FINANCE L’OPÉRATION D’UNE HALTE CHALEUR AU PARC AHUNTSIC
Montréal, le mardi 10 février 2026 — Lors du conseil d’arrondissement du 9 février, le conseil des élu(e)s d’Ahuntsic-Cartierville a ratifié un contrat de services de gré à gré pour l’opération d’une halte-chaleur pour l’hiver 2025-2026 à l’entreprise Cohab inc. Elle se situe au chalet du parc Ahuntsic (10555, rue Lajeunesse) et peut accueillir chaque nuit une douzaine de personnes en situation d’itinérance pour la période hivernale. Ce service leur offre une chaise au chaud, des boissons chaudes, des collations et du référencement.
La halte-chaleur a été mise en place à l’initiative de l’Arrondissement, afin de participer à l’effort collectif de soutien hivernal aux personnes en situation d’itinérance. Une mobilisation rapide et les efforts du personnel ont permis une première ouverture le dimanche 14 décembre 2025. La halte était d’abord destinée à une ouverture ponctuelle durant l’hiver. Cependant, les conditions météo, l’achalandage et le besoin réel pour ce service ont mené à son ouverture continue depuis le 21 décembre 2025. La présente décision assure l’ouverture quotidienne de la halte chaleur, pouvant aller jusqu’au 31 mars 2026. En offrant un lieu chauffé pendant la nuit, l’arrondissement contribue directement à la sécurité et à la dignité des personnes en situation d’itinérance.
Ce contrat accorde un montant maximal de 126 615$ pour l’opération de la halte pour la période hivernale 2025-2026. Le montant comprend la valeur du contrat initial et de ses deux addendas, chiffrés à 44 959$. Ce premier montant couvrait toutes les ouvertures de décembre 2025 et de janvier 2026.
Depuis son ouverture, il a été constaté que le service accueille principalement des personnes issues du territoire d’Ahuntsic-Cartierville. À ce jour, la halte a enregistré plus de 500 fréquentations. L’arrondissement souhaite souligner la contribution importante de ses partenaires terrain, qui ont joué un rôle de relai et d’information sur l’existence de cette halte-chaleur auprès des personnes en situation d’itinérance. Notons aussi leur mobilisation, notamment par la distribution de denrées alimentaires via Moisson Montréal.
Le soutien aux personnes en situation d’itinérance est une priorité commune à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et à la Ville de Montréal. Je suis fière que notre arrondissement ait promptement levé la main pour mettre en place cette halte-chaleur. Choisir de bonifier ce contrat et d’assurer la continuité de ce service vital est la chose logique et humaine à faire, face aux rudes conditions hivernales que vivent les populations en situation d’itinérance d’Ahuntsic-Cartierville.
Recherche rapide
Documents pertinents
Liens utiles
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.