L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles rend hommage à Tomy-Richard Leboeuf-McGregor
Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a inauguré une plaque commémorative dédiée à Tomy-Richard Leboeuf-McGregor. La cérémonie s’est déroulée au parc de la Traversée, lieu symbolique pour honorer la mémoire de cet homme dont le courage et l’engagement ont profondément marqué la communauté.
Tomy-Richard Leboeuf-McGregor, originaire de Pointe-aux-Trembles, a mené une lutte courageuse contre la fibrose kystique, une maladie pulmonaire génétique dont il souffrait depuis sa naissance. Son parcours témoigne de sa détermination, de sa résilience et de son empathie.
Cette plaque, installée en son honneur dans le quartier qui l’a vu grandir et dans un lieu qui lui est cher, le parc de la Traversée, témoigne de son impact durable et profond sur notre communauté.
Un parcours courageux et inspirant
Au-delà de sa propre lutte contre la maladie, Tomy-Richard était profondément engagé à soutenir, accompagner et être le porte-voix d’autres personnes confrontées à la maladie. Il a dirigé pendant cinq ans l’organisme Vivre avec la fibrose kystique, contribuant à la mise en place des programmes tels que les bas de Noël pour les enfants hospitalisés et des fonds d’aide pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie.
Un défenseur du don d’organes
Tomy-Richard a également milité pour faciliter le don d’organes au Québec. En 2013, il a lui-même reçu une double greffe de poumon à l’hôpital Notre-Dame de Montréal. Sa propre expérience l’a aussi motivé à sensibiliser les autres à l’importance du don d’organes, ce qui l’a conduit à s’impliquer activement dans la sphère politique.
Tomy-Richard Leboeuf-McGregor est un exemple de courage et de dévouement. Son engagement envers les autres malgré la maladie témoigne de sa force de caractère et de son immense compassion. La plaque commémorative que nous avons inaugurée est une marque de gratitude et de reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli. C’est aussi grâce à son dévouement et à sa vision que le parc de la Traversée a vu le jour, offrant un espace de paix et de réflexion accessible à toutes et à tous. Il restera sans nul doute une source d’inspiration pour notre communauté.
Je suis heureux que l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles honore mon frère avec cette plaque à un endroit où nous venions jouer quand nous étions enfants. Mon frère aimait ce quartier de notre enfance où nous avons été élevés par nos grands-parents. Je parle souvent à mes enfants de leur oncle, leur disant que même si on a des embûches dans la vie, on peut accomplir de grandes choses. Avec tous les accomplissements réalisés durant, malheureusement, sa courte vie, mon frère Tomy-Richard peut reposer en paix sachant tout ce qu’il a accompli.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.