L’arrondissement de Ville-Marie présente les rues piétonnes où profiter de l’été 2023

Publié le 3 mai 2023 à 9 h 47
SourceVille-Marie

Montréal — La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé aujourd’hui les rues piétonnes dont les Montréalaises et les Montréalais pourront profiter cet été sur l’ensemble du territoire de la ville. Ces piétonisations estivales sont aménagées dans le cadre d’un programme municipal de 12 M$ sur trois (3) ans qui vise à soutenir le dynamisme des artères commerciales. Dans l’arrondissement de Ville-Marie, c’est un total de 14 rues qui seront rendues piétonnes cet été, incluant trois (3) des artères annoncées plus tôt dans le cadre du programme municipal.

« Les rues piétonnes sont devenues une signature de l’été montréalais et un symbole du dynamisme des artères commerciales. Chaque année, les piétonnisation attirent des milliers de familles et de visiteurs d’ici et d’ailleurs sur nos artères commerciales, contribuant au dynamisme économique des quartiers. J’invite toute la population montréalaise à venir prendre le pouls des quartiers qui vibrent grâce à la piétonnisation des artères commerciales et à s’approprier ces nouveaux lieux publics qui traduisent la créativité, la beauté et la vitalité de notre ville », a déclaré la mairesse de Montréal et mairesse de l’arrondissement de Ville-Marie, Valérie Plante.

Les 14 rues piétonnes où profiter à plein de l’été dans Ville-Marie sont :

Secteur du Village
Rue Sainte-Catherine Est (prog. mun.)
de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau
du 19 mai au 16 octobre

Secteur du Quartier latin

Rue Saint-Denis (prog. mun.)
de la rue Sherbrooke Est au boulevard De Maisonneuve Est
1er juin au 30 septembre

Rue Émery
de la rue Sherbrooke Est au boulevard De Maisonneuve Est
1er juin au 30 septembre

Secteur du Quartier des spectacles

Rue Sainte-Catherine Ouest (prog. mun.)
du boulevard Saint-Laurent à la rue de Bleury
1er mai au 31 octobre

Rue Clark
de la rue de Montigny au quai de chargement de la Maison du développement durable
1er mai au 31 octobre

L’avenue du Musée
de l’avenue du Docteur-Penfield à la rue Sherbrooke Ouest
15 juin au 13 octobre

En plus de ces rues piétonnes estivales, nous comptons également trois (3) tronçons de rues piétonnes à l’année soit la rue Dufresne (Entre les rues de Rouen et Larivière), la rue McTavish (entre la rue Sherbrooke Ouest et l’avenue du Docteur-Penfield) et la rue Victoria (entre la rue Sherbrooke Ouest et l’avenue du Président-Kennedy.

Pour en savoir plus sur le programme municipal

Pour en savoir plus sur les rues piétonnes de Ville-Marie

Téléchargez les photos des piétonnisations estivales précédentes

Des centaines de terrasses sur les rues commerçantes de l’arrondissement de Ville-Marie

En plus du déploiement de nombreuses rues piétonnes grâce à la collaboration des partenaires du milieu, l’arrondissement de Ville-Marie prévoit accueillir encore cette année près de 300 terrasses sur ses rues commerçantes. L’Arrondissement poursuit ainsi son soutien à la vitalité économique et l’effervescence du centre-ville.

Depuis la pandémie, les terrasses sont devenues un élément indispensable pour les commerçants et la clientèle. L’arrondissement de Ville-Marie a déployé plusieurs mesures visant à faciliter l’implantation de terrasses, notamment :

• bonification et multiplication des assouplissements réglementaires sur les terrasses, incluant l’autorisation de plus grandes terrasses et soutien à la mise en place de pergolas;
  • réduction des tarifs pour l’obtention de permis de terrasses et prolongement de leur période d’utilisation jusqu’à la mi-novembre;
  • mise en place de 14 rues piétonnes, facilitant le déploiement des terrasses en nombre et en taille.

« Depuis la pandémie, nous n’avons ménagé aucun effort pour innover et soutenir nos commerçants et la vitalité de nos artères, avec des outils concrets qui facilitent le déploiement des terrasses. Nous restons déterminés à poursuivre ce travail en collaboration avec les Sociétés de développement commercial et les partenaires du centre-ville, pour en faire un lieu de destination autant qu’un milieu de vie attractif », a ajouté Robert Beaudry, conseiller de Ville du district de Saint-Jacques et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal.