L’Arrondissement poursuit sa lancée avec l’amélioration de ses espaces publics et de ses parcs, et créera des jardinières gourmandes au printemps 2025
Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement d’Outremont du 13 août 2024
Outremont — le 16 août 2024 — Lors de la séance ordinaire du conseil du 13 août dernier, le conseil d’arrondissement a autorisé la mise en œuvre de projets d’envergure.
Dans le cadre du 150e de fondation d’Outremont, la place Marcelle-Ferron sera réaménagée. Le contrat a été accordé à la firme Atelier Civiliti Inc. pour des services professionnels multidisciplinaires pour la conception, les présentations et les plans et devis de construction pour un montant totalisant 134 500 $1.
Le projet de réaménagement et de verdissement vise à intégrer les pièces de l'artiste (pièces, retailles, éclats de verre de couleur), de maintenir la programmation actuelle et de la bonifier, d’intégrer un élément d’eau, d’améliorer les infrastructures supportant la programmation soit l’électricité et l’éclairage, de développer un site inclusif (ADS+), d’adapter les aménagements avec les opérations des riverains, de déminéraliser la place et de créer de zones éponge. Ce projet s’inscrit dans la deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Montréal.
Zone nourricière écologique
Du côté du parc John-F.-Kennedy, l’arrondissement Outremont a sollicité le marché afin de réaliser des travaux d'aménagement d'une zone nourricière écologique et la bonification des espaces de vie du parc dans le but de réduire son îlot de chaleur, d’effectuer une saine gestion des eaux pluviales, d’assurer la biodiversité du quartier, d'embellir et d’améliorer la qualité de vie de sa population. À cet effet, un système d'éclairage et l'ajout d’un deuxième terrain de pétanques seront intégrés au projet. C’est le groupe Damex Inc. qui s’est vu attribuer les travaux d'aménagement de la zone nourricière écologique et la bonification des espaces de vie pour un investissement total de 437 880 $.
Jardinières gourmandes
Une motion a été adoptée à l’effet de créer des jardinières gourmandes partout sur le territoire d’Outremont dans les jardinières et les pots surélevés de l’Arrondissement dès la prochaine saison. Visant à offrir une agriculture urbaine de proximité à ses résident(e)s, ce projet permettra d’avoir accès à des produits frais et locaux, d’offrir des opportunités d’apprendre sur les aliments, la durabilité et l’environnement, et d’éduquer via l’installation d’affichettes informatives sur les plantes comestibles qui s’y trouveront. Ce projet s’inscrit dans la lutte aux changements climatiques et des objectifs d’atteindre la Carboneutralité d’ici 2050.
Deux courses cyclistes d’importance les 15 et 16 septembre prochain
L’événement qui a connu du succès en 2023 et qui fait la promotion du cyclisme comme saine habitude de vie Triptyque Cycle Régis est de retour le 16 septembre 2024 de 18 h à 21 h. Cet événement permet aussi aux cyclistes québécois et canadiens de compétitionner dans un milieu urbain. La course se déroulera sur un quadrilatère de 1 km sur lequel les cyclistes effectueront plusieurs tours. Le quadrilatère visé est sur l'avenue Laurier Ouest entre Hutchison et chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Hutchison entre Fairmount et Laurier, Fairmount entre Hutchison et Bloomfield et Querbes entre Fairmount et Laurier.
Le Grand Prix cycliste de Montréal UCI World Tour se tiendra quant à lui le dimanche 15 septembre 2024, de 6 h à 17 h 30. En septembre 2022, l’Union Cycliste International (UCI) annonçait l’octroi des Championnat du Monde Cyclisme sur route de 2026 à Montréal. Ce Championnat figure dans le palmarès des dix événements sportifs les plus importants de la planète. Une grande marque de confiance pour le comité organisateur des GPCQM. Des représentants de l’UCI seront présents au GPCM 2024 en préparation de la tenue des Mondiaux 2026. Montréal sera l’hôte des meilleurs cyclistes au monde sous le label World Tour. En ce qui concerne les épreuves, le label World Tour regroupe les plus grandes courses cyclistes du calendrier international.
Le Grand Prix cycliste de Montréal (GPCM) se tiendra sur le même parcours de l’édition 2023 et le Mont-Royal sera au centre de ce circuit de 12,3 km. En 2024, il n’y aura pas de présentation du Critérium National habituellement présenté le samedi la veille du GPCM. Une interdiction de stationnement sur diverses rues de l'arrondissement sera mise en place la journée de la course principalement sur l’avenue Vincent-D'Indy, le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, l’avenue Claude-Champagne ainsi que l'avenue Mont-Royal.
Pour connaître l’ensemble des dossiers qui ont été traités à la séance du conseil d’arrondissement du 13 août dernier, rendez-vous au Portail de la Ville de Montréal.
Pour visionner l’ensemble des séances du conseil d’arrondissement d’Outremont, visitez la page youtube.com/@arrondissementOutremont
1 Tous les montants des taxes applicables sont inclus, le cas échéant.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.