LaSalle adopte un budget 2025 équilibré et prévoyant, en ajustant légèrement son taux de taxation locale
LaSalle — Le conseil d’arrondissement a adopté le lundi 7 octobre 2024 le budget de fonctionnement de LaSalle pour l’année 2025. Prévoyant des dépenses de 47 690 500 $ et des revenus locaux de 1 642 700 $, ce budget résulte de la volonté des élu(e)s de livrer un budget responsable qui reflète la gestion rigoureuse de l’arrondissement, tout en maintenant la qualité des services offerts aux citoyennes et citoyens de LaSalle.
La mairesse Nancy Blanchet a tenu à souligner que l’arrondissement a été contraint de jongler avec plusieurs éléments pour élaborer un budget équilibré, prévoyant et attentif aux besoins actuels et futurs de la population laSalloise, sans recourir aux surplus accumulés.
Financement des arrondissements insuffisant
La dotation budgétaire reçue par la Ville de Montréal, qui ne représente que 79,5 % du financement de l’arrondissement, n’est indexée que de 1,8 % pour l’année 2025. Ce qui constitue une baisse de 0,2 % comparativement à 2024, alors que les prix des biens et services sont en constante croissance. Concrètement, ce financement représente pour l’arrondissement 677 900 $. Cette somme, fournit par la Ville de Montréal, ne suffit même pas à couvrir les ajustements de rémunération du personnel de l’arrondissement qui représentent plus de 872 900 $ en 2025 et qui ont été négociés par la ville-centre elle-même.
Léger ajustement de la taxation locale
Comme la mairesse Nancy Blanchet l’a expliqué, « les transferts centraux aux arrondissements ne sont tout simplement pas suffisants. D’autant plus que ces transferts ne sont pas suffisants année après année, faisant en sorte que les arrondissements s’appauvrissent de plus en plus. » Elle poursuit en précisant, « Après avoir limité la croissance des dépenses partout où cela était possible, nous avions trois choix : couper dans les services, puiser dans les surplus ou ajuster la taxation locale. Évidemment, il n’était pas question pour nous de couper dans les services aux citoyens. De plus, nous ne voulons pas payer les dépenses courantes avec des surplus qui seront bien mieux investis dans nos parcs et dans nos rues. Il nous restait alors la solution d’augmenter la taxe locale. »
Le budget 2025 prévoit donc un léger ajustement du taux de la taxe locale de 0,0558 à 0,0562 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Il est important de préciser que la taxe locale représente 17,1 % des besoins en financement de LaSalle, comparativement à une moyenne générale de 20 % pour tous les arrondissements. Cette augmentation de taux de la taxe locale aura un effet de seulement 0,82 % sur les charges fiscales totales des immeubles résidentiels en 2025. Ce qui représente de manière concrète un impact annuel de seulement + 33 $ pour une unifamiliale moyenne, + 22 $ pour un condominium moyen et + 38 $ pour un plex moyen. Malgré cet ajustement, LaSalle demeure l’un des arrondissements avec la plus faible proportion du financement en provenance de la taxation locale.
Un budget réaliste et responsable
Le budget de fonctionnement 2025 permettra à l’arrondissement d’atteindre trois grands objectifs : exercer une gestion rigoureuse malgré les nombreuses obligations et l’augmentation de certaines dépenses incontournables ou incompressibles, maintenir et même augmenter le niveau et la qualité des services aux citoyens et, enfin, consentir des investissements importants dans nos rues, trottoirs et équipements collectifs.
Recherche rapide
Documents pertinents
Liens utiles
Présentation du budget 2025 et PDI 2025-2034
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.