Le fondateur de l'organisme CADE signe le Livre d'or du Sud-Ouest
Montréal, le 10 février 2026 — Lors de la séance régulière du conseil d’arrondissement du 9 février, M. Liévin Kabeya Mudi Wa Mbuji, fondateur et président du Centre africain de développement et d’entraide, le CADE, qui célèbre ce mois-ci ses 25 ans de fondation, a été convié à signer le Livre d’or du Sud-Ouest.
En 25 ans, cet organisme communautaire, qui est devenu un acteur-clé du vivre-ensemble dans le Sud-Ouest, est demeuré fidèle à sa mission : accueillir et accompagner les immigrants d’origine africaine, en général, et les Congolais en particulier, incluant des réfugiés et leurs familles, dans la réussite de leur démarche d’intégration dans notre société. Le CADE est situé au centre Lorne, dans Pointe-Saint-Charles.
Nous trouvions important de souligner l’impressionnant parcours de M. Liévin Kabeya et également de saluer l’implication des membres du CADE, tant ceux qui ont posé les premiers jalons de l’organisme - dont certains sont toujours actifs - que ceux qui assurent aujourd’hui la relève. Grâce à leur travail essentiel, le CADE contribue chaque jour à atténuer les différences, à rapprocher les communautés et à lutter contre le racisme, autant de valeurs fondamentales dans une société qui comme la nôtre se veut inclusive. Cet anniversaire arrive à point nommé en ce mois de février, Mois de l’histoire des Noirs, où on nous invite à réfléchir, à célébrer et à poser des gestes concrets pour renforcer le vivre-ensemble.
L’action du CADE est vaste : elle va du soutien en immigration, à l’éducation à la vie démocratique, en passant par l’aide aux devoirs, des balades exploratoires à vélo, une banque alimentaire, notamment. On leur doit aussi l’organisation de plusieurs événements, dont la Fête nationale du Québec au parc Joe-Beef qui attire des centaines de personnes chaque année, le Festival interculturel de Pointe-Saint-Charles, la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin, la fête du Canada au centre Lorne, et la distribution annuelle des paniers de Noël. Tous ces moments de rencontre contribuent à la richesse de notre communauté.
À propos de Liévin Kabeya
Il est agrégé en enseignement d’histoire de l’Université de Kinshasa et détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.
Il a mené une prolifique carrière en enseignement (2004 à 2019) qui le conduira dans différentes écoles montréalaises, dont la polyvalente Saint-Henri.
Il fonde le CADE, avec d’autres membres de la communauté congolaise en 2001, tout juste un an après l’obtention de sa citoyenneté.
Parallèlement, il agira également à titre de premier vice-président de l’Union de la diaspora congolaise au Canada, de vice-président du Congrès des Congolais du Canada et comme coordonnateur de l’événement Agir ensemble pour la paix au Congo.
Distinctions:
- Lauréat du Mois de l’histoire des Noirs en février 2013
- Récipiendaire du Prix québécois de citoyenneté 2008 décerné par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.
Visionnez la webdiffusion du conseil.
Visionnez l'album photo sur Flickr.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.