Communiqué de presse

Les écoles du quartier s’approprient la Galerie d’Outremont dans le cadre de l'exposition Mon ensemble polychrome de Laurent Pagano

Publié le 20 octobre 2023 à 9 h 10
SourceOutremont

Outremont, 20 octobre 2023 — Dans le cadre de l’exposition Mon ensemble polychrome de Laurent Pagano, plus de 650 élèves auront découvert le travail de l’artiste en compagnie de Joanie Douville, médiatrice culturelle.

En tout, 29 classes provenant de niveaux primaires, secondaires et adultes ont participé aux visites commentées gratuites d'une durée d’environ 45 minutes à 1 heure. C’est un record de participation depuis la reprise de gestion de la galerie par l'arrondissement d'Outremont. Les écoles participantes étaient Guy-Drummond, Lajoie, Nouvelles-Querbes, Collège Stanislas, École Paul-Gérin-Lajoie d’Outremont ainsi que le Centre d’éducation des adultes d’Outremont.

Des visites adaptées à la réalité scolaire

Afin de permettre l’accessibilité des lieux avec la réalité des horaires du milieu scolaire, l’Arrondissement offre la possibilité de visiter la Galerie d’Outremont aux écoles du quartier en dehors des heures d'ouverture régulières. 

L'exposition se poursuit jusqu'au 29 octobre prochain. Une rencontre informelle avec l’artiste est prévue lors de la dernière journée d’exposition de 14 h à 16 h et permettra au public de venir poser des questions sur son œuvre. Ce sera l’occasion parfaite de voir aussi les œuvres créées des participant(e)s lors des ateliers de fabrication. 

L’équipe culturelle et événementielle de l'arrondissement invite les responsables d’activités scolaires à bénéficier de visites commentées et gratuites en compagnie de la médiatrice culturelle. Pour faire une demande, il suffit de faire parvenir un courriel à [email protected] À noter que les visites pour les groupes scolaires en dehors des plages horaires régulières de la galerie sont complètes pour cette exposition. Il est possible de signifier votre intérêt pour les expositions à venir, les plages horaires seront connues sous peu.

Une dernière exposition en 2023 sera présentée à la galerie du 8 novembre au 7 janvier inclusivement dans le cadre de la biennale Pictura, Les plus beaux cauchemars par Jeanie Riddle & Delphine Hennelly, commissaire Anaïs Castro et Alice Castro. Informations sur l’exposition : https://montreal.ca/evenements/cruel-to-be-kind-jeanie-riddle-delphine-hennelly-42201

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal et dans le cadre du Plan de développement culturel de l’arrondissement d’Outremont 2021-2026.

- 30 -

Documents pertinents

Images

Les écoles du quartier s’approprient la Galerie d’Outremont