Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 11 mars 2024

Publié le 12 mars 2024 à 11 h 32
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 11 mars 2024.

Signature du livre d’or : un hommage aux femmes 

Les membres du conseil d’arrondissement ont rendu hommage à 4 personnes, dont 3 femmes, qui ont fait la différence dans l’arrondissement et travaillé à améliorer les conditions d’une large part de la population.

M. Pierre Gingras, gestionnaire et intervenant communautaire reconnu pour son engagement et sa contribution au développement social de la communauté d’Ahuntsic-Cartierville, a signé le livre d’or de l’arrondissement. M. Gingras a fondé le Centre des jeunes Saint-Sulpice, aujourd’hui connu sous le nom d’Entre-maisons Ahuntsic. Il a été ensuite directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux Cartierville. Sa gouvernance exemplaire s’est manifestée à travers son rôle de président et administrateur de tables de quartier en développement social, de tables de concertation jeunesse et d’instances regroupant des organismes en employabilité.

Mme Fatema Flitani a également signé le livre d’or. Figure clé de la petite enfance à Ahuntsic-Cartierville grâce à son travail pour développer un réseau de garderies dans l’arrondissement, Mme Flitani a également joué un rôle significatif en tant que membre du conseil d’administration de l’organisme Concertation femme. De plus, cette femme, de par la richesse de son parcours, incarne le récit de nombreuses personnes immigrantes qui embellissent la mosaïque ethnoculturelle constitutive d’Ahuntsic-Cartierville.

Mme Ghyslaine Raymond, qui a aussi signé le livre d’or, a manifesté au fil des années un engagement inlassable pour des causes telles que le droit à l’accès à des garderies populaires et l’égalité des droits des femmes au travail. Son implication à Solidarité Ahuntsic et dans le projet l’Écoquartier Louvain a marqué une étape significative dans son parcours, faisant d’elle un des piliers de la mise en œuvre du projet.

Mme Barbara Maass, également signataire du livre d’or, complète un riche parcours académique en géographie urbaine, urbanisme, et bibliothéconomie. Son parcours l’a menée dans le domaine de l’habitation en tant qu’urbaniste, chercheure et bénévole dans plusieurs projets locaux. Mme Maass a également siégé en tant que présidente du conseil d’administration du CPE Les abeilles bricoleuses, dans Ahuntsic, et elle a occupé le poste de vice-présidente du comité des usager(ère)s du CHSLD juif de Montréal. Ces divers engagements témoignent de son leadership et sa détermination à améliorer la vie communautaire de sa collectivité. En 2019, elle a rejoint le Comité de pilotage Louvain Est et elle contribue depuis ce temps de manière incontestable à l’avancement du projet de l’Écoquartier Louvain.

Implantation de la collecte des résidus alimentaires à Ahuntsic et Saint-Sulpice 

Les membres du conseil d’arrondissement ont ratifié la convention de services avec Ville en vert pour mener à bien différentes actions en vue de l’implantation de la collecte des résidus alimentaires dans Ahuntsic (en juin) et dans Saint-Sulpice (en octobre). Ces actions comprennent l’identification des besoins en outils de collecte, la sensibilisation en porte-à-porte, la distribution de bacs de comptoir et le suivi de l’implantation. Rappelons que cette nouvelle collecte sera destinée aux immeubles de 9 logements et plus, ainsi qu’aux institutions, commerces et industries de ces 2 districts; la collecte des résidus alimentaires étant déjà implantée dans les immeubles de 8 logements et moins. Une dépense totale de 344 922,17 $, taxes incluses, a été autorisée.

Un investissement pour la revitalisation du secteur Laurentien-Grenet

Un soutien financier de 136 151 $ a été accordé à Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (C.L.I.C.) pour la poursuite de la réalisation du plan d’action 2024 de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) du secteur Laurentien-Grenet. Rappelons que les démarches RUI visent l’amélioration des conditions de vie des personnes et du cadre physique dans lequel elles évoluent, en établissant des projets structurants et pérennes, et en conjuguant les efforts de la communauté.

Préserver le milieu naturel des parcs

Les élu(e)s ont approuvé la convention de services avec le Comité écologique du Grand Montréal pour la protection et la mise en valeur du milieu naturel des parcs des Bateliers, de l’île Perry, de la Merci et du Boisé-de-Saint-Sulpice. Une dépense totale de 91 039,70 $, taxes incluses, a été autorisée. Ces parcs comportent un couvert végétal important. Les tâches seront principalement de suivre les activités des années précédentes et de poursuivre les travaux d’éradication des espèces exotiques envahissantes. Des plantations d’espèces d’arbres et d’arbustes indigènes seront effectuées en fin de saison.

Signalisation revue à l’intersection de l’Acadie et Henri-Bourassa Ouest 

En vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1, article 3, paragraphe 3°), une ordonnance a été édictée relativement à la direction des voies sur le boulevard de l’Acadie, à l’approche nord du boulevard Henri-Bourassa Ouest. En prévision de la mise en service de la 2e phase du Réseau express métropolitain (REM) à la fin de l’année 2024, il a été recommandé d’installer une signalisation de direction de voie indiquant l’obligation de tourner à droite pour les véhicules circulant dans la voie de droite sur le boulevard de l’Acadie, à l’approche nord du boulevard Henri-Bourassa Ouest, ainsi que sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest, à l’approche ouest du boulevard de l’Acadie.

Nominations au CCU

Les élu(e)s ont procédé à la nomination de 2 membres réguliers du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et de 2 membres suppléants, ainsi qu’au renouvellement d’un membre régulier.

Documents pertinents

Images

Séance de signature du livre d'or au conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville le 11 mars 2024.