Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 12 février 2024

Publié le 13 février 2024 à 9 h 52
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 12 février 2024.

Appui aux Journées de la persévérance scolaire 

Les membres du conseil d'arrondissement donnent leur appui aux Journées de la persévérance scolaire 2024, qui se tiennent du 12 au 16 février. Ces journées sont l’occasion de sensibiliser et mobiliser la population dans le but de valoriser la persévérance scolaire ainsi que la réussite éducative des jeunes.

675 arbres plantés en 2024 

Quatre contrats d’un montant total de 180 000 $, taxes incluses, ont été octroyés aux entreprises 2321-2392 Québec inc. (Pépinière Y. Yvon Auclair et fils), Pépinière Jardin 2000 inc., Go Matériaux inc. et Jardin Dion inc. pour la fourniture de 675 arbres au printemps 2024. Ces arbres seront plantés cette année afin de remplacer les pertes liées à l’infestation de l’agrile du frêne et augmenter la couverture de la forêt urbaine sur le territoire. L’arrondissement se dote ainsi des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs en matière de transition écologique et de verdissement du Plan stratégique 2022-2025 et du Plan maître de plantation 2022-2031.

Poursuite des mesures pour le contrôle des bernaches 

Un contrat de gré à gré d’une somme maximale de 80 831,63 $, taxes incluses, a été accordé à Filmar Industries pour la réinstallation, dès avril, du filet d'exclusion des bernaches au parc de la Merci ainsi que pour la fourniture et l'installation d'un nouveau filet d'exclusion au parc Maurice-Richard. En 2022, un filet d'exclusion avait été installé le long de la berge de la rivière des Prairies au parc de la Merci à titre de projet pilote pour éloigner les bernaches à l’origine de plusieurs nuisances dans les parcs. Ce filet, qui avait été retiré pour la période hivernale, a par la suite été réinstallé l'année suivante, en prenant soin au préalable de le réparer et de le solidifier. Cette année, un filet sera de nouveau installé.

Également, Artemis Faune inc. s’est vu confier un contrat de services professionnels pour une somme maximale de 71 571,94 $, taxes incluses. Le mandat de cette firme comprend des mesures actives de contrôle, comme les opérations d'effarouchement des bernaches dans les parcs prioritaires d’avril à septembre, ainsi que la recherche de nids à des fins de documentation. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan de contrôle des nuisances occasionnées par les bernaches de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville pour 2024.

Soutien à nos marchés publics 

Un soutien financier non récurrent de 28 431 $ a été accordé à l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville pour l’organisation des marchés publics pour la période du 15 juin au 12 octobre 2024. Un budget de 10 000 $ a été octroyé pour les frais de communication afférents à ce projet. Le développement d’une offre de marché public pour la desserte du territoire demeure une priorité. Pour 2024, l'organisme consolidera ses activités sur le site de la rue Basile-Routhier pour la tenue de 18 journées de marché. Le secteur de Cartierville sera desservi par le marché mobile de MAC. Depuis 13 ans, l’organisme Marchés Ahuntsic-Cartierville assure une offre de produits frais en différents lieux stratégiques pour la population, comme la station de métro Sauvé.

Soutien à 3 sociétés de développement commercial 

Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 250 000 $ à Quartier Fleury Ouest, Promenade Fleury et la Société de développement commercial (SDC) District central. Cet investissement permet à l’arrondissement de soutenir l’animation du milieu commercial ainsi qu’une variété de projets ayant une incidence sur la vitalité et le dynamisme économique des secteurs commerciaux et d’affaires du territoire. La contribution financière de l'arrondissement permettra aux SDC Quartier Fleury Ouest et District central ainsi qu’à la S.I.D.A.C. La Promenade Fleury de bénéficier d'un soutien administratif afin de mener à bien leurs projets.

Soutien aux organismes sportifs 

Les membres du conseil d’arrondissement ont accordé des contributions financières totalisant 44 602 $ à des organismes sportifs œuvrant dans l'arrondissement pour l'année 2024. Les projets soutenus visent les activités de découverte, d’initiation ou de récréation. Les organismes suivants se partageront ces contributions : Fédération sportive de Salaberry inc. (4 999 $); Club de patinage artistique l’Acadie (4 999 $); Association de baseball Ahuntsic-Cartierville (4 999 $); Club de rugby Les Gaulois (4 999 $); Club de patinage artistique d’Ahuntsic (3 488 $); Club de tennis de table Prestige de Montréal (4 620 $); Club Hakudokan inc. (2 000 $); Club de handball d’Ahuntsic-Cartierville (4 500 $); Club de soccer Les Braves d’Ahuntsic (4 999 $); et Club aquatique Les Piranhas du Nord (4 999 $).

Douze jeunes siègeront au CJAC 

Les élu(e)s ont approuvé la nomination de 12 membres et d’un suppléant du Conseil jeunesse d’Ahuntsic-Cartierville (CJAC) pour la durée de leur mandat respectif. Cette instance consultative, qui conseille les élu(e)s et l’administration sur les enjeux et préoccupations des jeunes de 15 à 24 ans, est un espace de discussion et de réflexion non-partisan et permet aux jeunes de contribuer concrètement à la vie démocratique de l’arrondissement.

Quatre séances itinérantes du conseil d’arrondissement en 2024 

Le calendrier des séances du conseil d’arrondissement a été adopté. Cette année, 4 séances ordinaires se tiendront à l’extérieur des bureaux de l’arrondissement :

  • 11 mars, à la maison de la culture Ahuntsic, 10300, rue Lajeunesse, 1er étage

  • 6 mai, au centre culturel et communautaire de Cartierville, 12225, rue Grenet, salle Charles-Daudelin

  • 10 juin, au centre culturel et communautaire Cartierville

  • 11 novembre, à la maison de la culture Ahuntsic