Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 5 juin 2023
Montréal, le 6 juin 2023 — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 5 juin au Centre Henri-Julien. La séance était également webdiffusée et est disponible en différé.
Bilan financier 2022 : un surplus de près de 5 M
En ouverture de la séance, Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierville, a présenté son rapport sur la situation financière de l’arrondissement. Ce rapport démontre que, tandis que des dépenses de 60 333 100 $ avaient été prévues pour l’année 2022, le résultat final affiche un surplus de 4 929 000 $. Consultez le rapport complet de la mairesse pour constater ce qui a été réalisé en 2022, sans compter les nombreux projets à venir.
Plan triennal 2023-2025 du Plan local de déplacements : 43 mesures en matière d’aménagement, de mobilité et de travaux
Les membres du conseil ont adopté le Plan triennal 2023-2025 du Plan local de déplacements (PLD) afin d’améliorer les conditions de déplacements en transport actif et collectif, et de réduire le gaz à effet de serre (GES) et la dépendance à l'automobile. Composé de 43 mesures, ce plan permet d'assurer un suivi du Plan local de déplacements de l'arrondissement. Ces mesures visent quatre thématiques, soit les modes actifs, le transport collectif et les usages partagés de l'automobile, l'apaisement et le partage de la rue ainsi que la livraison et le stationnement.
Des espaces nourriciers pour encourager l’agriculture locale et améliorer la qualité des milieux de vie
Le conseil a accordé un contrat de 349 890,48 $ à Paysagiste Promovert inc. pour la réalisation du projet Les rencontres qui portent fruit qui vise l'aménagement d’espaces nourriciers selon des principes de permaculture. Ce projet, sélectionné parmi les projets lauréats de la 2e édition du budget participatif de l’arrondissement, a pour but de sensibiliser et d’éduquer la population à l'utilisation de plantes comestibles et indigènes, de promouvoir la cueillette libre en parc et à encourager la tenue de rencontres informelles de groupes citoyens.
Le projet sera réalisé en deux phases : les travaux de la première phase seront réalisés en juin- juillet 2023 dans les parcs De Salaberry et Saint-Simon-Apôtre, puis un troisième site sera aménagé au printemps 2024 dans le parc Marcelin-Wilson.
Mise en permanence de la rue partagée du boulevard Gouin Est
Les élu(e)s ont accordé un contrat de 1 674 323, 44 $ à Salvex inc. pour des travaux d’égout, de conduite d’eau, d’aménagement et de voirie sur le boulevard Gouin Est, entre l’avenue De Lorimier et la rue des Prairies. Rappelons que, suite à un processus de conception participative, des aménagements temporaires transitoires avaient été réalisés en 2020 et 2021 sur ce tronçon du boulevard Gouin Est. La mise en permanence de cette rue partagée vise, entre autres, à favoriser la marche comme mode de déplacement privilégié et à offrir un meilleur partage de l'emprise publique.
Reconstruction de trottoirs et de bordures pour assurer la sécurité des usagers
Un contrat de 1 690 101,61 $ a été accordé à Construction Larotek inc. pour des travaux de reconstruction de sections de trottoirs et de bordures dans diverses rues de l'arrondissement. Ces travaux permettront de répondre aux demandes citoyennes quant à l'état des trottoirs sur le réseau local, artériel et collecteur de l'arrondissement.
40 nouveaux supports à vélo
Les membres du conseil ont accordé un contrat de 68 295,15 $ à G.G. inox inc. pour l'acquisition de 40 supports à vélos de type 3 arceaux. Ce modèle en acier inoxydable a été privilégié, car son installation sur rue sera plus durable contre la rouille au contact des abrasifs durant l'hiver. Ces nouveaux supports seront installés aux intersections des rues achalandées afin de favoriser le transport actif. Rappelons qu’il est possible de faire une demande d’ajout de supports à vélo en composant le 311.
Travaux de réfection de sentiers à venir au parc Saint-Alphonse
Le conseil a accordé à Les Entreprises Roseneige Inc. un contrat de 222 407,48 $ pour l’exécution des travaux de réfection de sentiers au parc Saint-Alphonse, un lieu de transit piétonnier important. Ces travaux incluent, entre autres, la réfection des surfaces d’asphalte pour les sentiers et certaines entrées du parc, la réparation de la surface gazonnée de part et d’autres des sentiers et le remplacement de la barrière double.
Des investissements en mobilité durable
Les élu(e)s ont affecté un montant de 123 500 $, à même la réserve développement, pour mettre en œuvre plusieurs mesures d’apaisement et de sécurisation des rues de l’arrondissement, ainsi que des mesures de gestion du stationnement en bordure de rue. Ce montant permettra la réalisation des priorités 2023 en mobilité, soit celles s’inscrivant dans le Plan stratégique 2022-2025 de l’arrondissement et le plan triennal du Plan local de déplacements (PLD).
Ahuntsic-Cartierville appuie le rôle majeur des intervenants du milieu pour l'amélioration de la qualité de vie de la population
Dans le cadre de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, le conseil a accordé un soutien financier de 31 723 $ à Solidarité Ahuntsic et de 35 003 $ au Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC), totalisant 66 726 $, pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Les activités réalisées par les tables de quartier ont comme objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population, tout en réduisant les inégalités, la pauvreté et l’exclusion sociale.
Soutien financier de 80 000 $ à diverses initiatives de développement économique
Dans le cadre du programme de soutien aux initiatives de développement économique, les membres du conseil ont accordé un soutien financier de 30 000 $ à l'Association des gens d'affaires de Gouin Ouest, de 25 000 $ à la SDC Quartier Fleury Ouest, de 15 000 $ à Solon et de 10 000 $ à la SDC Promenade Fleury. Ces contributions permettront à ces organismes de réaliser plusieurs projets prévus à leurs plans d'action.
Des activités estivales qui dynamiseront le quartier
Les élu(e)s ont approuvé un projet de convention par lequel l'arrondissement verse, pour l'année 2023, une contribution financière de 10 000 $ à l'organisme Communautique pour la réalisation du projet « Campus Fab City Montréal 2023 - À la rencontre des Amériques ». Ce rendez-vous gratuit se déroulera du 15 au 18 juin prochain sur le site du 50-150, rue de Louvain Ouest et prendra la forme d'une exposition et d'un festival.
Le conseil a aussi approuvé un projet de convention avec l’organisme Solon et lui a octroyé une contribution financière de 15 000 $ pour la réalisation du projet « Station Youville - Espace citoyen » sur les rues Lajeunesse et de Louvain Est. Ce projet consiste à l’aménagement d’une place publique estivale temporaire visant à créer un cœur de quartier communautaire. Les citoyen(ne)s pourront accéder à une série d'activités comme des marchés publics et des ventes de produits des commerces locaux, de l'agriculture urbaine, des soirées de cuisine de rue, une crémerie en soirée et les fins de semaines, etc. Étant situé à proximité de la rue Lajeunesse, le projet vise également à valoriser le domaine public afin d'augmenter l'achalandage des commerces par les résident(e)s et par les personnes qui y circulent quotidiennement via le REV et les transports collectifs.
Projet de mise à niveau de la Maison de la culture : l’élaboration du programme fonctionnel et technique s’amorce
Les membres du conseil ont accordé un contrat de 65 520 $ à la firme Patriarche Architecture inc. pour la réalisation d'un programme fonctionnel et technique (PFT) en vue du projet de mise à niveau de la maison de la culture Ahuntsic. Ce programme, préalable à la conception du projet, permettra d'énoncer les besoins en lien avec les objectifs et les orientations de cette mise à niveau.
3 nouvelles murales verront le jour à Ahuntsic-Cartierville
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 10 000 $ à Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville pour la réalisation d'une murale située sur le chalet du parc Saint-Simon-Apôtre. Ce projet de murale vise à améliorer le sentiment de sécurité aux abords du parc, embellir l'espace urbain et impliquer les citoyen(ne)s par des activités de médiation culturelle.
Le conseil a également accordé un soutien financier de 10 000 $ à la SDC District Central pour la réalisation d'une murale sur le bâtiment situé au 333, rue Chabanel Ouest, ainsi qu'un soutien financier de 10 000 $ à la SDC Promenade Fleury pour la réalisation d'une murale sur le bâtiment situé au 1780, rue Fleury Est.
Soutien financier aux organismes de loisir
Les membres du conseil ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 53 500 $ à différents organismes pour soutenir l'accueil des enfants ayant une limitation fonctionnelle dans les camps de jour offerts cet été. L’objectif est d'offrir le même accès à tous les résident(e)s de l'arrondissement aux activités de loisirs, incluant les personnes vivant avec une déficience.
Toutes à vélo : un programme d'apprentissage du vélo par et pour les femmes
Les élu(e)s ont accordé un soutien financier de 10 000 $ à Vélo Québec dans le cadre du programme « Toutes à vélo ». Ce programme se veut un projet d'apprentissage du vélo pour rendre accessible la pratique du vélo à des femmes qui n'ont jamais eu l'opportunité d'apprendre et leur permettre ainsi de découvrir les joies du cyclisme, tant comme activité de loisir que comme mode de transport. Au total, ce sont 3 cohortes, composée chacune de 40 à 60 femmes de l'arrondissement, qui pourront profiter de ce programme.
Recherche rapide
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.