Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement du 6 mai 2024

Publié le 7 mai 2024 à 11 h 34
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 6 mai 2024 à la salle Charles-Daudelin du centre communautaire et culturel de Cartierville. La séance a été également webdiffusée et est offerte en mode différé.

Plus de 18 M$ pour améliorer la sécurité et la qualité des milieux de vie 

Les membres du conseil ont octroyé 7 contrats à autant de firmes afin de réaliser plusieurs travaux majeurs, sur les réseaux d’égout et d’aqueduc, ainsi que pour la réfection de rues et de trottoirs, et l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation.

Des travaux d’aménagement seront effectués sur le boulevard Gouin Est, entre les rues des Prairies et De Martigny, ainsi que sur son réseau d’égout et de conduites d’eau. Un contrat a ainsi été attribué aux Entreprises Michaudville inc. pour la somme de 4 325 783,18 $.

Également, des travaux de reconstruction des conduites d’égout et d’eau secondaires, de remplacement des entrées de service, notamment celles en plomb, ainsi que de reconstruction de la chaussée sont prévus sur l’avenue Wood et la rue Green Lane, entre la rue Maple et le boulevard Gouin Ouest. Le contrat a été octroyé à la firme Construction Camara/6742114 Canada inc. pour la somme de 3 566 676,82 $.

Des travaux de planage-revêtement seront réalisés sur la rue Sauriol, sur la rue Saint-Denis et sur l’avenue Vincent-Quiblier. Un contrat a été octroyé à cet effet à la firme Les pavages Céka inc. pour un montant de 3 449 662,70 $.

Afin d’encourager les déplacements actifs, le conseil a accordé un contrat de 1 536 516,97 $ à la firme Montréal Scellant inc. pour l’implantation de mesures d’apaisement de la circulation au collège Regina Assumpta, à l’École au Jardin Bleu et à la garderie Main dans la main. Des avancées de trottoirs (10 saillies dotées de fosses de plantation) seront construites et les trottoirs seront élargis. De plus, sur les pistes cyclables des rues Prieur, Sauriol et de Louvain, le marquage au sol sera remplacé, à certaines intersections qui présentent des enjeux de sécurité, par l’implantation de 20 terre-pleins avec fosses de plantation.

Un autre contrat, d’une somme de 853 730,77 $ a été octroyé à l’entreprise Les Pavages Céka inc. pour des travaux de construction d’une centaine de dos d’âne allongés sur diverses rues de l’arrondissement et de 4 bosses de ralentissement sur ruelles.

Les élu(e)s ont aussi accordé un contrat de 2 187 819, 97 à Cojalac inc. pour des travaux de reconstruction de sections de trottoirs et de bordures, là où requis, sur diverses rues de l’arrondissement.

Finalement, le conseil a octroyé un contrat de 2 238 738,77 $ à la firme L.M.L. Paysagiste et Frères inc. pour l’exécution des travaux de réfection du revêtement synthétique du terrain de soccer-football du parc des Hirondelles. Ce contrat comprend entre autres le remplacement des bancs des joueurs et de la table des officiels, l’installation d’abris en acier, la remise en état de clôtures à maille de chaîne et l’installation d’un filet protecteur.

Les élu(e)s ont renouvelé par ailleurs la convention de partenariat avec le collège Regina Assumpta qui établit les modalités de réalisation des travaux d’aménagement de ce terrain et celles de son utilisation. Cette entente, qui permet de bonifier l’offre de services de l’Arrondissement, entre en vigueur le 30 juin 2024 et se termine le 30 juin 2039.

Tous ces travaux commenceront fin mai ou début juin et dureront pour la plupart jusqu’en octobre. Une carte des travaux sera mise en ligne sur montreal.ca dans les prochains jours.

80 nouveaux supports à vélos

Afin de bonifier l’offre de stationnement à vélos sur le territoire et favoriser le transport actif, le conseil a octroyé un contrat de 125 249 $ à la firme Rocher Menuiserie inc. pour la fabrication et l’installation de 80 supports à vélos d’une capacité de 6 places chacun. L’implantation de ces supports, prévue aux intersections de rues achalandées, s’échelonnera sur 2 ans à raison de 40 supports (240 places) posés par année.

Projet de transition énergétique de l’édifice Albert-Dumouchel 

Le conseil a autorisé une dépense de 665 905,36 $ pour des services professionnels en architecture et ingénierie afin de réaliser les phases 2 et 3 du projet, en vue de la transition énergétique de l’édifice Albert-Dumouchel (maison de la culture Ahuntsic), et ce, par le biais du Programme de décarbonation des immeubles de la Ville de Montréal. Ce programme consiste à remplacer et à entreprendre la réfection d’équipements en vue de réduire l’intensité énergétique et l’émission de GES de certains immeubles municipaux. Compte tenu de la nature des travaux de décarbonation, qui amélioreront le système électromécanique de l’édifice, l’Arrondissement a aussi prévu de procéder à des travaux de réfection de la toiture.

Inscription de 3 parcs au Répertoire des milieux protégés

Les membre du conseil ont autorisé l'inscription des parcs des Bateliers, de la Merci et du Boisé-de-Saint-Sulpice au Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de l'agglomération de Montréal. Considérant leur importance écologique et les décisions antérieures prises par l'Arrondissement concernant leur conservation et mise en valeur, ces boisés doivent être intégrés à ce Répertoire. Grâce à cette mesure, l’Arrondissement contribue aux efforts montréalais de protection et de transparence envers sa population. En effet, les objectifs du Répertoire sont les suivants : inscrire officiellement les sites dans une base de données centralisée; compiler, suivre et rendre compte des superficies des milieux naturels conservés sur le territoire de l’agglomération montréalaise; diffuser au public les efforts consentis pour conserver ses milieux naturels et la biodiversité. Cette mesure s’inscrit en concordance avec les objectifs du Plan Montréal 2030 visant à accélérer la transition écologique.

Deux nouvelles ruelles vertes et communautaires 

Une dépense de 125 392 $ permettra la réalisation de 2 ruelles vertes, soit les projets La Patate verte et La ruelle aux échelles, initiées par les citoyen(ne)s dans le cadre du Programme de ruelles vertes et communautaires pour l’année 2024.

La ruelle La Patate verte verra le jour dans le quadrilatère formé des avenues De Chateaubriand et Émile-Journault, de la rue Saint-Hubert et du boulevard Crémazie Est. La ruelle aux échelles sera située dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Denis, Legendre Est, Berri et Émile-Journault.

Prêt d’équipement sportif gratuit dans les parcs

Les élu(e)s ont autorisé la réception d’une contribution financière de 40 081 $ issue de Sport et Loisir de l’île de Montréal dans le cadre de son Programme circonflexe - prêt pour bouger, lequel permet l’acquisition de matériel sportif et récréatif qui sera mis à la disposition du public dans les parcs pour encourager la pratique libre.

Dès cet été, la population pourra donc emprunter, sans frais, du matériel dans 16 parcs de l’arrondissement : De Mésy, Raimbault, de Louisbourg, Avila-Vidal, Marcelin-Wilson, Saint-Benoît, Ahuntsic, Henri-Julien, Saint-Simon-Apôtre, Saint-Paul-de-la-Croix, François-Albert-Angers, Jean-Martucci, du Sault-au-Récollet, des Hirondelles, Gabriel-Lalemant et Saint-Alphonse.

Circonflexe est un programme propulsé par Sport et Loisir de l'île de Montréal grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation.

Une aide financière pour les jeunes 

Le conseil a accordé un soutien financier de 10 000 $ à l’organisme Entre-maisons Ahuntsic pour la réalisation du Projet estival intégré 2024. Ce projet permet à 30 jeunes de 6 à 12 ans, issus d’un milieu défavorisé, de participer gratuitement au camp de jour des Loisirs Sophie-Barat pendant les 8 semaines de l’été. Cette initiative leur fournit l’occasion de profiter pleinement de leur quartier par l’entremise d’une programmation riche en activités sportives, culturelles et psychosociales.

Ahuntsic-Cartierville investit 95 000 $ pour encourager la vitalité et le dynamisme économique 

Une aide financière a été accordée à 4 organismes afin de permettre le maintien et la bonification d’une variété d’activités. Cet apport financier s’inscrit dans la volonté de l’Arrondissement d’encourager le développement de l’économie locale et de favoriser les déplacements actifs, et ce, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la prospérité de la population.

Voici les organismes qui bénéficient de ce soutien financier : 

  • 20 000 $ à l’Association commerciale et citoyenne Youville afin d’améliorer le verdissement et les décors hivernaux; 

  • 25 000 $ à la SDC Quartier Fleury Ouest, notamment pour bonifier l’animation de cette artère commerciale; 

  • 30 000 $ à l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest, afin de poursuivre le verdissement de ce secteur commercial et organiser des événements festifs; 

  • 20 000 $ à l’organisme Solon afin de réaliser la quatrième édition du projet Station Youville – Espace citoyen, qui se tiendra du 22 juin au 18 août 2024 et qui offrira une programmation culturelle et de loisirs, des services de proximité alimentaires et un lieu public favorisant les rencontres citoyennes.

Une nouvelle zone commerciale dans Fleury Est 

Le conseil a adopté un projet de règlement délimitant une nouvelle zone commerciale qui regroupe les établissements d’entreprises situés sur la rue Fleury Est, entre l’avenue Papineau et la rue J.J.-Gagnier. Ce faisant, la première étape qui vise la formation d’une nouvelle société de développement commercial (SDC) dans Ahuntsic-Cartierville et qui est désignée comme étant « Fleury Est » s’avère accomplie. Plusieurs autres étapes sont à venir, notamment la tenue d’un scrutin référendaire d’ici le 8 décembre. Les propriétaires des établissements d’entreprise de ce secteur seront informés du projet et des étapes à venir.