Communiqué de presse

Les indicateurs de suivi 2020-2023 du Plan local de déplacements de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville confirment la progression de la mobilité durable sur son territoire

Publié le 4 septembre 2024 à 9 h 53
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Les indicateurs de performance établis pour évaluer l’impact du Plan local de déplacements (PLD) de l’arrondissement témoignent d’une avancée significative dans la mise en œuvre des mesures prévues pour la période 2020-2022. Le bilan PLD de 2020-2023 est en effet sans équivoque : la mise en œuvre du plan d’action progresse conformément aux objectifs fixés pour la décennie en cours.

Les indicateurs de performance revêtent une importance cruciale dans l'évaluation continue de l'efficacité du PLD en tant que plan d'action stratégique pour l'avenir de l'arrondissement, notamment en ce qui a trait aux habitudes de déplacement.

Dans un contexte d’urgence climatique, l’arrondissement a pris le virage de la mobilité durable. Cette volonté est clairement énoncée dans notre Plan local de déplacements et se reflète dans les indicateurs de suivi rendus publics

La diffusion de ce bilan témoigne d’un souci de transparence envers la population de l’arrondissement qui a participé à la démarche de consultation en amont de l’adoption du PLD en 2019. Rappelons que plus de 1 000 personnes y avaient contribué. 

Un engouement pour la mobilité active 

L’utilisation croissante du vélo comme mode de transport dans l’arrondissement témoigne notamment de l’avancement du PLD. Le nombre de cyclistes qui circulent sur les pistes cyclables est en constante augmentation depuis le début des comptages, en 2020. Cet engouement pour le vélo découle entre autres d’une bonification notable du réseau cyclable. Ce sont en effet plusieurs kilomètres de pistes cyclables qui ont été ajoutés au réseau existant depuis 2020, notamment le long de plusieurs rues stratégiques telles que Prieur, Sauriol, Legendre Ouest, De l’Esplanade, Louvain Est et Christophe-Colomb. Ces pistes sont venues ainsi bonifier l’aménagement du Réseau express vélo (REV) sur Berri et Lajeunesse. Au total, ce sont près de 75 kilomètres de pistes cyclables qui peuvent être empruntées par les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens. 

Pour répondre aux besoins croissants des cyclistes, l’arrondissement continue d’installer des supports à vélos partout sur le territoire, principalement le long des axes cyclables, des rues commerciales et des principaux générateurs de déplacement. De 2020 à 2023, plus de 700 nouvelles places de vélo ont été ajoutées, en plus des améliorations continues pour sécuriser les infrastructures existantes. 

L’autopartage : un mode de transport alternatif de plus en plus valorisé 

De plus, le nombre croissant d'abonnés au service de véhicules en libre-service de Communauto entre 2020 et 2023 – à savoir une augmentation de plus de 2300 abonnements – indique que la population d’Ahuntsic-Cartierville tend progressivement à adopter l’autopartage comme mode de déplacement. 

L'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville demeure résolu à favoriser la mobilité durable. D’ailleurs, il octroie un tarif préférentiel sur les vignettes de stationnement aux résidents membres du service d’autopartage de LocoMotion qui en font la demande. L’arrondissement continue ainsi les efforts pour offrir à sa population des options de transport diversifiées, sécuritaires, efficaces et compétitives. 

Des mesures d’apaisement pour sécuriser les rues 

Au cours des dernières années, l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a intensifié ses efforts pour rendre ses rues plus sécuritaires. Une attention particulière a été portée aux intersections, points sensibles où la majorité des accidents se produisent. Pour protéger les résidents les plus vulnérables, plus de 100 saillies de trottoirs ont été installées, la majorité d’entre elles étant verdies et fleuries. 

En parallèle, l'arrondissement a pris des mesures pour apaiser la circulation dans les rues locales et a implanté plus de 410 dos d’ânes depuis 2020. En outre, les abords de douze écoles ont été sécurisées au cours des 4 dernières années grâce à l’installation de différentes mesures d’apaisement. Ces aménagements jouent un rôle essentiel dans la réduction de la vitesse des véhicules sur les rues locales. 

Le travail continue 

À la lumière des résultats des indicateurs de performance de 2020 à 2022, l’arrondissement a élaboré un nouveau plan triennal couvrant la période 2023-2025. Ce plan assure la continuation des initiatives déjà entreprises et inclut celles qui nécessitent une mise à jour continue ou qui restent à compléter. En favorisant la collaboration et la concertation, il intègre également les priorités identifiées lors d'un atelier avec des parties prenantes le 1er février 2023, ainsi que les commentaires des résidents recueillis lors d’une séance d’information le 3 avril 2023. Cette démarche est cruciale pour assurer la continuité des projets et est garante du futur.