L'organisme Amitié Soleil et six clubs d'âge d'or signent le Livre d'or du Sud-Ouest
Montréal, le 9 septembre 2025 — La séance régulière du conseil d’arrondissement du 8 septembre a été l’occasion de procéder à plusieurs signatures du Livre d’or. Ainsi, le conseil a voulu souligner l’apport de l’organisme Amitié Soleil, qui fête cette année ses 50 ans, en conviant Valentina Hriscan, sa directrice générale, à accepter cet honneur. De plus, les président(e)s de six clubs d’âge d’or ont également été honoré(e)s pour leur altruisme et leur dévouement envers leur regroupement.
Amitié Soleil soulignera, le 3 octobre prochain, 50 ans d’engagement indéfectible auprès de milliers de familles de la Petite-Bourgogne, de Saint-Henri, de Griffintown et des quartiers environnants.
L’organisme est devenu au fil du temps un pilier essentiel au tissu social de la Petite-Bourgogne en soutenant annuellement quelque 500 familles immigrantes originaires de plus de 40 pays différents! Programme en francisation et en périnatalité, services offerts aux 0-5 ans et enfants d’âge scolaire, conseils en immigration, en finances, en employabilité, en habitation : Amitié Soleil accompagne ces familles pour assurer le succès de leurs démarches d’intégration sociale et faire en sorte que chacun trouve sa place, puisse développer son autonomie et s’épanouir pleinement. Nous remercions sincèrement Mme Valentina Hriscan et son équipe dévouée pour leur soutien aux membres de notre communauté.
Le conseil a également rendu hommage à des personnes d’exception qui tiennent, ou ont tenu, à bout de bras, différents clubs d’âge d’or dans le Sud-Ouest.
Il s’agit de :
- Lise Plante : Âge d’or Saint-Henri fondé en 1984 (dissout en 2025);
- Reine Généreux :Âge d’or de Pointe-Saint-Charles fondé en 1982;
- Normand Turcotte : Âge d’or Saint-Zotique fondé en 1978;
- Sylvie Giroux : Âge d’or Saint-Paul fondé en 1985;
- Maria Paliotti représentée par Ernestina Marchesani : Âge d’or Saint-Jean-Bosco fondé en 1977;
- Hélène Cloutier : Cercle d'amitié Saint-Jean-de-Matha fondé en 1984 (dissout en 2023).
L’Arrondissement a la chance de compter sur de nombreux clubs d’âge d’or sur son territoire. Au cours de mes 16 ans comme maire du Sud-Ouest, j’ai entretenu une relation proche et soutenue avec les aînées et aînés, que ce soit en participant à leurs activités du temps des Fêtes ou encore à l’occasion d’un déjeuner du Nouvel An auquel je les convie chaque année. Ces moments privilégiés ont été des occasions uniques d’avoir accès à une frange de la population qu’on rejoint peu autrement. En allant à la rencontre des aîné(e)s, on peut mieux se rendre compte que l’accès à des services comme la biblio mobile ou encore à des locaux bien adaptés comme ceux du Pavillon des aîné(e)s tout comme la sécurisation de leurs déplacements demeurent à la base de leur autonomie. Les regroupements pour aîné(e)s font face à de nombreux enjeux que ce soit en termes de relève, de « membership » ou de changements dans les habitudes des plus jeunes retraité(e)s. Nous tenions à saluer les personnes honorées ce soir pour leur implication au mieux-être des aîné(e)s de notre communauté. Ces six personnes totalisent ensemble plus de 125 années de bénévolat. C’est remarquable.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.