Modernisation du parc de Deauville – Un investissement de 3,5 M$

Publié le 29 juin 2023 à 17 h 39
SourcePierrefonds-Roxboro

Pierrefonds-Roxboro, le 29 juin 2023 —  Le parc de Deauville a subi au cours de la dernière année une véritable cure de rajeunissement. Le site accueille désormais de  nouveaux équipements ergonomiques ainsi qu’une aire de jeux d’eau. L’endroit sera éventuellement doté d’un abri de parc pour la présentation d’activités culturelles modérées ou pour des activités libres.

Situé dans le district du Cap Saint-Jacques, le parc est conçu autour du thème de la nature et par conséquent, l’utilisation de matières nobles, telles que le bois, la pierre et le métal, a été privilégiée. Les travaux de réaménagement ont en outre permis de reconfigurer certains sentiers, d’améliorer le mobilier urbain, de prévoir des aires de végétation et d’inclure une fontaine à boire.

La revitalisation du parc et le choix des nouvelles installations de loisirs découlent directement des orientations identifiées dans le Plan directeur de l’aménagement et développement des parcs et des berges 2020-2035 de Pierrefonds-Roxboro. Le nouveau concept se veut à la fois rassembleur, communautaire, récréatif et fluide par ses espaces de jeux non dirigés accessibles, offrant des défis progressifs d’escalade tant pour les enfants que les adolescents et les adultes.

Les travaux de modernisation ont débuté en août 2022 et ont nécessité un investissement totalisant 3, 451 842$, incluant une subvention de 807 842$ du Programme de réfection et de verdissement des parcs locaux (PRVPL).

Aménagement du parc de Deauville: quelques faits saillants

Le mobilier du parc est fait de bois de frêne recyclé. Il s’agit d’un clin d’œil aux arbres abattus dans le parc pour combattre l’agrile du frêne. En ce qui concerne leur fabrication, elle a été réalisée par Les ateliers d’Antoine, une organisation à but non lucratif en insertion sociale.

Le parc accueille la plus grande aire de jeu en bois au Québec selon l’entreprise Techsport, qui a conçu les structures de jeu sur le site.

Les usagers de l’aire de jeux d’eau remarqueront des poissons sculptés dans le revêtement d’une rigole d’eau. Ces éléments visent à stimuler l’éveil sensoriel des utilisateurs, tout comme l’activateur de jets d’eau, qui prend la forme d’un nid de fourmis sur lequel sont dessinées des fourmis.

Les trois aires de jeux sont inclusives, ce qui permet aux jeunes vivant avec des limitations physiques ou mentales de profiter pleinement des installations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un siège adapté aux normes d’accessibilité universelle est intégré aux jeux de balançoires.

Les pierres déposées un peu partout dans l’aménagement paysager du parc ont été récupérées à la suite de travaux d’excavation sur le site.

Une clôture naturelle est créée par l'intégration de végétaux et de gabions du côté du boulevard Gouin.

Enfin, le carré de sable du parc est rempli de sable à pâté, qui est particulièrement propice à la fabrication de châteaux de sable.

Bientôt une mini-forêt dans le parc

Le 19 août 2023, une activité de plantation d’une mini-forêt se déroulera dans le parc de Deauville. Les résidents du secteur et des bénévoles seront bientôt invités à y prendre part.

La nouvelle végétation, composée de 1 250 arbres et 60 arbustes, couvrira une superficie totale de 416 m2 de ce parc situé à l’angle des rues Riva-Bella et Fontenay.

L’aménagement prévu s'inspire de la méthode Miyawaki, développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui consiste à créer des forêts denses à croissance rapide sur de petits espaces en ville.

Ce projet de mini-forêt, qui vise à augmenter la canopée, est l’un des lauréats de la première édition du budget participatif de la Ville de Montréal. L’investissement s’élève à 206 700$ pour le parc de Deauville.

« La modernisation du parc de Deauville et la plantation d’une mini-forêt sur le site contribuent à l’atteinte des résultats de Montréal 2030, des engagements en changements climatiques, et des engagements en inclusion, équité et accessibilité universelle dans l’arrondissement », conclut Dimitrios (Jim) Beis, maire de l’Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Source : division Communications
Johanne Adam
Chargée de communication
514 891-8509

Suivez les communications émises par l’arrondissement via le site web de l’arrondissement, la page Facebook (facebook.com/pfds.rox), le compte Instagram, l’infolettre de l’arrondissement, et les panneaux d’affichage numériques de la Ville.

Photomontage du parc de Deauville. Photo prises lors de l'inauguration