Communiqué de presse

Pour l'amour du fleuve Saint-Laurent, Sylvie Bibeau honorée

Publié le 7 février 2024 à 11 h 18
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a procédé, hier soir, à la première séance de signature du Livre d’or pour l’année 2024. Pour cette occasion, les membres du conseil d’arrondissement ont honoré madame Sylvie Bibeau, pionnière au niveau de l’environnement, dont le parcours est marqué par son implication et son leadership entourant les actions pour se réapproprier les usages et l’accès au fleuve Saint-Laurent.

C’est alors qu’elle était la directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, un organisme à vocation environnementale basé à Pointe-aux-Trembles, que Mme Bibeau a laissé sa marque. Biologiste spécialisée en toxicologie de l’environnement, Mme Bibeau a contribué à plusieurs projets avant de prendre sa retraite en 2021, dont ceux de la Route bleue du Grand Montréal, la plage de l’Est ou encore une meilleure gestion des eaux usées. Elle a également contribué à des campagnes de sensibilisation entourant des enjeux environnementaux, comme l’érosion des berges, les îlots de chaleur ou encore la conservation d’espèces animales.

Par son parcours remarquable, Madame Bibeau a réussi à sensibiliser les gens sur plusieurs enjeux environnementaux et surtout, elle a contribué à faire adopter de réels changements permettant aux gens de se réapproprier le fleuve Saint-Laurent. C’est une femme engagée, compétente et généreuse, il me fait plaisir d’honorer son parcours par la signature du Livre d’or de l’arrondissement.

Accompagnée par sa famille et ses proches, Sylvie Bibeau a signé le Livre d’or qui témoigne des moments significatifs de l’histoire locale. Désormais, son nom s’ajoute à ceux de d’autres grand(e)s citoyen(ne)s qui ont marqué l’histoire de RDP-PAT ou qui ont accompli des exploits remarquables.

Documents pertinents

Images